Le Directeur Général de la Société Nationale de Transport de l’Électricité (SONATREL), Maître d’Ouvrage Délégué, lance un appel d’offres international ouvert pour la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’une (01) nouvelle travée réactance shunt 225 kV au poste de Abong Mbang et des transformateurs de tension type puissance pour auxiliaires du poste de Nkolkoumou en deux (02) lots.
Les prestations du présent marché sont précisées dans les cahiers des prescriptions et des spécifications techniques et le Détail Estimatif et Quantitatif.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trois milliards quatre-vingt-deux millions seize mille deux cent cinquante (3 082 016 250) FCFA Toutes Taxes Comprises réparti comme suit :
- Lot 1 : 2 510 808 750 (deux milliards cinq cent dix millions huit cent huit mille sept cent cinquante francs CFA) FCFA TTC ;
- Lot 2 : 571 207 500 (cinq soixante-onze millions deux cent sept mille cinq cents francs CFA) FCFA TTC ;
Le présent appel d’offres est constitué de deux (02) lots répartis comme suit :
- Lot 1 : Conception, fourniture, transport, montage, installation, raccordement et mise en service d’une (01) nouvelle travée réactance shunt 225 kV au poste de Abong Mbang;
- Lot 2 : Fourniture, transport, montage, installation, raccordement et mise en service de deux (2) bancs des transformateurs tension de puissance 225 kV pour l’alimentation des auxiliaires alternatifs triphasés 230/400 V pour une puissance installée de 150 kVA chacun au poste de Nkolkoumou.
La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux entreprises spécialisées dans le domaine.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées entièrement par un appui budgétaire de la Banque Mondiale (PforR).
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 400 000 (quatre cent mille) FCFA payable dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires physiques dont un (01) original, trois (03) copies et sur clé USB, marqués comme tel, doit être déposée à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé, au plus tard le 23 AOUT 2024 à 13 heures et revêtue de la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°02/BIS/AOIO/SONATREL/DG/DDRP/SIGAM/CIPM/2024 DU 16 JUILLET 2024 RELATIF À LA CONCEPTION, LA FOURNITURE, LE TRANSPORT, LE MONTAGE, L’INSTALLATION, LE RACCORDEMENT ET LA MISE EN SERVICE D’UNE (01) NOUVELLE TRAVEE REACTANCE SHUNT 225 KV AU POSTE DE ABONG MBANG ET DES TRANSFORMATEURS DE TENSION PUISSANCE POUR AUXILIAIRES DU POSTE DE NKOLKOUMOU EN DEUX (02) LOTS ».
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison prévu par l’Autorité Contractante pour cette prestation est de douze (12) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage Délégué:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fait en un temps. En tout état de cause, l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et des offres financières aura lieu 23 AOUT 2024 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Nationale de Transport de l’Electricité dans la salle de réunion sise à l’immeuble CAA à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères éliminatoires relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) Offre administrative
- Absence d'un document administratif après 48h ;
- Fausse déclaration ou documents falsifiés ;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission.
2) Dossier technique
- Fausse déclaration ou document falsifié ;
- Absence de la liste des entreprises locales sous-traitantes avec lesquelles le soumissionnaire travaillera en mentionnant leurs expériences spécifiques dans les travaux similaires (poste HTB d’une tension supérieure à 90 kV) ainsi que l’expérience de leur personnel ;
- Non-respect des spécifications techniques des matériels et équipements ;
- Le non-respect de huit (08) critères essentiels sur dix (10) ;
- Absence de la charte d’intégrité ;
- Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années.
- Absence de la lettre de soumission ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
1.1. Critères d'évaluation
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
Présentation de l'offre et facilité de navigation |
Oui/Non |
|
b.2. |
Expérience dans la réalisation des travaux similaires |
Oui/Non |
b.3. |
Chiffre d’affaires |
Oui/Non |
b.4. |
Attestation de capacité financière |
Oui/Non |
b.5. |
Qualification du personnel technique |
Oui/Non |
b.6. |
Test de conformité des matériels |
Oui/Non |
b.7. |
Moyens matériels et logistiques |
Oui/Non |
b.8. |
Planning et le délai pour les fournitures, les travaux ainsi que les modalités de formation du personnel et du Plan de Gestion Environnementale et sociale (PGES) |
Oui/Non |
b.9. |
Certification ISO |
Oui/Non |
b.10. |
Les preuves d’acceptations des conditions du marché |
Oui/Non |
Toute offre n’ayant pas respecté tous les critères éliminatoires et obtenu au moins huit (08) sur les dix (10) critères d’évaluation sera éliminée.
Le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés, 3ème étage, porte 15 de l’Immeuble CAA, siège de la Société Nationale de Transport de l’Electricité à Yaoundé, Tél. : (237) 222 22 53 55, BP : 16102 Yaoundé.