Après plus de 15 années de mise en œuvre, le Programme a apporté une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs du développement local, ainsi que du cadre institutionnel, législatif et réglementaire en matière de décentralisation.
Dans le processus de capitalisation de ses acquis, un consultant indépendant a été recruté sur une base compétitive, pour accompagner le PNDP pour la rédaction d’un Livre scientifique, avec la pleine implication d’une quarantaine d’universitaires et de chercheurs et sous la supervision d’un Conseil Scientifique présidé par le Recteur de l’Université de Dschang.
Ce livre intitulé « Décentralisation et développement local : une analyse de la contribution du PNDP » a été édité en langue française et anglaise. Il a fait l’objet d’une cérémonie de dédicace le 03 Août 2023, sous la présidence du représentant personnel du Chef de l’Etat, le ministre de la décentralisation et du développement local. Il a été par la suite, présenté dans 09 des 11 universités des 08 régions francophones du Cameroun, sous la coordination des recteurs d’université concernés.
Cet exercice a permis de noter et d’enregistrer un réel engouement et un intérêt certain des universitaires et chercheurs qui souhaitaient en savoir davantage, à comprendre les modèles économiques qui ont été utilisés. Mais, il a malheureusement permis de se rendre que le livre en l’état, n’était pas accessible au grand public au regard du langage codé utilisé et réservé aux scientifiques. Ceci a d’ailleurs amené, le Recteur de l’Université de Dschang, Pr.Tsafack, a suggérer au grand public lors de la cérémonie de dédicace, de ne lire que les introductions et conclusions des différents chapitres. Par ailleurs, le caractère scientifique ne permettait pas de faire ressortir tous les arrangements, les anecdotes et l’histoire du Programme, tels que vécus par les principaux acteurs.
C’est ce qui justifie la production d’un livre entretien avec Madame le Coordonnateur National, pour évoquer l’histoire du PNDP. Le manuscrit de cet ouvrage tenant sur 89 pages (format A4) est aujourd’hui prêt, et le PNDP envisage de le soumettre à une maison d’édition.
Objectifs de l’activité
L’objectif principal est de procéder à l’édition en langue française de 500 Livres entretien PNDP.
De manière spécifique, il s’agira de procéder :
- à la lecture et à la correction du manuscrit actuel, en accord avec le Programme
- à la fabrication et au montage du livre PNDP, y compris les photos
- à l’édition proprement dite du livre, après réception du « BAT » formel du Programme.
Rapports/Livrables
Les livrables attendus au terme de ce travail sont:
- Un rapport contenant le manuscrit relu et corrigé, donnant lieu au BAT
- Le livre fabriqué et monté, ayant reçu l’accord du PNDP ;
- Un rapport final comprenant le Livre édité en langue française en 500 exemplaires.
Durée de la prestation
Le Consultant devra préciser le temps nécessaire pour l’édition complète du Livre, allant du travail éditorial à la livraison après le BAT. Cette durée globale de la mission ne devra pas excéder 03 mois.
Profil du consultant
Le consultant doit être un bureau d’étude, un libraire ou un distributeur de droit camerounais spécialisé dans la fourniture des services d’édition, l’impression, la diffusion, l’intermédiation et la distribution d’ouvrages scientifiques avec au moins 05 ans d’expérience dans l’industrie du livre. Il doit en outre avoir :
- une expérience justifiée dans la conduite des tâches similaires ;
- une bonne connaissance des pratiques et de travail avec les maisons d’édition, de portée internationale,
- une bonne capacité de financement, lui conférant une bonne capacité de préfinancer les activités ;
- un excellent réseau de distribution du Livre.
Modalités de sélection
Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :
Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Critère d’évaluation
Les manifestations d’intérêt seront évaluées selon la pondération ci-après :
- Présentation du dossier : 5 pts
- Compréhension de la mission : 20 points
- Expériences probantes dans les missions similaires : 75 points.
Le Coordonnateur National du PNDP, invite les (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestation terminée dans de bonnes conditions).
Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant telle que décrite dans le Manuel des Procédures Administratives et Financières du PNDP.
Le consultant classé premier sera sélectionné pour la suite de la procédure.
Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et cinq copies) doivent être déposées aux adresses ci-dessous, au plus tard le 02 décembre 2024 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Appel à manifestation d’intérêt n°002 relatif à la sélection d’un consultant en vue de l’édition du livre-entretien sur le Programme National de Développement Participatif ».
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD, BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Email : pndp_cameroun@yahoo.fr.