Contexte et justification
Le Statut Général de la fonction publique en son article 32 fixe le régime de la formation permanente des fonctionnaires, dans le but d’accroître les performances, l’efficacité et le rendement professionnels de ces derniers. Les modalités de cette formation sont fixées par le Décret n°2000/697/PM du 13 septembre 2000, qui fait de la formation des agents publics un devoir pour l'État. Ceci démontre la volonté de l’État à œuvrer pour l’amélioration continue de sa performance.
Il est donc de ce fait indéniable que pour rester efficace dans un contexte marqué par des évolutions constantes, la formation et le renforcement des capacités des personnels du MINFOF dans divers domaines relevant de l'ensemble de ses missions est un élément indispensable.
C’est à cette fin que sur instruction du Ministre des Forêts et de la Faune, un plan de formation a été élaboré pour la formation des personnels du département ministériel dont il a la charge, sur le triennat 2024-2026. Ce document recense les différents besoins en formations pour chaque programme du MINFOF, en adéquation avec la politique du sous-secteur Forêts et Faune et les défis de l’heure.
Au rang des formations prescrites par ce plan triennal de formation, on compte une formation sur les outils de pilotage des Ressources Humaines (RH) et une sur la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC). La prise en compte de cette thématique de formation relève du fait que les responsables en charge de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) au Ministère des Forêts et de la Faune exercent pour la plupart leurs fonctions en apprenant par leurs propres moyens, car n’ayant pas de véritable formation en la matière. Il s’avère donc nécessaire de leur donner les bases utiles à la conduite optimale de leurs activités, ce qui améliorera considérablement la GRH au sein de ce département ministériel.
Objet
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé en vue de la présélection des consultants dans le cadre du renforcement des capacités des personnels du Ministère des Forêts et de la Faune sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et sur l’élaboration et l’exploitation des outils de pilotage des ressources humaines.
Objectifs de l’activité
Cette activité a pour principal objectif d’améliorer la Gestion des Ressources Humaines au Ministère des Forêts et de la Faune, en dotant ses acteurs des compétences et outils nécessaires à l’accomplissement efficace de leurs missions.
Spécifiquement, il sera question de :
· Transmettre aux participants la méthodologie de conception des outils (tableaux de bord) de gestion des ressources humaines ;
· Concevoir les outils (tableaux de bord et bases de données) de gestion des ressources humaines adaptés au fonctionnement du MINFOF ;
· Capaciter les participants à l’exploitation des outils conçus ;
· Renforcer les capacités des participants sur la GPEEC.
Résultats attendus
Au terme de cette prestation, l’on devra obtenir :
· Les participants sont capables de concevoir des outils de gestion des ressources humaines ;
· Des outils de gestions des ressources humaines adaptés au fonctionnement du MINFOF sont produits ;
· Les participants sont capables d’exploiter les outils de gestion des ressources humaines ;
· Les participants maîtrisent les fondamentaux de la GPEEC et se sont appropriés leur rôle dans la Chaîne de la GPEEC.
1Délai d’exécution des travaux
Le délai prévisionnel pour l’exécution de cette activité est de vingt-un (21) jours.
Participation
La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux consultants ayant une expérience avérée dans le domaine de la conception et de l’exploitation des outils de pilotage des ressources humaines ou toutes autres prestations similaires.
Financement
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) seront financées par le budget du Fonds Commun-PSFE de l’exercice 2024, imputation 4.3.1.1.7 Financement FC2 et FC3. Le Fonds Commun étant un mécanisme multi-bailleurs de financement des projets contribuant à la gestion durable des ressources naturelles, la protection du climat et le développement durable au profit de trois départements ministériels dont le Ministère des Forêts et de la Faune.
1 Dépôt des dossiers
Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être déposés le 02 décembre 2024 à 15 heures, au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sis au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé.
Ils devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 0195/AAMI/MINFOF/UGFC-PSFE/2024 DU 08 NOVEMBRE 2024
RELATIF A LA PRESELECTION DES CONSULTANTS POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PERSONNELS DU MINISTERE DES FORETS ET DE LA FAUNE SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES ET SUR L’ELABORATION ET L’EXPLOITATION DES OUTILS DE PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
1 Constitution du dossier
Le dossier de manifestation d’intérêt sera constitué comme suit :
Volume 1 : Pièces administratives
- Une déclaration d’intention de soumissionner signées par le Chef de mission qui stipule que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné ;
- L’attestation de non-exclusion aux Marchés Publics.
- La déclaration d’engagement de la KFW conformément au modèle à retirer à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE ou transmis par mail à la demande du responsable de la firme.
Volume 2 : Critères techniques
Les critères techniques seront évalués sur la base des éléments suivants :
La présentation du consultant
Il faudra faire ressortir de façon non exhaustive les éléments suivants :
- Une brève présentation du consultant ;
Les moyens humains
Le candidat devra présenter les Curriculum vitae signés et datés de l’expert, présentant les expériences pertinentes les copies des diplômes, et le cas échéant les attestations ou certificats de travail des personnels ci-après :
- Un expert sénior en GRH, titulaire d’un BAC+5 en la matière, avec au moins 10 années d’expérience ;
- Un expert junior en GRH, titulaire d’un BAC+5 en la matière ou dans les domaines connexes.
Les références du Consultant
Les Consultants doivent justifier la réalisation avec satisfaction d'au moins deux (02) prestations similaires. Ils devront notamment joindre à ces projets, les premières et dernières pages de signature des contrats, les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception avec les coordonnées des clients pour permettre un éventuel contrôle.
Critères d’évaluation
L’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt portera globalement sur les critères ci-dessous sur 100 points :
N° |
Critères |
Notes |
1 |
Présentation de la firme : Ø Siège et existence légale (documentation de création, plan de localisation du siège, contacts téléphoniques) ; Ø Présentation de l’offre (lisibilité, pagination, intercalaires, reliure) |
10 |
2 |
Expérience de la firme dans la mise en œuvre des projets similaires (au moins deux prestations/ similaires exécutés avec succès) : Ø Note méthodologique incluant la compréhension de la mission et planning de réalisation ; Ø Références des contrat similaires ; Ø Preuve de réalisation satisfaisante des missions similaires (les premières et dernières pages de signature des contrats, les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception ou attestation de service fait etc.) |
30 |
3 |
Capacités de la firme Ø Capacité technique (matériels ou tout autres outils techniques nécessaires dont dispose le consultant pour mener à bien sa mission) ; Ø Ressources humaines (CVs mentionnant les contacts téléphoniques de chaque expert et signés et datés par chacun, mettant en évidence les expériences spécifiques à la mission) ; Ø NB : L’existence du CV d’un expert dans deux soumissions entraine l’élimination des deux offres. |
60 |
Note totale de qualification |
100 |
NB : Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenues pour la phase de l’appel d’offres restreint.
Renseignements complémentaires
Toute communication concernant les clarifications éventuelles se fera uniquement par écrit à déposer au Secrétariat de à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sise au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».