Dans le cadre de l’exécution des travaux d’entretien routier pour le compte de l’Exercice Budgétaire 2020, le Maire de la commune d’Ombessa, Maître d’Ouvrage, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon de route limite Guéboba-Biabo avec pose de buses (8 Km).
Les travaux, objet du présent appel d’offres, constitués en un lot unique consisteront en l’élimination des points critiques sur les routes rurales concernées. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Équipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit également d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mis en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée.
Ces travaux sont subdivisés en deux (02) grands groupes ainsi qu’il suit :
Groupe 1 : travaux manuels,
(Exécutés par les comités de route et les structures communautaires)
Débroussaillement ;
Curage des buses ;
Curage des ouvrages existants (ponts et ponts semi-définitifs);
Groupe 2 : travaux mécanisés faisant appel à la haute Intensité d’équipement (HIEQ)
Mise en forme de la plateforme ;
Élargissement de la chaussée par endroits ;
Remblais provenant d’emprunt ;
Purge
Pose des ouvrages hydrauliques transversaux ;
Montant prévisionnel : 27 700 000 FCFA (vingt-sept millions sept cent mille) francs CFA
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les Entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et exerçant dans le domaine des Travaux Publics.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public 2020 du Ministère des Travaux Publics. Montant prévisionnel : 27 700 000 FCFA (vingt-sept millions sept cent mille) francs CFA
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Mairie d’Ombessa, Service de la passation des marchés.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Mairie d’Ombessa, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de cinquante mille (50 000) francs CFA auprès de la recette municipale de la Commune d’Ombessa. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : boite postale, téléphone, fax, e-mail.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) l'original et (06) copies marqués comme tel, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, auprès de la mairie d’Ombessa, au plus tard le 23/07/2020 à 12 Heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 006 /AONO/CIPM/C/OMB/2020 DU 30/06/ 2020
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU TRONÇON DE ROUTE LIMITE GUEBOBA-BIABO AVEC POSE DE BUSES (8 Km) DANS LA COMMUNE D’OMBESSA, DEPARTEMENT DU MBAM ET INOUBOU, REGION CENTRE
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ». »
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont repartis en trois volume ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
-L’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1)
-L’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2)
-L’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3)
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’appel d’offre en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces travaux est de 30 jours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 554 000F CFA (Cinq Cent Cinquante-quatre Mille Francs CFA), et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de 90 jours et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le Dossier d’Appel d’Offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps le 23/07/ 2020 à 13 heures précises à la Mairie d’Ombessa en présence des soumissionnaires ou de leurs Représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du DAO.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
-Première étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire ;
-Deuxième étape : Evaluation technique des offres administratives conformes ;
-Troisième étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1.Principaux critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Dossier Administratif non-conforme 48h après l’ouverture des plis
Absence de la caution de soumission ;
Fausse déclaration ou présence d’une pièce falsifiée ;
Dossier technique ou financier incomplet ;
Omission dans le bordereau des prix, d’un prix unitaire quantifié ;
Non-exécution au cours des cinq dernières années d’au moins un (01) marché de travaux de construction ou d’entretien des routes d’un montant supérieur ou égal à 30 Millions FCFA TTC. (joindre PV de réception des travaux)
Non satisfaction d’au moins 7 critères de qualification.
2-Principaux critères de qualification
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
-Le Chiffre d’affaires de la patente en cours : au moins égal à 50 000 000 FCFA (oui/non)
-Attestation de solvabilité de montant au moins égal à 25 000 000 FCFA (oui/non)
-Attestation de visite des lieux signée par l’ordonnateur du crédit (Modèle joint) (oui/non)
-Analyse des prestations à effectuer (oui/non)
-Planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et les rendements (oui/non)
-Organisation du chantier en équipes (oui/non)
-Justification de la propriété du petit matériel de chantier (joindre facture) (oui/non)
-Chef de chantier de niveau de base au moins de Technicien Supérieur de GC (oui/non) (Joindre copie certifiée du diplôme datant de moins de trois (03) mois)
-Expérience dans le domaine de réalisation des travaux routiers du Chef de chantier : au moins trois (03) ans (oui/non) (joindre CV).
-La Présentation de l’Offre : intercalaires en couleur (oui/non)
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maire de la commune d’Ombessa.