Depuis la scission en 2004 du Ministère de l’Environnement et Forêts en Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et leur maintien dans le même immeuble, l’espace de travail est devenu exigu pour les deux administrations. En outre les organigrammes des deux administrations n’ont cessé d’évoluer pour répondre à de nouveaux défis, avec pour conséquence l’inadéquation du cadre de travail des personnels du MINFOF du fait des effectifs qui sont en perpétuelle évolution.
Pour faire face à cette situation, le Ministère des Forêts et de la Faune a entrepris au début de l’année 2010, des démarches et études en vue de la construction d’un bâtiment appelé à abriter ses services centraux. Lesdites procédures ont abouti à l’attribution d’un terrain dans le site du nouveau centre administratif à Etoudi et la validation des études architecturales pour la construction de l’immeuble siège. En 2013, l’Appel d’Offres portant recrutement d’une entreprise chargée de réaliser les travaux de construction dudit bâtiment a été lancé. C’est ainsi que le Marché N°00704/M/MINMAP/CCPM-BEC/2013 a été signé le 31 décembre 2013, à un coût de réalisation d’un peu plus de 15 milliards de FCFA, étalé sur plusieurs exercices budgétaires, pour un délai d’exécution de 36 mois.
Les travaux de cet immeuble ont démarré au cours de l’exercice budgétaire 2014 et, au vu des difficultés du MINFOF à mobiliser suffisamment les ressources dans le budget de l’Etat selon la programmation initiale, la KFW a été sollicitée lors de la mission d’instruction du Fonds Commun II et III, pour apporter un concours financier à l’équipement de cet immeuble dès l’achèvement des travaux, afin de le rendre rapidement opérationnel à l’effet d’accueillir de manière rationnelle, les différentes structures des services centraux du Ministère des Forêts et de la Faune. Cette sollicitation a connu une suite favorable et, dans la convention de financement signée en juillet 2017 entre le Gouvernement du Cameroun et la KFW (Banque Allemande de développement), et notamment la convention séparée, une provision budgétaire a été allouée pour supporter les acquisitions desdits équipements.
Aussi, tel que libellé dans la Convention signée avec le partenaire financier, à savoir « équipement technique du nouveau siège du MINFOF », la mise en œuvre de cette activité nécessite davantage des précisions sur son contenu, d’où la proposition des présents termes de référence visant à procéder à la sélection des Bureaux d’Etudes disposant des compétences et des capacités avérées dans les domaines : de l’Architecture et décoration intérieure, Génie Informatique, Génie des Télécommunications et Réseaux, Génie-Civil et Génie-Electrique.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé en vue de la présélection des Cabinets d’Architectures pour l’aménagement d’intérieur, la décoration et le design des équipements de l’immeuble siège du MINFOF situé à Etoudi, Yaoundé.
L’objectif général de cette activité vise à recruter un cabinet d’architecture chargé de réaliser des études
en vue de l’aménagement et l’équipement des différents espaces de l’immeuble siège du MINFOF situé
à Etoudi, Yaoundé.
De manière spécifiques il faut :
· Proposer les designs de mobiliers de bureaux et des autres espaces, en bois massif tropical, suivant le niveau de responsabilité des personnels (Ministre, SETAT, SG, IG, Directeur, Sous-Directeur, Chef de Service, Chef de Bureau…) ;
· Proposer les designs des mobiliers et l’aménagement des espaces spécifiques (amphithéâtre, restaurant ; salles de conférence, salle des archives, bibliothèque etc.) ;
· Proposer l’aménagement des salles serveurs et autres espaces informatiques (faux plancher, vidéo surveillance, alarme incendie et inondation, contrôle des accès, téléphonie sur IP et connexion au réseau étendu) ;
· Déterminer les Spécifications techniques pour chaque équipement informatique et leur configuration optimale prenant en compte l’étendue et la sécurité des fonctionnalités ;
· Proposer les marques des équipements informatiques prenant en compte le rapport qualité ;
· Produire les plans d’aménagement intérieur précisant les dispositions des meubles et des installations des divers espaces, sont produits et validés par le Comité Technique de suivi ;
· Définir la liste des mobiliers nécessaires à l’aménagement et l’équipement des bureaux, salles d’attente, de réunion, des conférences et autres espaces publics etc…
· Produire les spécifications techniques des équipements (bureautiques, informatiques et élément de décoration) ;
· Elaborer les Devis Quantitatifs et Estimatifs par type d’acquisition (informatique, bureautique, meubles en bois massif tropical, meubles en d’autres matériaux, habillement et revêtement des bureaux, décoration……etc.) ;
· Produire les documents d’Avant-Projet Sommaire, d’Avant-Projet Détaillé et le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) relatifs à l’aménagement et l’équipement des différents espaces de l’immeuble siège du MINFOF situé à Etoudi, Yaoundé ;
· Proposer les Termes De Références pour le recrutement de la Maitrise d’œuvre des travaux d’aménagement et d’équipement suscités sont élaborés et validés par le Comité Technique de suivi
Le délai prévisionnel pour l’exécution des études est de cinquante (50) jours.
