Dans le cadre de l’amélioration de la production halieutique locale à travers la modernisation des infrastructures de débarquement, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) lance, sur financement du Budget d’Investissement Public (BIP), un Appel d'Offres National Ouvert relatif aux travaux de construction de quatre halles de mareyage au profit des acteurs de la pêche artisanale, répartis en deux (02) lots, au titre de l’exercice 2024.
La prestation, objet du Présent Appel d'Offres comprend la construction d'une halle de mareyage pour chacun des quatre lots, afin d'offrir des conditions de travail appropriées aux acteurs post capture de la pêche dans les localités concernées. La halle est bâtie en structure métallique sur une superficie d'environ 500 m² soit 25 x 20m et comprend un bureau, un magasin, un espace ouvert aux acteurs et des toilettes.
Les travaux comprennent les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
Pour chaque Lot
o Travaux préparatoires
o Travaux de Gros Œuvre
- Terrassement
- Fondation
- Maçonnerie - Elévation
- Charpente couverture
- Charpente métallique
- Couverture
o Travaux de menuiserie (bois, métallique et aluminium)
o Travaux d’électricité
o Travaux de peinture
o Travaux du VRD
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent vingt-cinq millions (125 000 000) de franc CFA TTC repartis ainsi qu’il suit :
· Lot 1 : Soixante-deux millions cinq cent mille (62 500 000) Francs CFA TTC ;
· Lot 2 : Soixante-deux millions cinq cent mille (62 500 000) Francs CFA TTC ;
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont répartis en 04 lots individuels à savoir :
· Lot 1 : Construction d’une halle de mareyage au profit des acteurs de la pêche artisanale de Mekin, Département du Dja et Lobo, Région du Sud ;
· Lot 2 : Construction d’une halle de mareyage au profit des acteurs de la pêche artisanale de Mbakaou, Département du Djerem, Région de l’Adamaoua.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Sociétés, Entreprises ou Groupement d’Entreprises, de droit Camerounais exerçant dans le domaine des bâtiments et travaux Publics.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEPIA, Exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire N° 58 31 057 01 330003 523311 961.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent vingt mille (120 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
- Pour la soumission hors ligne, chaque offre sera rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels et devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 16 août 2024 à 13 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT,
N°0033/AONO/MINEPIA/CIPM/2024, DU 16 JUILLET 2024 EN PROCEDURE D’URGENCE,
RELATIF AUX TRAVAUX CONSTRUCTION DE QUATRE HALLES DE MAREYAGE AU PROFIT DES ACTEURS DE LA PECHE ARTISANALE.
À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 16 août 2024 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de Six (06) mois pour chaque lot, à partir de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie et acquittée à la main par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du dossier de consultation, accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CEDEC, d’un montant de Un million deux cent cinquante mille (1 250 000 ) Francs CFA par lot sollicité valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois.
Toute offre incomplète, conformément aux prescriptions du dossier d'appel d'offres, sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances, accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CEDEC ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres aura lieu en un temps, le 16 août 2024 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINEPIA dans la salle de la commission de passation des marchés du MINEPIA sise à MVOG-BETSI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
14.1. Principaux critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48h après l’ouverture des offres ;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CEDEC à l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Absence de l’attestation de visite du site signé sur l’honneur ;
- Non satisfaction d’au moins 75% des critères essentiels.
N.B : Toutes les pièces certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datant de moins de 03 mois.
14.2 Les principaux critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats pour chacun des Lots porteront sur :
1 |
Chiffre d’affaire moyen supérieur ou égal à quatre-vingt-dix millions (90 000 000) de Francs CFA des trois dernières années. |
2 |
Attestation de surface financière supérieure ou égale à trente-cinq millions (35 000 000) de Francs CFA par lot.
|
3 |
Références générales de l’entreprise Le soumissionnaire produira la preuve d’avoir déjà exécuté au moins trois marchés similaires au cours des cinq dernières années, avec le montant desdits marchés, les coordonnées des responsables du projet ou du Maître d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres commande première page, devis si nécessaire et dernière pages, PV de réception certifiant la bonne exécution des marchés).
|
4 |
Expérience du personnel d’encadrement : - Conducteur des travaux : Ingénieur des travaux de Génie Civil (Bac+3) ayant moins cinq (05) ans dans le domaine de bâtiment ou travaux publics, et avoir exécuté au moins deux (02) projets dans les prestations similaires en qualité de conducteur des travaux. - Chef de chantier : technicien supérieur des travaux du Génie Civil/Génie Rural (bac+2), ayant au moins trois (03) ans dans le domaine de bâtiment ou travaux publics, et avoir exécuté au moins un (01) projet dans les prestations similaires.
- 2 Chefs d’équipe : · Un (01) technicien du génie civil ayant une expérience de 02 ans au moins dans le domaine du bâtiment ou travaux publics. · Un (01) ingénieur des travaux des industries animales (bac+3) ayant une expérience dans la construction des infrastructures halieutiques au cours des cinq dernières années. N.B : joindre pour chaque candidat : un CV signé, daté et N° de téléphone ; une Copie du Diplôme légalisée, une Attestation de présentation de l’original du diplôme une copie de la CNI de chacun.
|
5 |
Disponibilité du matériel et des équipements essentiels justifiés :(en propriété ou en location) : un (01) Pick-up de liaison, un (01) matériel topographique pour les implantations, bétonnière (01) et le petit matériel de chantier.
|
6 |
Méthodologie et organisation du chantier (suivi des travaux, cohérent du chronogramme, compréhension du projet, approvisionnement en matériaux, planning des travaux).
|
7 |
Présentation de l’offre |
Les offres n’ayant pas satisfait à au moins 75% de Oui de ces critères lors de l’analyse technique, seront jugées techniquement non qualifiées et ne pourront pas accéder à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques (DPAIH) à Yaoundé-Mvog Betsi.
N.B : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ».