Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-08-2016 à 15:15
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FOND DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET » N°______ AAMI/MINADER/FODECC/PPDMVCC PHASE II/CIPM/2016 POUR   L’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET D’APPUI A LA PRODUCTION ET DIFFUSION DU MATERIEL VEGETAL CACAO/CAFES (PPDMVCC PHASE II) ».
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la relance des filières cacao et cafés et conformément au DSCE, le gouvernement du Cameroun  entend mettre son potentiel agricole, pastoral et forestier à contribution pour relancer la croissance, de manière à atteindre le niveau de pays  émergent  à  l’horizon  2035. Pour réaliser ses ambitions, il s’est   doté à travers le MINADER des moyens de sa politique, en mettant en place depuis quelques années, plusieurs Projets et Programmes pour accroître de façon significative la compétitivité, la productivité et les rendements des filières cacao/café. Ces outils de développement visent essentiellement la promotion de : La production et l’utilisation du matériel végétal sélectionné, la régénération des vieilles plantations, l’amélioration de l’état sanitaire des vergers existants, l’incitation à la création de nouvelles plantations, l’innovation des itinéraires techniques appropriés.

C’est dans cette optique et en cohérence avec la SDSR, volet Agriculture et Développement Rural, que s’inscrit la création en 2008 du Projet d’Appui à la Production et Diffusion du Matériel Végétal Cacao/Café (PPDMVCC) pour sa première phase et depuis 2013 pour le début de la seconde phase, ayant pour  maître d’ouvrage : Le MINADER  sur financements du FODECC afin d’ accélérer le processus de régénération des vieilles  et/ou de création de nouvelles plantations, avec du matériel végétal sélectionné  plus performant, ayant pour conséquence, l’augmentation significative  des rendements actuels. Il a reçu pour mission la Production et Diffusion auprès des producteurs, du matériel végétal cacao/cafés sélectionnés de très haut rendement.

La seconde phase du Projet PPDMVCC démarrée depuis 2013 à pour objectif global :

  • Contribuer à l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production nationale du cacao et des cafés à travers la production et la diffusion du matériel végétal sélectionné et certifié en vue de l’amélioration des revenus des producteurs.

 

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Augmenter l’offre annuelle initiale en matériel végétal actuellement de : 9 millions de plants de cacao, 1,3 millions plants de café robusta et 3 millions plants de café arabica, de manière à couvrir les  besoins nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie estimés en termes de plants à : 550 millions de cacaoyer, 143 millions de caféier robusta et  40 millions de caféier arabica ;
  • Améliorer le système de diffusion du matériel végétal cacao et cafés en contribuant à la professionnalisation progressive des pépiniéristes, au transport du matériel végétal et à l’accessibilité aux semences ;
  • Renforcer les capacités techniques des principaux acteurs ainsi que le dispositif de suivi/accompagnement des producteurs afin de favoriser l’appropriation et la pérennisation des acquis :
    • Faire des activités de géo localisation des pépinières dont le Projet PPDMVCC contractualise la création (pépinières) avec des agences d’exécution
    • Faire des activités de géo localisation des plantations créées  par les dons de plants issus de ces pépinières pour une maîtrise rigoureuse des superficies.

 

 Le PPDMVCC Phase II est mis en œuvre dans les huit (08) bassins de production du cacao et café  de l’étendue du territoire national. Il bénéficie d’un financement multi-bailleur dont celui du FODECC représente 47% de son budget global estimé à  188.6 milliards de FCFA.

2.Objet New(Additif)

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER)  lance un appel à Manifestation d’Intérêt pour la Pré qualification des  Cabinets et/ou Bureaux  d’Etude, ONG et Etablissements  en vue de conduire l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Projet d’appui à la Production et Diffusion du Matériel Végétal Cacao/Cafés (PPDMVCC Phase II) financé par le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC).

Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt vise à présélectionner des cabinets et/ou Bureaux d’Etude, Etablissements et ONG qui seront admis à soumissionner pour l’exécution de la  prestation sus visée.

3.Participation et origine New(Additif)

L’avis  d’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tout cabinet et/ou Bureau  d’Etude exerçant sur le territoire national :

  • Ayant une expérience avérée dans le domaine d’évaluation des Projets de développement en particulier ceux du domaine agricoles. L’expérience dans l’évaluation des projets de production des semences/plants serait un atout ;
  • Disposant d’un personnel qualifié et expérimenté dans le domaine ;
  • Titulaire d’un compte bancaire dans un établissement agrée par le MINFI ;
  • Possède des capacités techniques, logistiques et financières appropriées pour conduire la mission.
4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français ou en anglais et paraphés en quatre (04) exemplaires dont un original et  trois (03) copies, devraient parvenir sous plis fermé au plus tard le _30/_08/_2016 à 11 heures  précises. Les dossiers AAMI doivent être déposés au  Secrétariat de la Coordination Nationale du Projet de Production et de Diffusion du Matériel Végétal amélioré Cacao et Café (PPDMVCC Phase II), situé derrière la maison d la Radio,  sis Maison du Combattant à Yaoundé. Tél : (237) 222 21 23 86

5.Composition du dossier New(Additif)

Les postulants  soumettront leur  dossier dans une  enveloppe sous pli fermé portant la mention :

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET » N°______ AAMI/MINADER/FODECC/PPDMVCC PHASE II/CIPM/2016 POUR   L’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET D’APPUI A LA PRODUCTION ET DIFFUSION DU MATERIEL VEGETAL CACAO/CAFES (PPDMVCC PHASE II) ».

 

Cette enveloppe doit contenir deux enveloppes intérieures portant respectivement les mentions volume 1 et volume 2. L’ensemble du dossier devra être présenté en un seul exemplaire (01) et sera constitué comme suit :

 

La  première enveloppe (volume 1) dite  pièces administratives, contiendra les pièces suivantes :

 

  • une déclaration d’intention de soumissionner signé du Directeur Général
  • une copie certifiée  conforme du titre de patente en cours de validité ;
  • une copie certifiée de la carte de contribuable ;
  • une copie certifiée conforme du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier ;
  • un certificat d’imposition certifié;
  • une attestation de non redevance certifiée
  • le plan de localisation certifié par l’autorité compétente.

La deuxième enveloppe (volume 2)  dite offre technique, contiendra le document technique comprenant :

  • La plaquette d’information du cabinet, et son organigramme 
  • La qualification du personnel de la mission, leurs diplômes certifiés et CV dûment signés et datés ;
  • Les références justifiant de l’exécution des prestations similaires ;
  • Une brève description de la méthodologie  d’intervention, et des outils de travail.
  • L’illustration d’un chronogramme de travail
  • La définition du coût estimatif du travail.
6.Critères d'évaluation New(Additif)
  • Tout dossier administratif non conforme donne lieu à l’élimination du candidat

Critères

Notes

1

Présentation des dossiers

05

2

Qualifications et expériences du personnel clé de la mission

20

3

Expériences du soumissionnaire

25

4

Compréhension de l’AAMI

20

5

Méthodologie

30

TOTAL

100

 

A l’issue de l’évaluation, seuls les candidats ayant reçus au moins 80% des notes, seront déclarés qualifiés à la sélection.

YAOUNDE Le 17-08-2016
Le COORDONNATEUR
MBILI OLOUME Jean Pierre