Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-10-2024 à 13:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°099/AMI/MINTP/SG/CPR-FC/SPM/2024 DU 25 OCTOBRE 2024 POUR L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET D’AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ, DE LA RÉSILIENCE ET DE L’INCLUSION (PACRI) LE LONG DU CORRIDOR ROUTIER MORA-DABANGA-KOUSSERI POUR LES EXERCICES 2024 (PRISE EN COMPTE DES FONDS DE PREPARATION A AUDITER), 2025 ET 2026 PAYS : Cameroun PROJET : Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK » FINANCEMENT : Crédit IDA N° 73520-CM / N°73510-CM / N°2090-CM TITRE DE LA MISSION : Audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de la Connectivité, de la Résilience et de l’Inclusion (PACRI) le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri pour les exercices 2024 (prise en compte des Fonds de Préparation à auditer), 2025 et 2026.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK », et a l’intention d’utiliser une partie du produit des services de conseil.

Les services de conseil (« les Services ») comprennent l’Audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de la Connectivité, de la Résilience et de l’Inclusion (PACRI) le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri pour les exercices 2024 (prise en compte des Fonds de Préparation à auditer), 2025 et 2026.

L’objectif de l’audit est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet pour chaque volet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que :

·         Les ressources consolidées mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées, en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ;

·         Les états financiers qui sont établis par chaque Unité de Gestion du Projet (UGP), sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet.

Les Unités de Gestion du Projet sont chargées de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par le Conseil international des normes d’audit et d’assurance (IAASB), ou aux Normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAI) édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI) ou aux Normes comptables nationales.

En application de ces normes d’audit, l’auditeur demandera à chaque UGP, une lettre d’affirmation engageant la responsabilité des dirigeants dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.

Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.

Le Ministre des Travaux Publics, invite les firmes de Consultants qualifiées à faire part de leur intérêt à fournir des informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et l’expérience pour exécuter les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu'elles présentent les qualifications requises et des expériences pertinentes pour exécuter lesdits services.

Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées par le candidat retenu.

Les critères de présélection d’une liste restreinte sont les suivants :

Expérience générale :

·  Etre un Cabinet  d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, de bonne réputation, régulièrement inscrit au Tableau d’un ordre des Experts Comptables reconnu au plan national, régional ou international par l’IFAC ou la FIDEF.

Expériences spécifiques :

·  Posséder une expérience pertinente en matière de comptabilité et d’audit financier des projets de développement, en particulier des opérations financées par des bailleurs de fonds ;

·  Justifier de bonnes capacités techniques et managériales comprenant entre autres : la structure organisationnelle du Cabinet et les qualifications des membres clé du Cabinet en relation avec la mission.

Le Consultant, pour être retenu, devra justifier les expériences spécifiées ci-dessus. Les justificatifs requis sont : copie contrat, attestation de bonne fin, PV etc…

Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.

Il est porté à l'attention des consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III relatifs au conflit d'intérêt et du paragraphe 3.33 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt ») sont applicables.

Les Consultants peuvent s'associer à d'autres entreprises pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront solidairement responsables de l'intégralité du contrat, s'ils sont sélectionnés.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) définie dans le Règlement sur les marchés publics.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables entre 09 heures et 15 heures, heure locale.

2.Remises des offres New(Additif)

1.  Les manifestations d'intérêt doivent être remises sous forme écrite à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par fax, ou par e-mail) au plus tard quatorze(14) jours après la publication en quatre (04) exemplaires dont un original et trois (03) copies, à 15 heures, heure locale et porter expressément la mention :

« MANIFESTATION D’INTERET POUR L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET D’AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ, DE LA RÉSILIENCE ET DE L’INCLUSION (PACRI) LE LONG DU CORRIDOR ROUTIER MORA-DABANGA-KOUSSERI POUR LES EXERCICES 2024 (PRISE EN COMPTE DES FONDS DE PREPARATION A AUDITER), 2025 ET 2026

 A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics

Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers

à financement conjoint (CPRFC);

Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.

Téléphone : (237) 222-22-22-94 ;  FAX : (237) 222-22-22-94.

E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr / mbahtsoungui@cprfc.cm

YAOUNDE Le 25-10-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel