Garoua est située dans le Département de la Bénoué, région du Nord, à une distance d’environ 1000 km de Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Garoua occupe une position charnière et de carrefour pour tous les flux de communication en provenance d'une part des régions du grand sud, de l'Adamaoua, et de l’Extrême Nord du Cameroun, et d'autre part, des pays voisins tels que : la RCA, le Nigeria et le Tchad. La ville est située sur le corridor Douala/Ndjamena.
Capitale de la région du Nord, la situation géographique de la ville de Garoua fait d'elle le principal pôle de développement de la région septentrionale du Cameroun.
Sur le plan démographique, la ville de Garoua compte environ 500 000 habitants et draine les habitants des divers horizons tels que les populations camerounais, tchadiennes, centrafricaines et même nigérianes.
Le site de la ville de Garoua est drainé vers l’ouest par le fleuve Bénoué. La ville est située dans une cuvette d’un bassin sédimentaire composée de :
- La plaine inondable du fleuve situé à 181 m d’altitude ;
- Une terrasse dominant légèrement la plaine inondable à 196 m d’altitude, sur laquelle s’est développée la ville ;
- Un plateau culminant à 220 m situé au nord de la ville, regroupant les quartiers Djamboutou, Plateau, la zone industrielle et l’aviation.
Le relief de la ville est globalement peu accidenté donc propice à son extension.
Le climat de Garoua est de type soudanien franc avec une pluviométrie « dépressionnaire » dans la vallée de la Bénoué. Dans ce climat, la saison sèche et la saison pluvieuse sont de durée sensiblement égales et de précipitations moyennes annuelles de l’ordre d’un (01) mètre. Les relevés météorologiques montrent une pluviométrie annuelle moyenne de 1 166 mm.
Une ville aussi densement peuplée et où plusieurs activités humaines sont réalisées au quotidien, génère énormément de nombreux déchets dont la gestion est une question primordiale d’hygiène et de salubrité. Le Gouvernement de la République, conscient de l’importance de la propreté pour le bien être des populations, a toujours accompagné la Communauté Urbaine dans la collecte et le traitement des déchets que produit la ville en financement en grande partie cette prestation. Cette activité hautement spécialisé et nécessitant une organisation et des moyens considérables, a été confiée à l’entreprise HYSACAM, qui jouit d’une expérience évérée dans la gestion des déchets au Cameroun et dans la ville de Garoua. Elle est en cela liée à la ville par un contrat qui court jusqu’en 2027.
Le montant du prévisionnel des prestations de suivi et contrôle prévu par le Maître d’Ouvrage est 105 000 000 FCFA TTC.
Les prestations de HYSACAM obéissent à un cahier de charge bien défini précisant tout ce qui est attendu des deux parties.
Afin de s’assurer du strict respect de ce cahier de charge par HYSACAM et conformément à la règlementation en vigueur, une Maîtrise d’œuvre privée doit être recrutée pour le suivi et le contrôle des prestations.
C’est dans ce cadre que le Maire de la ville de Garoua (Maître d’Ouvrage), souhaite, par le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI), présélectionner des Bureaux d’Etudes Techniques capables d’assurer le contrôle et suivi des prestations de HYSACAM dans la ville de Garoua pour l’année 2024.
Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt vise à la pré qualification des Bureaux d’études Techniques (BET) devant participer à l’Appels d’Offre Restreint pour le contrôle et suivi des prestations de COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, DU NETTOYAGE ET DU BALAYAGE DES PRINCIPALES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE GAROUA PAR L’ENTREPRISE HYSACAM.
N/D
Durée des prestations : douze (12) mois calendaires.
N/D
Les prestations sont financées par le Budget de la Communauté Urbaine de Garoua de l’exercice 2024 et suivant (produit du droit d’assise spéciale d’enlèvement des ordures)
Les dossiers de candidature doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme telles, comportant les volumes 1 et 2 sous plis fermé au secrétariat du Maire de la ville au plus tard le 23/01/2025 à 13 heures précises, heure locale.
Avec mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°002/ASMI/CUG//SG/DEPP/2024 DU 13/12/2024 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) CHARGES DU SUIVI ET CONTROLE DES PRESTATIONS DE COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, DU NETTOYAGE ET DU BALAYAGE DES PRINCIPALES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE GAROUA PAR L’ENTREPRISE HYSACAM.
FINANCEMENT :
-Budget de la Communauté Urbaine de Garoua (sur droit d’assise spéciale pour enlèvement des ordures).
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les BET intéressés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs (copies certifiées conformes, datées d’au plus trois (03) mois et en cours de validité) suivantes :
1) L’attestation de conformité fiscale en cours de validité ;
2) L’attestation d’immatriculation;
3) L’attestation de non-faillite délivrée par le Greffier du Tribunal de Première instance territorialement compétent ;
4) Une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrés par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
NB1 : En cas de groupement chaque membre doit présenter un dossier administratif conforme et complet, dont l’accord de groupement indiquant le mandataire et le pouvoir de signature.
Volume 2 (Dossier technique)
Composition du dossier technique
Le dossier technique devra comprendre des pièces ci-après :
a) Références récentes dans les prestations similaires (avec le cout et une description sommaire du projet en études et/ou contrôle) ;
b) Justification de la mobilisation des moyens (personnels expérimentés mobilisables pour le projet notamment et matériels en adéquation avec la prestation) ;
Le chiffre d’affaire du candidat des trois dernières années minimum (2021, 2022, 2023…..)
N/D
Pour tous renseignements complémentaires d’ordre technique, les BET intéressés sont invités à s’adresser à la Direction des Etudes, des Projets et des Programmes ou à la Direction de l’Entretien des Infrastructures et des Equipements de la Communauté Urbaine ou appeler au 690 19 01 93/690 36 44 71.
La publication de l’Appel d’Offres Restreint par le Maitre d’Ouvrage constituera la publication des résultats du présent ASMI. A cet effet, la liste restreinte sera constituée d’au moins trois (03) BET qui auront respecté les conditions de l’ASMI.