Dans le cadre de l’exécution du budget de fonctionnement, le Ministre des Finances lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour le gardiennage et la surveillance de certains bâtiments des services centraux de son Ministère pour le compte de l’exercice Budgétaire 2024.
Les prestations objets de la présente consultation portent sur les activités de sécurisation, de gardiennage, de surveillance et de contrôle des accès dans certains bâtiments des services centraux du Ministère des Finances, pour le compte de l’exercice 2024. Elles se présentent ainsi qu’il suit :
a – Sécurisation et gardiennage : 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7 jours par des vigiles bien formés, entraînés et bien équipés.
b - Contrôle des mouvements des usagers et véhicules à toutes les entrées par :
- la vérification à chaque entrée des Cartes Nationales d’Identité ;
- l’enregistrement successif des usagers ainsi que tous les colis entrants et sortants ;
- la fouille systématique des véhicules entrants et sortants ;
- des rondes régulières toutes les 02 heures.
c - La tenue d’un registre des données sur toutes les opérations menées et faits enregistrés au quotidien (main courante).
Le montant prévisionnel de cette prestation est de TTC FCFA 97 500 000 (Quatre-vingt-dix-sept millions cinq cent mille)
Les prestations objet de cet appel d’offres sont constituées en un lot.
La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises de gardiennage de droit camerounais agréées pour cette activité.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de fonctionnement du Ministère des Finances au titre de l’Exercice 2024, sur la ligne d’imputation 58 65 201 02 390000 361481.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures et jours ouvrables, auprès du Ministère des Finances, Bâtiment « A », Porte 335, - Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel - Service des Marchés.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, dès publication du présent avis auprès du auprès du Ministère des Finances, Bâtiment « A », Porte 335, à la Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel - Service des Marchés - Téléphone : 222 22 54 86, email : servicemarches.minefi@yahoo.fr, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA, représentant les frais d’acquisition du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir contre récépissé au Ministère des Finances, Batiment « A », Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 335, à Yaoundé au plus tard le 18 JUILLET 2024, à 14 h 00, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES National ouvert EN PROCEDURE D’URGENCE
N° OOO21 AONO/MINFI/CIPM/2024 DU 14 JUIN 2024
POUR LE GARDIENNAGE ET LA SURVEILLANCE DE CERTAINS BATIMENTS DES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES FINANCES
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour cette prestation s’étale sur douze (12) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations. Le lieu d’exécution est :
N0 |
Désignation |
1 |
BATIMENT « A » et « B » DU MINFI |
2 |
IMMEUBLE EX CNR |
3 |
BATIMENT ABRITANT LES SERVICES DE LA DECOP et la CIPM/MINFI |
4 |
DIRECTION DE LA NORMALISATION ET DE LA COMPTABILITE MATIERE |
5 |
CONTROLE FINANCIER REGIONAL DU CENTRE (Quartier TSINGA entrée Marché 8é) |
6 |
CENTRE DE PERFECTIONNEMENT (DGI) |
7 |
CENTRE REGIONAL DES IMPOTS (OMNISPORT) |
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de FCFA 1 950 000 (Un million neuf cent cinquante mille). Cette caution sera établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le Ministère chargé des Finances et d’une durée de validité de trente (30) jours, à compter de la date limite de recevabilité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises et datant de moins de trois (03) mois, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
L'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances, entraînera le rejet systématique de l'offre sans aucun recours, en application des dispositions de la Circulaire N000001/PR/MINMAP/CAB du 25 avril 2022.
L’ouverture des offres se fera en un temps.
L'ouverture du dossier Administratif, des offres Techniques et financières aura lieu le 18 JUILLET 2024 à 15 h 00 min dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINFI sise à Mvog Ada (face collège Montesquieu), en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés. Il faudrait préciser qu’en cas d’absence d’un soumissionnaire, il ne pourra envoyer qu’un seul représentant.
L'évaluation des offres se fera selon le mode binaire (oui ou non).
A- Critères éliminatoires
A-1- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
A-2- Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
A-3- Absence ou non-conformité d’une des pièces du dossier administratif 48h, après ouverture des offres ;
A-4- Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des deux (02) dernières années et de son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics ;
A-5- Absence d’un prix unitaire conjointement dans le Devis quantitatif estimatif (DQE) et le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) ;
A-6- Absence d’un Agrément ou d’un récépissé certifié de demande d’agrément relatif à l’exercice des activités de gardiennage ;
A-7- Absence de preuve d’avoir effectué au cours des cinq (05) dernières années au moins un marché public sur les activités de gardiennage pour un montant cumulé supérieur ou égal à la moitié du montant prévisionnel (photocopie de la première page et de la dernière page du marché public + PV de réception correspondant) ;
A-08- Non satisfaction d’au moins 5 des 6 critères essentiels ;
A-09- Non-respect des normes RSE :
B- Critères essentiels
B-1 Présentation de l’offre :
- Reliure en spirale ;
- Mise en forme du document (table des matières, onglets…) ;
- Pièces rangées dans l’ordre prescrit par le RPAO ;
- Documents séparés par des intercalaires de couleur autre que le blanc ;
- Offre reliée sur toute la longueur de la feuille.
- Offre dans un pli fermé contenant trois (03) sous plis.
B-2 Visite de site, méthodologie et organisation :
- Déclaration sur l’honneur d’avoir visité les services centraux du Ministère des Finances (Signature de l’attestation de visite de site par le soumissionnaire et le Responsable de la structure bénéficiaire des prestations, Signature du rapport de visite de site par le soumissionnaire) ;
- Note méthodologique d’exécution des prestations indiquant entre autres le plan de travail et le chronogramme des personnels clés déployés (Joindre document, signé et daté, et cacheté par le Directeur Général) ;
- Précision sur l’organisation des équipes et de la sécurité sur les sites (Joindre document, signé et daté, et cacheté par le Directeur Général) ;
- Précision sur la fréquence des rondes pour supervision (Joindre document, signé et daté, et cacheté par le Directeur Général).
B-3 Transport, communication et autre logistique :
- Preuve de propriété d’un pick-up de moins de cinq (05) ans et des motos (photocopies conformes des originaux des cartes grises du pick-up et des motos).
- Disposer de Talkie-walkie (joindre les factures).
- Disposer d’une flotte téléphonique (contrat avec l’opérateur pour la flotte téléphonique).
- Disposer des accessoires de la tenue de travail : bottes, casquettes et matraques, sifflets (joindre factures).
B-4 Capacité de financement :
- Preuve d’un chiffre d’affaires cumulé des cinq (05) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023) supérieur ou égal à 50 000 000 F CFA (photocopie des pages concernées des bilans).
- Capacité financière supérieure ou égal à 25% du montant des prestations (Attestation de surface financière délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre en Charge des finances) Montant : FCFA 25 000 000.
B-5 Preuves d'acceptation des conditions du marché :
- Connaissance des Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) : CCAP paraphés sur toutes les pages, et sur les dernières pages signés et datés ;
- Connaissance des Termes De Références (TDR) : TDRs paraphés sur toutes les pages, et sur les dernières pages signés et datés.
B-6 Expérience et Qualification du personnel :
- Liste du personnel avec les références de leurs qualifications.
Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et au moins 80/100 des Critères essentiels.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au DAO et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures et jours ouvrables auprès du Ministère des Finances, Bâtiment « A », Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 335, Tél. : 222 22 54 86