Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-06-2024 à 13:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
OFFICE DU BACCALAURÉAT DU CAMEROUN
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN°017/AON/OBC/CIPM/SPI/2024 DU 27JUIN /2024 POUR LA MAINTENANCE DE LA PLATEFORME DE GESTION INTÉGRÉE DES EXAMENS RELEVANT DE L’OBC, EPIM-EXAM, POUR L’ANNEE 2024FINANCEMENT : BUDGET OBC, EXERCICES 2024
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Office du Baccalaureat du Cameroun (OBC) lance, pour le compte de sa structure, un Appel d’Offres National Ouvert  en procédure d’urgence pour la maintenance de la plateforme de gestion intégrée des examens relevant de L’OBC, EPIM-EXAM, pour l’année 2024

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, consistent à :
Maintenir et faire évoluer le Système d’Information et la structure des données de l’application ;
Résoudre les dysfonctionnements remontés lors de la session précédente et de la session en cours ;
Optimiser l’application pour une meilleure expérience utilisateur ;
Résoudre les problèmes de montée en charge rencontrés lors des périodes de pics d’utilisation ;
Garantir la bonne santé de l’infrastructure d’hébergement pendant la durée de de maintenance ;
Garantir et améliorer la sécurité de toute l’infrastructure ;
Former les utilisateurs de la plateforme aux changements effectués sur les workflows.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la prestation objet du présent Appel d’Offres s’élève à quarante-deux millions trente-cinq mille six cent vingt-cinq (42 035 625) Francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres se feront en un (01) lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cet appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises de droit camerounais, ayant une expérience avérée en matière de la maintenance de la plateforme de gestion intégrée des examens relevant de l’OBC, EPIM-EXAM.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet de la présente consultation, sont financées par le budget de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, exercice 2024, imputation 2024-0.0.2-02-7.3.0.0.0.1-6164.00.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures, heure locale, ouvrables à l’Office du Baccalauréat du Cameroun B.P 13904, Tél : 222-30-55-66/222-30-55-67, Sous-direction des Affaires Financières et du Matériel, Bureau des Marchés.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à l’Office du Baccalauréat du Cameroun B.P 13904, Tél : 222-30-55-66/222-30-55-67, Sous-direction des Affaires Financières et du Matériel, Bureau des marchés contre présentation d’un reçu de versement de la somme de 50 000 (Cinquante mille) francs CFA non remboursable, effectué dans le « Compte Spécial CAS-ARMP » n°335988 ouvert à la BICEC

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais en 07 (sept) exemplaires dont un original et 06 (six) copies marquées comme tels. Les offres doivent parvenir à l’Office du Baccalauréat du Cameroun au plus tard le 22 Juillet 2024 à 12 heures. Chaque offre devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°017/AONO/OBC/CIPM/SPI/2024 DU 27JUIN 2024
POUR LA MAINTENANCE DE LA PLATEFORME DE GESTION INTÉGRÉE DES EXAMENS RELEVANT DE L’OBC, EPIMEXAM, POUR L’ANNEE 2024.
 A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

La période d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent Appel d’Offres est de dix (10) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO d’un montant de huit cent quarante mille (840 000) F CFA. Cette caution est valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des Offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées dans le RPAO devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront être obligatoirement datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature du dossier d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. L'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurances agréés par le Ministre chargé des finances entraînera le rejet de l'offre.
 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :
L'ouverture des offres administratives et techniques contenues dans l’enveloppe A aura lieu le 22 Juillet  2024, à partir de 13 heures, heures locales, par la Commission Interne de Passation des Marchés en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières (enveloppe B) sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure, qui sera communiquée aux soumissionnaires qui, ayant eu un dossier administratif conforme, auront obtenu une note supérieure ou égale à 80/100 sur les critères essentiels de qualification.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :
a)      Absence ou non-conformité au modèle du DAO de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurances agréés par le Ministère des Finances ;
b)      Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après 48 heures à compter de la date d’ouverture des plis, à l’exception de la caution de soumission ;
c)      Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ; 
d)      Absence du bordereau du sous détail des prix
e)      Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
f)       Note technique inférieure à 80/100. 
g)      Offres produites en nombre insuffisant ou absence de l’original de l’offre.
14.2 Critères Essentiels
14.2.1. Les offres techniques
                   Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
-          Qualification des experts affectés à l’opération sur 50 points ;
-          Expérience du BET sur 25 points ;
-          Moyens techniques et matériels sur 10 points ;
-          Qualité de l’offre, méthodologie et organisation proposées sur 15 points.
              A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note technique supérieure ou égale à 80 points sur 100 seront analysées.
14.2.2. Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
                            
Avec NFi = Note financière, MMD = Montant de l’offre la moins-disante, MS = montant évalué du soumissionnaire.
            La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
, avec NF = Note finale ; NT = Note technique
15. - MODE DE SELECTION
Le prestataire sera choisi par la méthode de sélection basée sur la qualité – coût. Conformément aux procédures décrites dans le DAO.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux-disante, notamment celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à l’Office du Baccalauréat du Cameroun, Tél : (237) 222 30 55 66/222 30 32 80 Fax : (237) 222 30 55 67, Email : officebaccam@obc.cm, Sous-Direction des Affaires Financières et du Matériel.
20 - DENONCIATIONS :
Bien vouloir dénoncer tout acte de corruption en appelant la CONAC au numéro 1517.

YAOUNDE Le 27-06-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MINKOULOU ETIENNE ROGER