n/a
Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, maître d’ouvrage, ambitionne de créer un Centre de Biogéosciences de l’Environnement (CBE), à vocation sous régionale, en accord avec la stratégie nationale de développement sur financement du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) entre l’Etat du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD).
Le présent AMI s’adresse aux consultants (cabinets d’architecture/bureaux d’études) de droit camerounais pour la réalisation des études architecturales et techniques, le suivi et contrôle des travaux de construction d’un bâtiment R+2 devant abriter le CBE à Yaoundé-Nkolbisson, et ce selon les trois points essentiels suivants :
- le respect des coûts des marchés ;
-la qualité de l’ouvrage et le respect des règles de l’art ;
- le respect des délais contractuels.
Cette mission se décline principalement en activités spécifiques ci-après :
Peuvent prendre part au présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les cabinets d’architecture/bureaux d’études présentant des prestations similaires, ainsi qu’une expérience suffisante dans le domaine des études - suivi - contrôle de la réalisation des ouvrages de génie civil.
Les candidats (personnes morales) ne peuvent soumettre qu'une candidature individuelle ou en groupement. Si un candidat (y compris le membre d'un groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées.
Si la candidature est constituée en groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
Les prestations, objet du présent avis, seront financées par le budget d’investissement du projet CBE.
Les offres devront parvenir sous pli fermé et scellé et sans aucun renseignement sur le cabinet d’architecture/bureaux d’études au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), C2D/CBE au bâtiment Annexe N°2 sis à la montée Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, au plus tard le 17 janvier 2025 à 15h30min. Passé ce délai, aucune offre ne peut être acceptée, modifiée ou retirée.
Les offres seront établies en six (06) exemplaires, dont un (01) original et cinq (05) copies, et rédigées en français ou en anglais. Chaque offre constituée en une enveloppe unique portera la mention :
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus par les candidats aux heures ouvrables au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 ou en envoyant un email aux adresses suivantes :
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.
Les candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations similaires et récentes.
Les candidats fourniront les pièces ci-après :
· Au moins trois (03) procès-verbaux de réception provisoire des travaux similaires datant de moins de 15 ans ;
· Des copies de contrats et ordres de service correspondants ;
· La liste du personnel de l’entreprise (CV datés et signés, copies certifiées des diplômes, attestations d’inscription aux ordres professionnels le cas échéant) ;
· La liste du matériel de l’entreprise.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
· de l’ampleur des marchés ;
· de la nature des services : conception architecturale, études techniques, suivi et contrôle des travaux de construction de bâtiments à usage de bureaux d’organisme publics nationaux ou internationaux ;
· du contexte géographique : Afrique centrale.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation établira une liste restreinte d’au moins trois (03) cabinets d’architecture/bureaux d’études, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels sera adressée la demande de propositions pour la réalisation des services requis. A l’issue de l’analyse des propositions, un candidat sera sélectionné conformément à la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût tels que décrite dans le Code des Marchés Publics du Cameroun.