Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-06-2024 à 23:20
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'EXTREME NORD
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT  N°22/AONO/CREN/SG/CIPM-EN/2024 DU 13/06/2024 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES IDENTIFIES SUR LA ROUTE MAROUA-DARGALA-KORRE-MOULVOUDAYE-YAGOUA, REGION DE L’EXTREME-NORD. FINANCEMENT : Budget MINTP - Ligne Fonds Routier ; Exercices 2024.      
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre des campagnes d’entretien des routes en terre pour l’exercice 2024, le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord, Maître d’Ouvrage,lance un Appel d’Offres National Ouvert en procedure d’urgence pour le traitement des points critiques identifiés sur la route régionale : R0903: Maroua-Dargala-Korré-Moulvoudaye-Yagoua de 114.00 kmdans le Reseau Nord, Departement du Diamaré et du Mayo KaniRégion de l’Extrême-Nord, programme 2024.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux consisteront à l’entretien des routes concernées et les interventions devront se faire en trois étapes successives :

-           1ere étape : le traitement des points critiques (y compris les travaux d’ouvrages d’art) ;

-           2eme étape : le terrassement et le reprofilage de la plate-forme avec un accent particulier accordé à l’assainissement et au drainage ;

-           3eme étape : le rechargement de la couche de roulement en matériaux amélioré, selectionné, par litho stabilisation, aux produits innovants ou par construction des radiers en béton armé pour des zones inondables.

 

Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes :

SERIE 000 : INSTALLATIONS

-          Installation de Chantier ;

-          Amenée et Repli du matériel.

SERIE 100 : NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS

-          Déblai mis en dépôt ;

-          Remblai en "graveleux latéritiques" provenant d'emprunt ;

-          Mise en forme de la plateforme ;

-          Remblais en materiaux selectionnés ;

-          Plus value de transport aux prix TM108a, TM108b au-delà de 5 000m.

SERIE 300 : ASSAINISSEMENT - DRAINAGE

-          Curage des ouvrages hydrauliques ;

-          Remplacement des éléments de buses ;

-          Enrochement.

SERIE 400 : OUVRAGE D'ART

-       Dalot en béton de 1.5x1 ;

-       Dalot en béton de 2x1 ;

-       Dalot sextuple en béton armé 6x2x2 ;

-       Perré maconné ;

-       Maçonnerie de moellons ;

-       Béton armé pour bêche.

SERIE 500 : SIGNALISATION ET EQUIPEMENTS DE SECURITE

-      Garde-corps mixte (poteaux en béon et tuyaux en acier galvanisé) ;

-      Panneaux de signalisation en béton de type AB.

SERIE 600 : DIVERS

Traitement de bourbiers.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget du MINTP, Ligne Fonds Routier, Exercice 2024 pour un coût estimatif global de deux cent dix-neuf millions neuf cent soixante-cinq mille six cent vingt-cinq (219 965 625) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les  travaux sont repartis en un (01) lot présenté comme suit :

N° de lot

Région

Tronçons

Linéaire

Estimé (km)

Budgets Prévisionnels TTC (FCFA)

Délais (mois)

Type d'intervention

1-EN/24

Extrême-Nord

Maroua-Dargala-Korré-Moulvoudaye-Yagoua (R0903)

114.00

 

219 965 625

5

Entretien périodique

TOTAL

114.00

219 965 625

 

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget du MINTP, Ligne Fonds Routier, Exercice 2024 pour un coût estimatif global de deux cent dix-neuf millions neuf cent soixante-cinq mille six cent vingt-cinq (219 965 625) Francs CFA.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des Servicesdu Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général ).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Cellule d’Appui au lancement des appels d’offres des Servicesdu Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua sise au quartier Djarengol-Pitoaré Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51. Dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier Deux Cent Mille (200 000) Frs CFA au titre des frais d’achat de dossier.Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant de l’Entreprise désireuse participer à l’Appel d’Offres. Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax, Email…).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Cellule d’Appui au lancement des appels d’offres des Servicesdu Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua sise au quartier Djarengol-Pitoaré. Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51, au plus tard le 11/07/2024   à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :

 

« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT  N°22/AONO/CREN/SG/CIPM-EN/2024 DU 13/06/2024 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES IDENTIFIES SUR LA ROUTE MAROUA-DARGALA-KORRE-MOULVOUDAYE-YAGOUA, REGION DE L’EXTREME-NORD. Financement : Budget MINTP – Ligne Fonds Routier Exercice 2024.

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de cinq  (05) mois.  Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Servicede Commencer les Travaux (OSCT).

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitéepar le Ministre en charge des Financespour délivrer les cautions dans le cadre  des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionnédans le tableau ci-après :

N° Lot

Montant de la Caution de soumission

1-EN/24

quatre millions quatre cent mille (4 400 000) de FCFA

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) temps, le 11/07/2024 à 13 heures précises dans la salle de réunion du Conseil Régional de l’Extrême-Nord à Maroua, Quartier Djarengol-Pitoaré, Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51, en présence des soumissionnaires.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier et dûment mandatée.

L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :

-     1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;

-     2eme étape: Ouverture  de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2) ;

-     3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).

Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères d’évaluation des offres

Critères éliminatoires

a)   Absence de l’original du cautionnement provisoire à l’ouverture ;

b)    Absence après le délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception du cautionnement provisoire ;

c)    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou pièce non authentique ;

d)   Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :

  • Ø Une soumission timbrée, signée, datée et cachetée ;
  • Ø Le bordereau des prix unitaires (BPU) (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible, paraphé à chaque page et signé, daté et cacheté à la dernière page ;
  • Ø Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) paraphé à chaque page, signé, daté et cacheté à la dernière page;
  • Ø Le sous – détail des prix unitaires paraphé et cacheté à chaque page.

e)    Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le Sous – détail des prix unitaires ;

f)     N’avoir pas obtenu au moins un total de trente deux (32) critères sur l’ensemble des qurante-cinq (45) critères essentiels ;

g)    Inscription sur la liste suspensive de l’autorité Chargé des Marchés Publics.

Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite sur quarante cinq (45) critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :

a)    Le personnel d’encadrement proposé (pièce 9.5) sur 14 critères ;

b)    Le matériel à mobiliser sur 16 critères ;

c)     Les références du cocontractant au cours des cinq dernières années sur 5 critères ;

d)    L’organisation et la méthodologie sur 5 critères ;

e)    Capacité de financement d’au moins deux cent vingt million (220 000 000) de francs cfa sur 1 critère ;

f)     Le montant du chiffre d’affaires doit être d’au moins deux cent cinquante million (250 000 000) francs cfa sur les trois dernières années sur 3 critères :

g)    Une photocoppie certifiée conforme de l’attestation de catégorisation délivrée par le MINMAP (ceux qui sont sur la liste de catégorisation) sur 1 critère.

15.Attribution New(Additif)

contract will be awarded to the tenderer presenting the lowest evaluated offer and meeting the administrative criteria,technical and financial requirements.The lowest price is not a guarantee.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Applicants will be bound by their tenders for ninety (90) days with effect from the tender-submission deadline.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Some technical information could be obtained during working hours at the Secretariat General Office of the Regional Council of Far North Region; Phone /Fax : 222 29 01 50/ 222 29 01 51. For any other additional technical information, bidders may contact the Regional Delegation of Public Works of the Far North located at Carrefour PARA in Maroua.

MAROUA Le 13-06-2024
Le PRÉSIDENT
KALBASSOU Daniel