Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-12-2024 à 11:43
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
  AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT  N°00124/ASMI/MINHDU/2024 DU 24 DECEMBRE 2024 POUR LA SELECTION DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES POUR LA CONSTRUCTION DES CENTRES DE TRANSFERT ET DES POINTS DE REGROUPEMENT DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DANS LA VILLE DE YAOUNDE AU CAMEROUN.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Aujourd’hui, les villes camerounaises font face à la problématique de gestion des déchets qui constitue un défi pour l’amélioration du cadre de vie des populations et la sauvegarde du paysage urbain. Car, l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés, dont la production est rythmée par l’accroissement de la population et l’urbanisation, sont au cœur de la stratégie urbaine de préservation de l’environnement. Malgré les démarches gouvernementales engagées, la gestion des immondices fait face à des contraintes d’ordre institutionnel, juridique, technique et organisationnel. 

Plusieurs constats sur le terrain ont permis de déceler des dommages environnementaux persistants (la multiplication des dépotoirs sauvages bloquant quelquefois les voies de circulation, l’entassement des ordures dans les cours d’eaux, l’obstruction des rigoles et des caniveaux par les déchets déversés par les riverains, la transformation des propriétés privées non occupées en décharges spontanées, etc.) qui contribuent à la détérioration progressive de l’esthétique urbaine. 

Pourtant, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la cible 6 de l’ODD 11 et les objectifs de modernisation des villes camerounaises définis par la Stratégie Nationale de Développement (SND 30), passe au crible l’atténuation des incidences sanitaire et environnementale liées à la gestion des déchets.

Les données urbaines récentes de la ville de Yaoundé font état de 3 millions d’habitants sur une superficie de 336 km2 environ ; avec un tonnage journalier de déchets ménagers et assimilés produits estimé à environ 3000 tonnes. Bien que la collecte desdits déchets soit assurée par deux opérateurs privés (HYSACAM et THYCHLOF), on note néanmoins un taux de couverture de 45%. Ce taux est entre autres limité par l’insuffisance des ressources attribuées à l’activité, l’étalement du tissu urbain et la congestion du trafic qui entravent l’efficacité du ramassage des déchets en réduisant le nombre de rotations journalières qu’un camion peut effectuer entre le point de collecte et la décharge de Nkolfoulou. Cette dernière, située à environ douze kilomètres de la capitale, sur la route de Soa (Département de la Mefou et Afamba), est entrée en exploitation depuis l’année 1988 et se trouve actuellement en fin de cycle de vie. 

Pour améliorer le ramassage et le transport des déchets ménagers et assimilés, la stratégie de gestion des déchets solides de Yaoundé a préconisé la construction des centres de transfert et des points de regroupement modernes. Dans la perspective de mettre en œuvre ces orientations stratégiques, le Gouvernement Camerounais à travers du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a mis en place un programme de construction des infrastructures de gestion des déchets dont la phase pilote est circonscrite à Yaoundé. 

Pour le démarrage de ce programme dans le cadre du BIP/MINHDU Exercice 2025, la priorité sera accordée à la construction des centres de transfert et des points de regroupement modernes. 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt National Ouvert a pour objet la sélection des consultants en vue de la réalisation des études pour la construction des centres de transfert et des points de regroupement modernes de déchets ménagers et assimilés dans la ville de Yaoundé. 

CRITERE DE SELECTION

• Les Consultants intéressés devront être des Bureaux d’Études Techniques (BET) dont les compétences diversifiées s’étendent sur les champs relevés supra. Elles devront fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour effectuer lesdites prestations (références concernant les travaux similaires, expériences dans les conditions similaires, qualifications du personnel d’encadrement, les montants et pays des prestations réalisées, premières et dernières pages des contrats,  Attestation de bonne fin, Procès-verbaux de recette technique des différentes missions ou attestation de mainlevée de la caution de bonne fin délivrée par le maître d’ouvrage, etc.) ;

• Justifier des capacités techniques compatibles avec les prestations à exécuter ;

• Disposer du matériel et du personnel nécessaire ou s’engager à en recruter pour les prestations à exécuter ;

 

• Présenter un dossier technique conforme aux prescriptions du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt ;

3.Remises des offres New(Additif)

Les Dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies accompagnés des copies scannées sur deux clés USB marqués comme tels, sous pli fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise à l’Immeuble Ministériel N °1 (Face Poste centrale, porte 09T02), au plus tard le 17 Janvier 2025 à 14 heures avec la mention :

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N°00124/ASMI/MINHDU/2025 DU 24 DECEMBRE 2024

POUR LA SELECTION DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES POUR LA CONSTRUCTION DES CENTRES DE TRANSFERT ET DES POINTS DE REGROUPEMENT DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DANS LA VILLE DE YAOUNDE AU CAMEROUN.