La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux Cabinets d’Architectures nationaux régulièrement inscrit à l’Ordre des Architectes du Cameroun (ONAC) ayant une expérience dans des prestations objet de l’étude ou toutes autres prestations similaires.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) seront financées par le budget du Fonds Commun-PSFE de l’exercice 2024, imputation 4.4.2.1.1 Financement FC2 et FC3. Le Fonds Commun étant un mécanisme multi-bailleurs de financement des projets contribuant à la gestion durable des ressources naturelles, la protection du climat et le développement durable au profit de trois départements ministériels dont le Ministère des Forêts et de la Faune.
Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être déposés le 02 décembre 2024 à 15 heures au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sis au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé.
Ils devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 0191/AAMI/MINFOF/UGFC-PSFE/CTP-MATCo/SPM/N2P/2024 DU 08 NOVEMBRE 2024
RELATIF A LA PRESELECTION DES CABINETS D’ARCHITECTURES POUR L’AMENAGEMENT D’INTERIEUR, LA DECORATION ET LE DESIGN DES EQUIPEMENTS DE L’IMMEUBLE SIEGE DU MINFOF SITUE A ETOUDI, YAOUNDE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le dossier de manifestation d’intérêt sera constitué comme suit :
A. Volume 1 : Pièces administratives
- Une déclaration d’intention de soumissionner signées par le directeur général de la firme ou son représentant dûment mandaté qui stipule que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné ;
- Une copie conforme de l’attestation d’inscription à l’ONAC.
- L’accord de groupement, le cas échéant ;
- L’attestation de non-exclusion aux Marchés Publics.
- La déclaration d’engagement de la KFW conformément au modèle à retirer à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE ou transmis par mail à la demande du responsable de la firme.
NB : tous Cabinet n’ayant pas présenté leur attestation d’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes du Cameroun (ONAC), sera immédiatement éliminé pour la suite de l’analyse (Volume 2 : Critères techniques).
B. Volume 2 : Critères techniques
Les critères techniques seront évalués sur la base des éléments suivants :
C-1 : La présentation du Cabinet
- Une présentation du Cabinet à travers son Book ou portfolio ;
C-2 Les moyens humains
Le candidat devra présenter les Curriculum vitae signés et datés de l’expert, présentant les expériences pertinentes les copies des diplômes, et le cas échéant les attestations ou certificats de travail des personnels ci-après :
Chef de Mission :
Le Chef de mission devra être un Architecte de niveau minimum BAC+5, ayant au moins dix (10) ans d’ expérience professionnelle. Il devra produire au moins une référence en matière d’aménagement intérieur des bâtiments et au moins trois références en élaboration des APS, APD, DCE/DAO dans un environnement des projets Publics et Privés. Des connaissances transversales dans les domaines connexes constitueraient un atout.
Chef de Mission adjoint :
Le Chef de mission adjoint devra être un Architecte de niveau minimum BAC+5, ayant au moins cinq (05) ans d’ expérience professionnelle. Il devra produire au moins une référence en matière d’aménagement intérieur des bâtiments et au moins deux (02) références en élaboration des APS, APD, DCE/DAO dans un environnement des projets Publics et Privés.
Expert 1 : Un dessinateur projeteur:
Le dessinateur projeteur devra avoir le niveau minimum de BAC+3 en architecture et disposer d’au moins 05 ans d’expérience professionnelle. Il devra avoir une maîtrise des logiciels de dessin d’architecture 2D, 3D et des expériences en élaboration des APS, et APD et production des images de synthèses.
Expert 2 : Ingénieur réseaux et systèmes informatique :
L’expert réseaux et systèmes informatique avec niveau minimum BAC+5, disposant d’au moins 05 ans d’expérience professionnelle.avoir au moins une expérience dans l’intégration des solutions informatiques, installation des équipement informatique et de télécommunication, et des logiciels en entreprise. Avoir une certification CISCO CCNP ou Microsoft MCSE serait un atout.
