Dans le cadre de l’exécution du projet cité en objet, le Ministre des Finances, lance une consultation pour le gardiennage des immeubles Mvog-Ada, Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières, SDAC, Direction Générale des Impôts, de l’EX-CNR de son Département Ministériel pour le compte de l’exercice Budgétaire 2020.
Ces prestations seront exécutées sur une base journalière, hebdomadaire, et trimestrielle :
A. Missions courantes :
- Surveiller les bâtiments et les espaces communs en appliquant les règles de sécurité ;
- Accueillir et informer les visiteurs ;
- Réceptionner et enregistrer les réclamations des visiteurs, les communiquer à qui de droit ;
- Veiller à la sécurité du personnel et des biens, en évitant le vandalisme et le cambriolage ;
- Eviter la dégradation, le sabotage des biens, le vol, et le vandalisme;
B. La mission du maitre- chien :
- Protéger, sécuriser et dissuader, grâce à la présence de son chien, les bâtiments et le personnel contre tous types de risques, en restant sur une position stratégique ou en faisant la ronde.
- Avoir une capacité de détection et de dissuasion très efficace.
- L’agent effectuant sa ronde dans des conditions difficiles (Temps pluvieux ou dans le noir) sera aidé par son chien qui possède un très grand flair.
- Grace à celui-ci, il détectera toute présence dissimulée ou bruit suspect par ses capacités psychomotrices et athlétiques exceptionnelles.
C. Les obligations du maitre-chien :
Le maitre-chien doit répondre à des critères stricts pour exercer :
- Avoir l’autorisation d’exercer ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Etre détenteur d’un certificat de qualification professionnelle ;
- Posséder son propre chien dressé par un centre de formation spécialisé.
- Sous la direction de la société de gardiennage, l’agent de sécurité doit effectuer des rondes de surveillance pour détecter toute malveillance.
- Les rondes peuvent être variables ou non, diurne et/ ou nocturne.
- Les rondes à pieds : elles doivent être utilisées pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur des bureaux.
- Les rondes avec chien : elles sont effectuées par un maitre-chien (l’animal doit être considéré comme un outil de dissuasion).
- L’intervention sur alarme : l’agent de sécurité doit disposer d’une alarme qu’il doit déclencher en cas de problème au niveau de la base.
Le coût prévisionnel est le suivant :
Lot unique: Trente six millions huit cent quarante huit mille deux cent cinquante (36 848 250) F CFA TTC
La prestation objet de la présente consultation est constituée d’un (01) lot unique, sur les sites suivants: Immeuble EX-CNR, Immeuble MVOG-ADA, Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières, la SDAC, la Direction Générale des Impôts (DGI).
La participation à cette consultation est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine du gardiennage et de la surveillance.
Les prestations, objet de la présente consultation sont financées par le Budget de fonctionnement du MINFI de l’Exercice 2020, sur la ligne d’imputation 54-65-685-01-340020-6188 Pour un montant TTC de trente-six millions huit cent quarante-huit mille deux cent cinquante (36 848 250) FCFA.
Le dossier de consultation peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Finances, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, bâtiment « A » porte 335, Tél. 222 22 54 86, dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être retiré auprès du Ministère des Finances, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, Bâtiment « A » porte 335, Tél. : 222 22 54 86, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de FCFA vingt-cinq mille (25 000), représentant les frais d’achat du dossier.
Sous peine de rejet, chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir contre récépissé au Ministère des Finances, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, Bâtiment « A » porte 335, au plus tard le 25/08/2020 à 13 heures, et devra porter la mention suivante :
CONSULTATION N°00015/DC/MINFI/CIPM/2020 DU 23 juillet 2020
POUR LE GARDIENNAGE ET LA SURVEILLANCE DES BATIMENTS DU MINISTERE DES FINANCES
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
La durée maximale d’exécution est de douze (12) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou organisme financier agréé par le Ministère des finances d’un montant de FCFA Sept cent trente-sept mille (737 000) et d’une durée de validité de 30 jours.
L’ouverture des offres aura lieu dans la Salle de Réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINFI, située à Mvog-Ada (face collège Montesquieu) le 25/08/2020 à 14 Heures en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. Il faudrait préciser qu’en cas d’absence d’un soumissionnaire, il ne pourra envoyer qu’un seul représentant.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants:
A/ Critères éliminatoires :
• Dossier administratif incomplet ;
• Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
• Pièce administrative non conforme 48 H après l’ouverture des offres ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée.
• Non satisfaction de 3/4 de oui des critères essentiels.
B/ Critères essentiels :
• Présentation générale des offres ;
• Références de l’entreprise dans les prestations similaires ;
• Qualité du personnel ;
• Moyens logistiques ;
Les critères essentiels sont soumis à des minima dont le détail est donné dans le Règlement de la Grille d’évaluation (PIECE V).
Cette évaluation se fera de manière binaire (oui ou non), avec un minimum acceptable d’au moins 3/4 de OUI de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.
La Lettre Commande sera attribuée au soumissionnaire qui aura proposé l’offre jugée la moins disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier de Consultation, ayant satisfait à 100% des critères éliminatoires et au moins 3/4 des critères essentiels.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de soixante (60) jours, à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Ministère des Finances - Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés bâtiment « A » portes 335 ou 332, Tél. 222 22 54 86.