4.Composition du dossier New(Additif)

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats à cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt National devront fournir les pièces ci-après, réunies en un seul volume.

Dossier Administratif 

Le « Volume 1» comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes selon les cas, datées d’au plus trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours) :

• Une lettre de motivation dûment signée du candidat ;

• Une attestation de conformité fiscale en cours de validité ;

• L’original de l’attestation de non-faillite délivrée par l’autorité compétente du domicile du candidat ;

• L’original de l’attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;

NB : Il est précisé que la non régularisation d’une pièce administrative 48 après le dépôt des offres entraînera l’élimination du candidat.

Dossier Technique

Les références des consultants

• Les Consultants ou BET devront produire les références réalisées dans les domaines des études relatives à l’aménagement urbain et la protection environnementale (construction des infrastructures d’assainissement, dimensionnement des unités de valorisation et de traitement des déchets, réalisation des études d’impact environnemental et social) ou tous autres travaux similaires ;

• Les Consultants ou BET devront avoir au moins deux (02) expériences spécifiques dans les études et ou contrôles des projets de construction des centres de transfert, des points de regroupement ou de centre de traitement et de valorisation des déchets. 

Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifiée par la copie de l’extrait du contrat comportant la première et la dernière page. Ces documents devront être clairs et lisibles pour faire ressortir : le nom du Maître d’Ouvrage, le lieu d’exécution et le montant du projet.

La liste du personnel 

Les Consultants ou BET devront joindre à leurs offres la liste et le curriculum vitae du personnel qu’ils affecteront à la mission. 

La liste des experts clé 

Le personnel clé devra être constitué des Experts ci-après :

• Un Ingénieur Chef de Mission : Il doit avoir une formation minimale d’Ingénieur Génie Civil, Rural, Urbanisme ou Environnement (Bac +5) justifiant d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans les études d’assainissement, de gestion des déchets ou d’aménagement urbain. Une participation au moins à trois (03) études en tant que chef de mission est requise.

• Un Expert Environnementaliste ou socio-Environnementaliste: Il doit avoir une formation d’Environnementaliste (BAC+5) et Spécialiste en analyse environnementale de projets, des risques environnementaux, Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et justifier d’une expérience minimale de Cinq (05) ans dans les études d’assainissement, maitrise de l’énergie (bio-énergie) et plan climat,  contrôle de la pollution de l’air, réalisation du screening environnemental et social, impacts et audits environnementaux ou études d’aménagement urbain. De plus, il devra avoir participé à au moins trois (03) études en tant qu’Expert Environnementaliste. Une bonne maitrise des procédures de médiation sociale des projets (libération des emprises, sensibilisation des riverains, gestion des conflits et des plaintes, sécurité des biens et des personnes, etc…) serait un atout.

• Un Expert en gestion des déchets : Il doit justifier d’une formation en Eau-Déchets-Assainissement, Rudologie, Génie de l’environnement, Management Environnemental (BAC+5) ou autre qualification jugée équivalente. De plus, avoir une expérience minimale de trois (03) études en tant que rudologue (expert de la gestion des déchets) et cinq (05) ans d’expérience dans les études d’assainissement, impacts et audits environnementaux, plans de gestion des déchets ou d’aménagement urbain. 

• Un Ingénieur de Génie Civil : Il doit avoir une formation de Génie Civil (BAC+5) avec une expérience minimale de trois (03) ans en termes de participation aux études en tant qu’Ingénieur de Génie Civil et justifier d’une expérience de cinq (05) ans dans les études d’assainissement, calcul de structures ou d’aménagement urbain. 