Expert 3 : projecteur métreur du lot décoration et Ameublement
Le projeteur métreur devra avoir le niveau minimum de BAC+3 en Génie Civil et disposer d’au moins 05 ans d’expérience professionnelle. Il devra avoir une maîtrise des logiciels de dessin, et des expériences dans le calcul des quantité et l’élaboration des DQE.
Expert 4 : Expert en ébénisterie :
L’expert en ébénisterie devra avoir une formation de niveau Brevet des Techniciens Supérieur en technologie et transformation du bois tropical, être en mesure de concevoir et dessiner les prototypes de différents types de meubles, disposant d’au moins 05 ans d’expérience professionnelle en approvisionnement logistique.
Pour chaque expert proposé, le cabinet devra joindre son Curriculum vitae correspondant dûment signés par l’expert concernés, les copies des diplômes, et le cas échéant les attestations ou certificats de travail.
1. Critères d’évaluation
L’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt portera globalement sur les critères ci-dessous sur 100 points :
N° |
Critères |
Notes |
1 |
Présentation : - Siège et existence légale ; - Portfolio ou Book |
20 |
2 |
Expérience de la firme dans la mise en œuvre des projets similaires (au moins deux prestations/ similaires exécutés avec succès) : - Note méthodologique incluant la compréhension de la mission et planning de réalisation ; - Liste des références des contrat similaires assortis des montant et consistance des prestations ; - Preuve de réalisation satisfaisante des missions similaires (les premières et dernières pages de signature des contrats, les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception ou attestation de service fait etc.) |
30 |
3 |
Capacités de la firme - Capacité technique (matériels ou tout autres outils techniques nécessaires dont dispose le consultant pour mener à bien sa mission) ; - Ressources humaines (CVs signés et datés de personnels techniques en adéquation avec la mission), sous peine d’être éliminé tous les CVs devront contenir les coordonnées personnelles des Experts, Tel, Email … - NB : L’existence du CV d’un expert dans deux soumissions entraine l’élimination des deux offres. |
50 |
Note totale de qualification |
100 |
NB : Seules les firmes qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à 80 points sur 100 seront retenues pour la phase de l’appel d’offres restreint.
Toute communication concernant les clarifications éventuelles se fera uniquement par écrit à déposer au Secrétariat de à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sise au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».
Les résultats attendus au terme de cette activité sont les suivants :
- Les designs de mobiliers de bureaux et des autres espaces, en bois massif tropical, sont proposés suivant le niveau de responsabilité des personnels (Ministre, SETAT, SG, IG, Directeur, Sous-Directeur, Chef de Service, Chef de Bureau…), puis validés par le Comité Technique de suivi ;
- Les designs des mobiliers et l’aménagement des espaces spécifiques (amphithéâtre, restaurant ; salles de conférence, salle des archives, bibliothèque etc.), sont proposés et validés par le Comité Technique de suivi ;
- L’aménagement des salles serveurs et autres espaces informatiques (faux plancher, vidéo surveillance, alarme incendie et inondation, contrôle des accès, téléphonie sur IP et connexion au réseau étendu) est proposé et validés par le Comité Technique de suivi ;
- Les Spécifications techniques pour chaque équipement informatique et leur configuration optimale prenant en compte l’étendue et la sécurité des fonctionnalités attendues, sont déterminées et validées par le Comité Technique de suivi ;
- Les marques des équipements informatiques prenant en compte le rapport qualité prix sont proposées puis validées par le Comité Technique de suivi ;
- Les plans d’aménagement intérieur précisant les dispositions des meubles et des installations des divers espaces, sont produits et validés par le Comité Technique de suivi ;
- La liste des mobiliers nécessaires à l’aménagement et l’équipement des bureaux, salles d’attente, de réunion, des conférences et autres espaces publics etc… est définie puis validée par le Comité Technique de suivi ;
- Les spécifications techniques des équipements (bureautiques informatiques et élément de décoration), sont produites ;
- Le Devis Quantitatif et Estimatif par type d’acquisition (informatique, bureautique, meubles en bois massif tropical, meubles en d’autres matériaux, habillement et revêtement des bureaux, décoration……etc.) est élaboré ;
- Les documents d’Avant-Projet Sommaire, d’Avant-Projet Détaillé et le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) relatifs à l’aménagement et l’équipement des différents espaces de l’immeuble siège du MINFOF situé à Etoudi, Yaoundé, sont produits et validés par le Comité Technique de suivi ;
- Les Termes De Références pour le recrutement de la Maitrise d’œuvre des travaux d’aménagement et d’équipement suscités sont élaborés et validés par le Comité Technique de suivi.