Dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmées sur financement Fonds Mondial - GC7, il est prévu le recrutement d’une entreprise de communication pour élaborer les messages, concevoir et produire les supports visuels de communication visant la sensibilisation des populations pour déconstruire les préjugés envers les personnes vivant avec le VIH et les populations clés.
A cet effet, le Ministre de la Santé Publique lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue du recrutement d’une entreprise de communication pour l’élaboration des messages, la conception et la production des supports visuels à l’effet de surmonter les préjugés et encourager une meilleure compréhension et acceptation des personnes vivant avec le VIH et les populations clés.
La mission consistera principalement à élaborer les messages, concevoir et produire des supports visuels, et proposer une stratégie de diffusion multi-supports des messages. Il s’agira spécifiquement de :
Concevoir les messages de sensibilisation des populations pour déconstruire de manière implicite les préjugés envers les PVVIH et les populations clés ;
Produire les messages de sensibilisation sur les supports visuels (10000 dépliants, 10000 affichettes, 10000 flyers, 02 vidéos animées) ;
Proposer au CNLS, une stratégie de diffusion de ces messages au cours des campagnes médias et hors médias.
Les caractéristiques techniques des supports visuels de sensibilisation à concevoir et à produire sont les suivantes :
10 000 affichettes (dimension standard, papier couché brillant 135g/m2, quadri recto)
10 000 dépliants (dimension standard, plié en deux ou en trois volets papier couché brillant 135g/m2, quadri recto/verso)
Vidéos animées (30 à 60 secondes, possibilité de créer des vidéos plus longues en fonction des besoins, format MP4, HD, taille du fichier optimisée pour une diffusion en ligne, animation 2D ou 3D, motion graphics, illustration vectorielle, musique libre de droits ou originale, voix off pro, effets sonore pertinents)
Le coût prévisionnel pour l’ensemble des prestations est de trente millions (30 000 000) de FCFA hors taxes, soit trente-cinq millions sept cent soixante-quinze mille (35 775 000) FCFA Toutes Taxes Comprises.
L’ensemble des prestations constitue un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte aux entreprises de communication agréées par le Ministère de la Communication, personne morale, disposant d’une expertise et expérience avérée dans le domaine de la production, de la diffusion des supports et messages de communication médiatique.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par la subvention Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme-GC7 pour la partie hors taxes et le budget l’Etat pour les taxes.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé Tél./fax : 222 22 10 21 et la version électronique sur la plateforme Cameroon On Ligne E-Procurment système (COLEPS) aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cmdès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Secrétariat du Service des Marchés Publics du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA représentant les frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
La copie de ladite quittance sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres et portera les coordonnées du soumissionnaire.
Il est également possible d’obtenir le Dossier de Consultation par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus-indiquées. Toutefois la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d‘acquisition du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir au Secrétariat du Service des Marchés Publics du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé au plus tard le 17 juillet 2024 à 11 heures sous enveloppe cachetée adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° D13-178/AONO/MINSANTE/SG/UCS-FMP/CNLS/CSPM/2024 DU 21 JUIN 2024
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UNE ENTREPRISE DE COMMUNICATION EN VUE DE L’ELABORATION DES MESSAGES, LA CONCEPTION ET LA PRODUCTION DES SUPPORTS VISUELS POUR LA DECONSTRUCTION DES PREJUGES EN DIRECTION DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH ET DES POPULATIONS CLES
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution de cette prestation est de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations et de délivrance du Bon à Tirer.
Le chronogramme sera validé d’accord partie selon un plan de mise en œuvre adopté en début de la mission.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce No11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Le montant de la caution de soumission est de sept cent mille (700 000) FCFA.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres et en cours de validité ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres.
11. Taille et format des fichiers
Pour la soumission, en ligne les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’offre administrative,
10 MO pour l’offre technique,
5 MO pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels
JPEG pour les images.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 17 juillet 2024 à 12 heures précises, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du CNLS dans la salle de réunion du Comité National de Lutte contre le Sida sis à côté de l’Ecole Publique du Camp Bové à Yaoundé.
Elle s’effectuera en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
L'ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
Les offres seront évaluées sur la base des critères suivants :
13.1 Critères d’évaluation des offres
L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels.
Critères éliminatoires
Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur la base des critères suivants :
Critères |
Points/100 |
Expérience prouvée dans l’élaboration des messages, la production des supports de communication et dans la conception des stratégies de communication pour le changement de comportements |
10 |
Compréhension des Termes de référence |
10 |
Plan et méthodologie du travail par rapport aux TDR |
25 |
Qualification et compétence du personnel clé |
40 |
Capacité financière du soumissionnaire |
10 |
Présentation de l’offre |
05 |
Total |
100 points |
Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et avoir obtenu au moins 70 sur 100 à l’évaluation par les critères essentiels.
13.2 Evaluation Financière
L’évaluation financière se fera de la manière suivante : Sf =100 x Fm/F.
Sf est le score financier de l’offre considérée ;
Fm est le montant du moins - disant parmi les soumissionnaires qualifiés après l’évaluation technique ;
F est le montant de l’offre considérée.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection basée sur « la qualité technique et le coût » conformément aux procédures décrites dans le présent DAO
Le contrat sera attribué au Consultant dont l’offre aura été évaluée la mieux disante c’est-à-dire ayant obtenu la note globale la plus élevée. Note globale (NG) = (0,7 x St) + (0.3 x Sf)
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du Ministre de la Santé Publique, au Rez-de-chaussée de l’immeuble de la Santé situé derrière la Croix Rouge Camerounaise ou auprès de l’Unité de Coordination des Subventions (UCS) du Fonds Mondial et des autres partenaires de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, située au premier étage de l’Immeuble ex-PSFN à côté de l’Immeuble de la Santé, tél : 650 84 87 45/696 98 40 22/ 657 10 38 40 / 677 81 67 81; ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm .
Fraude et corruption
Pour toute dénonciation des faits de corruption ou de mauvaises pratiques, bien vouloir envoyer un sms ou appeler le MINMAP aux numéros suivants : Tél : + (237) 673 205 725/ + (237) 699 370 748