La liste du personnel d’appui

Le personnel d’appui devra être constitué des Experts ci-après :

• Un Expert Géotechnicien : Diplômé en Géotechnique (BAC+5) ayant participé à au moins trois (03) études en tant qu’Expert Géotechnicien et justifier d’une expérience de Cinq (05) ans dans les études géotechnique, d’assainissement, de réalisation des ouvrages d’art ou d’aménagement urbain. 

• Un Urbaniste ou Gestionnaire urbain : Il doit avoir une formation en Ingénierie Urbaine ou Master en Gestion Urbaine (BAC+5), justifié d’une expérience de cinq (05) ans minimum dans les études d’assainissement ou d’aménagement urbain et ayant participé à au moins deux (02) études en tant que gestionnaire Urbain.

• Un Géomètre-Topographe : Formation de Topographe (BAC+3), justifiant d’une expérience minimale de cinq (05) ans en tant que géomètre-topographe et ayant participé à au moins deux (02) études topographiques en milieu urbain. 

• Un Socio-économiste : Formation d’Économiste (BAC+4) justifiant d’une d’expérience Cinq (05) ans dans les études socio-économiques et ayant participé au moins à trois (03) études en tant que Socio-économiste.

• Un géomaticien ou un cartographe : Formation en géomatique, SIG, cartographie (BAC+5) justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience dans l’élaboration des cartographies des projets et ayant participé au moins à trois (03) études dans le domaine.

Le consultant ou BET se dotera du personnel d’appui nécessaire à l’exécution de la mission. Il fournira la liste du personnel d’encadrement, accompagnée des pièces suivantes pour chaque expert datant d’au plus trois (3) mois :

• CV daté et signé par le concerné ;

• L’attestation de disponibilité ;

• Copie certifié conforme du diplôme.

Les moyens logistiques, techniques et matériels

Les consultants ou BET devront justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession nécessaires à la réalisation des études. A cet effet, ils produiront une liste de matériels ci-après :

1. Moyens logistiques (véhicule, moyens de communication, etc.) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises ou des factures).

2. Moyens techniques et matériels avec justification de la propriété : La liste du matériel informatique et bureautique (ordinateur, imprimante, scanner, photocopieuses, logiciel, table traçante etc.) en possession par le Consultant ou BET.

3. Matériel topographique et géotechnique, propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours du projet (fournir les factures des fournisseurs et tout autre document attestant la propriété de ce matériel).

N.B : la localisation dudit matériel doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage en cas de besoin.

Une attestation de capacité financière

Cette attestation devra être délivrée par une banque agrée par le Ministère des Finances selon les conditions de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale   (COBAC) et précisant que le consultant ou BET peut pré financer les prestations à hauteur de 15 millions de FCFA.

Une autorisation de vérification des déclarations

Cette autorisation dument signée par les Consultant ou BET, permettra au Maitre d’Ouvrage de procéder aux vérifications nécessaires pour s’assurer de la véracité des informations données et des documents produits.

 

5.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

- Dossier non conforme aux prescriptions du présent ASMI ;

- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

- Dossier administrative non complet 48 après le dépôt des offres ;

- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;

- Avoir plus de deux contrats en cours d’exécution au MINHDU

- Présence du diplôme d’un fonctionnaire non mis à disposition par son administration d’origine ;

- Absence d’une référence en études de valorisation et traitement des déchets ou d’impact environnemental d’un montant au moins de TTC FCFA 30 000 000 au cours des cinq (05) dernières années.

Critères essentiels d’évaluation :

L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :

• Personnel : 40 points

• Références : 40 points

• Matériel : 20 points

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront retenus.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 9è étage-porte 02 de l’Immeuble Ministériel N°1 (Face Poste centrale), ou à la Direction des Opérations Urbaines , sise au 7ème étage de l’Immeuble Ministériel N°1 (Face Poste centrale), Tél : 222 219 919.

 

 

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

PUBLICATION DES RESULTATS

Un communiqué signé du Maître d’Ouvrage tiendra lieu de publication du résultat de la pré-qualification.

Les BET retenus à l’issue du présent ASMI seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres National Restreint la maitrise d'œuvre des travaux de de construction des drains de Maroua (phase2), conformément à l’article 76 (8) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.

YAOUNDE Le 24-12-2024
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE