Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Restreint, en vue du recrutement d’un Bureau d’Etudes pour l’élaboration des outils de suivi et d’évaluation de la performance des programmes et projets de développement, en procédure d’urgence.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres portent sur la production :
- d’un guide méthodologique d’évaluation de la performance (élaboration d’un cadre conceptuel d’évaluation de la performance assorti des indicateurs, d’une grille d’évaluation de la performance et d’une méthodologie d’agrégation pour le calcul d’un score de performance) des programmes et projets de développement ;
- d’une fiche de collecte des données pour des besoins d’évaluation ;
- d’un référentiel d’évaluation de la performance des Programmes et Projets de développement ;
- d’un projet de contrat de performance détaillé de chaque programme/projet de développement.
La production des différents documents en version française et/ou anglaise, se fera en 06 exemplaires (copies dures) et en 02 exemplaires de CD rom.
Le coût prévisionnel des prestations est de Soixante Trois Millions Quatre Cent Cinquante Six Mille Sept Cent Cinquante (63 456 750) Francs CFA.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont regroupées en un seul lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à égalité de conditions à tous les Bureaux d’Etudes retenues à l’Avis à Manifestation d’Intérêt N°0001/AGAMI/MINEPAT/SG/DGEPIP/SIGAMP-94/COORD/COORD-AD/UAO du 1er février 2024, pour la présélection des consultants, cabinets d’études, entreprises et bureaux d’études techniques, en vue des études économiques, financières, informatiques et techniques et de la maitrise d’œuvre de certains marchés des travaux passés au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, pour l’exercice 2024, Composante IV : : Etudes Economiques et Financières (SC4 : Elaboration des Documents Administratifs et de Politique Publique divers). Il s’agit de :
Ets MADINA Tel: 6 58 99 32 30/659 88 80 29;
Ets ZAC, Tél. : 697 10 15 67/675 02 48 44 ; BP : 11 898 Yaoundé ;
POLYGONE SARL Tel : 696 564 095 ; BP : 33 872 Yaoundé ;
ALMA GROUP SARL Tel.: 696 49 39 57; BP: 1464 Yaoundé.
NB : les Bureaux d’Etudes ci-dessus listés ne peuvent pas se mettre en groupement.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2024 et 2025, Imputation : 94 195 06 110000 361319.
Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la porte 317 (Ingénieur d’Etudes DPIP) à l’immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera à l’adresse sus indiquée contre présentation de l’original de la quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de cinquante Mille (50 000) Francs CFA.
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra être déposée à la porte 317 (Ingénieur d’Etudes DPIP) à l’immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, au plus tard le 25 juillet 2024 à 14 heures, heure locale revêtue de la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000013/AONR/MINEPAT/CISPM/2024 DU 28 JUIN 2024, EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGÉ DE L’ÉLABORATION DES OUTILS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT, EN PROCEDURE D’URGENCE.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Toute Offre non produite en sept (07) exemplaires ou non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’Assurance agréée par le ministère chargé des finances, d’une durée de validité de soixante (120) jours à compter de la date limite de dépôt des Offres et d’un montant d’Un Million Deux Cent Cinquante Mille (1 250 000) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conformément aux prescriptions Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entrainent le rejet de l’Offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 25 juillet 2024 à 15 heures heure locale, par la Commission Interne Supplémentaire de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la salle de réunions de ladite Commission, porte B3 de l’Annexe 1 (Division de la Coopération avec le Monde Islamique), en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
A- Critères éliminatoires
a) Non production dans un délai de 48h d’une pièce administrative à l’ouverture des plis ;
b) Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
c) Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
d) Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
e) Présence des indications relatives à la proposition financière dans l’Offre technique ;
f) Offre financière incomplète ;
g) Absence de la déclaration signée sur l’honneur de non-abandon de chantier au cours des trois (03) dernières années ;
h) Note Technique inférieure à 70 points sur 100 ;
i) L’absence de l’offre financière témoin scellée et marquée comme telle.
B- Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite par points sur la base des critères essentiels ci-dessous :
expérience du Bureau d’Etudes ; 10 points
personnel ; 60 points
plan de travail et méthodologie ; 20 points
moyens technique et matériels (logistique). 10 points
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre aura été évaluée la mieux disante. La note Globale (NG) à attribuer au candidat sera calculée sur la base de la formule :
NG = 70%NT + 30%NF où NT désigne la note technique et NF la note financière.
La note financière sera calculée de la manière suivante :
Note Financière (NF) = (100 x Fm/F) ; où Fm désigne montant de l’Offre la moins disante et F le montant de l’Offre notée.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à la porte 317 (Ingénieur d’Etudes DPIP) à l’immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé.