Pour parvenir à une agriculture durable et compétitive, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural « MINADER » a sollicité et obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD), un financement pour l’étude de faisabilité technique, économique, sociale et environnementale d’une production soutenable en quantité et de qualité dans la filière palmier à huile pour le compte du Projet National de Développement du Palmier à Huile et de l’Hévéa « PNDPHH ».
Le présent Appel à Manisfestation d’Intérêt a pour objet, l’étude de faisabilité technique, économique, sociale et environnementale d’une production soutenable en quantité et de qualité dans la filière palmier à huile pour le compte du Projet National de Développement du Palmier à Huile et de l’Hévéa « PNDPHH ».
La finalité de l’étude est de produire les documents de stratégie et d’opérationnalisation des nouvelles approches de développement durable, socialement responsable et économiquement rentable dans la filière palmier à huile, au moyen d’un diagnostic de la filière.
Pour ce faire, Les prestations seront effectuées en deux tranches comme suit :
- Une tranche ferme avec pour principal livrable (1) le rapport diagnostic de la filière huile de palme au Cameroun ;
- Une tranche conditionnelle avec pour principaux livrables, (2) le document de stratégie nationale de la filière palmier à l’huile sur une décennie et (3) un document projet en vue de l’opérationnalisation de la nouvelle approche dans la filière.
La tranche conditionnelle sera déclenchée après la réalisation satisfaisante par le consultant de la tranche ferme.
Les prestations seront réalisées dans les bassins agroécologie favorable à la culture du palmier à huile des régions ci-après du Cameroun : Littoral, Centre, Sud, Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ouest et Adamaoua.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux Bureaux d'études specialisés dans les etudes de faisabilites, notamment dans les domaines ci-après : "Agro-économie ;Agriculture; Agro-foresterie ; Environnement ; Agribusiness ; Genre et développement ; Géoréferencement, finance".
Les offres seront redigées en Français ou en anglais.
La participation au présent Appel à Manisfestation d’Intérêt (AMI), est ouvert aux
bureaux d’études nationaux ou internationaux spécialisés dans les études de faisabilités des projets de développement du secteur agricole, et éligibles aux financements AFD, tel que spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Chaque dossier de candidature comprenant un (01) dossier Administratif et Dossier Technique rédigés en francais ou en anglais en cinq exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, devra parvenir dans les bureaux de la Coordonnation National du PNDPHH (secrétariat de la Coordinatrice Nationale - 694 96 49 54) sis à Yaoundé - Etoug-Ebe – Délégation Régionale de l’Agriculture et du Dévelopement Rural pour le Centre).
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 13 /12 /2024 à 15 heures 30 minutes, heure locale.
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 9h00 à 15h30 au siège du PNDPHH à Yaounde (Etoug-Ebe)
Téléphone : (+237) 697 27 49 69 /677 55 33 23/696 54 45 46
Courriel : gilberteathaliengou@yahoo.fr
Le VOLUME 1 : Dossier Administratif contenu dans une enveloppe scélée et VOLUME 2 : Dossier Technique contenu dans une seconde enveloppe scélée doivent être placé dans une plus grande enveloppe et scélée portant la mention :
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL
N0 001./AMI/MINADER/PNDPHH/2024 DU 25 11 2024
POUR LA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE L’ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE, ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA FILIERE PALMIER A HUILE AU CAMEROUN
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B : Les candidats devront se conformer aux autres exigences de l’AFD, notamment celles dans le documents joint en annexe (Déclaration d’intégrité,d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale)
Les candidats à cet Appel à Manisfestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
- VOLUME 1 : Dossier Administratif
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs ci-après (en originaux ou copies certifiées conforme et en cours de validité conformémemnt à la réglementation en vigeur au Cameroun) :
1. La lettre de Déclaration de Manifestation d’Intérêt (Voir le modèle en annexe 1) du Candidat timbrée, datée et signée faisant apparaitre la raison sociale, l’adresse du siège sociale(éventuellement des succursales), les contacts, etc ;
2. Une attestation de conformité fiscale (timbrée) ;
3. Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale (Voir le modèle en annexe 2);
4. Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, delivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances du Cameroun ;
5. Une déclaration de non abandon des marchés publics par le soumissionnaire au cours des trois dernières (Voir le modèle en annexe 3) ;
6. Une attestation d’immatriculation (timbrée).
Il est precisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus énumerées conduira au rejet pur et simple du dossier de candidature sans possibilité de recours.
- VOLUME 2 : Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
1. Présentation complète du Bureau d’études (expérience génerale, organigramme, chiffre d’affaires…etc) ;
2. Elements justificatifs des prestations similaires, la liste du personnel d’encadrement (experience du personnel dans les prestations similaires…etc) ;
Les principaux critères d’évaluation sont les suivants :
B- Critères essentiels
N0 |
Critères |
Oui/Non |
01 |
|
|
02 |
Présentation des dossiers de candidatures |
|
Sélection des candidats
Le MINADER/PNDPHH dressera une liste restreinte de six (06) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.