Le Maire de la Commune de Ndom (Autorité Contractante), lance pour le compte de la commune, un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE BOUKAROU A L’ETANG PISCOLE DANS LA COMMUNE DE NDOM, Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral.
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes :
Terrassements ;
Fondations ;
Elévations ;
Ouvertures (bois, aluminium et métallique) ;
Enduit au mortier de ciment - revêtement du sol – alucobond ;
Faux-plafond ;
Étanchéité ;
Plomberie-sanitaires ;
Électricité ;
Peinture ;
Contrôle d'accès ;
38 020 000 (trente-huit millions vingt mille) francs FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son (leur) dossier.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par les ressources FEICOM/COMMUNE de NDOM à hauteur de 38 020 000 (trente-huit millions vingt mille) francs FCFA TTC.
Dès publication du présent avis, le dossier d’appel d’offres peut être consulté et acquis aux heures ouvrables dès publication du présent avis, à la SIGAMP de la commune de NDOM sur présentation de l’Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale de la commune d'arrondissement de NDOM, d'une somme non remboursable de quarante mille (40 000) francs FCFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la quittance.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la commune d'arrondissement de Ndom, au plus tard le 15/07/2024, à 10 heures (heure limite) et devra obligatoirement porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°006/AONO/C-NDOM/CIPM/2024 du 24/06/2024 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE BOUKAROU A L’ETANG PISCICOLE DANS L’ARRONDISSEMENT DE NDOM, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, REGION DU LITTORAL.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B. : Toute offre non produite en Huit (08) exemplaires et non-conforme aux prescriptions du dossier d’Appel d’Offre sera déclarée irrecevable.
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt-et-un (21) jours ouvrables aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère des Finances et dont le montant est de sept cent soixante mille quatre cent (760 400) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
La Commission interne de Passation des Marchés Publics procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, qui souhaitent y assister, le 15/07/2024 à 11 heures précises dans la salle des actes de la Commune de Ndom.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.
Il s'agit notamment :
- Absence de la caution de soumission, d’un Chèque Certifié ou d’un Chèque-Banque dans les pièces Administratives ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire de non abandon d’un marché et non appartenance à la liste des entreprises défaillantes ;
- Le non-respect d’au moins 70% des sous critères des critères essentiels ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Non-conformité au modèle de soumission ;
- Absence dans les 48h d’une pièce non conforme à l’ouverture.
12.2 –Critères Essentiels :
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 35 Oui /43 soit au moins 80% des critères essentiels énumérés ci-dessus, évaluée conformément à la Grille de notation des Offres techniques.
Le Maire de la Commune de Ndom, Autorité Contractante, attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l’ensemble du Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage (Service Technique), à la Mairie de Ndom, aux heures ouvrables, ou auprès de la Commune de Ndom.
Numéros verts :
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.