Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à l’acquisition et l’installation des matériels informatiques pour l’équipement des services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur Informatique (SDI).
L’objectif global est de permettre aux services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), d’acquérir les matériels informatiques nécessaires à l’amélioration de sa performance institutionnelle et parvenir à la dématérialisation des procédures de gestion technique et administrative du sous-secteur forêt-faune.
De manière spécifique, il s’agira de :
Le coût prévisionnel de cette prestation est de 238.494.037,5 (deux cent trente-huit millions quatre cent quatre-vingt-quatorze mille trente-sept virgule cinq) FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises ou groupements d’entreprises spécialisées et/ou ayant une expérience avérée dans les prestations de fourniture et installation des équipements informatiques.
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget du Fonds Commun – PSFE, Exercice budgétaire 2024, Imputation : 4.4.4.1.2.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, sis à l’Immeuble Ministériel N° 2, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807, dès publication du présent.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Service des Marchés au 8ème étage, porte 807 dès publication du présent avis sur présentation du reçu de versement au trésor public de la somme non remboursable de FCFA cent mille (100 000).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont un original et sept (07) copies, marqué comme tel, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 du 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2 au plus tard le 26 juillet 2024 à 13heures en trois enveloppes distinctes étiquetées comme suit :
- Enveloppe A: dossier administratif;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées dans une quatrième qui sera scellée et devra porter la mention suivante:
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N°0124/AOIO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2024 DU 13 MAI 2024
A L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION DES MATERIELS INFORMATIQUES POUR L’EQUIPEMENT DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE DES FORETS ET DE LA FAUNE DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DE SON SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE (SDI).
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des présentes prestations est de deux (02) mois, à compter de la date de Notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de quatre millions (4 000 000) FCFA, établie par un établissement agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du DAO entrainera le rejet pur et simple sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 26 juillet 2024 à partir de 14heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés au titre du Fonds Commun PSFE, dans la salle de réunion de la coordination du Fonds Commun sise au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
La Commission examinera la conformité des pièces administratives. Seules les offres dont le dossier administratif sera jugé conforme seront retenues et ensuite évaluées.
a - Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres ;
- L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- L’absence de l’Agrément du fabricant;
- Le non-respect de 95% des critères essentiels ;
- Absence d’un prospectus incluant une image et spécifications techniques en couleur ;
- Absence d’une attestation de capacité financière à hauteur de 80 millions délivrée par une banque de premier ordre agrée par le MINFI.
- Absence de la Déclaration d’engagement signée du soumissionnaire suivant le modèle.
b - Critères essentiels
- Service Après-Vente (SAV) ;
- Références du fournisseur dans au moins 05 prestations similaires dans les trois dernières années ;
- Présentation de l’offre ;
- Preuve d’acceptation du Marché ;
- Avoir un chiffre d’affaires cumulé sur les trois (03) dernières années d’au moins 200 millions FCFA ;
- Planning et délai de livraison.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l'offre financière la moins disante après avoir été qualifié administrativement et techniquement.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 120 jours à partir de la date limite de remise des offres.
Les soumissionnaires peuvent demander des renseignements complémentaires par écrit (mail) à l’adresse suivante : bounosobka@gmail.com. Les réponses à ces demandes seront faites dans un délai d’au moins les 14 jours avant la fin du délai de soumission.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »