Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-08-2016 à 14:59
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
POUR LA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) DEVANT ASSURER POUR LE COMPTE DU GOUVERNEMENT LA MAÎTRISE D’ŒUVRE PENDANT LA PREPARATION, LA CONSTRUCTION ET LA MISE EN SERVICE DE L’AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE SONG DONG (270 MW) SUR LE FLEUVE SANAGA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a élaboré le Plan de Développement du Secteur de l’Electricité à l’Horizon 2035 (PDSE 2035) afin de satisfaire les besoins en énergie électrique des populations et des industriels conformément aux objectifs définis dans la Vision 2035 ainsi que ceux contenus dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE 2010-2020).

Selon le PDSE 2035, la demande de pointe en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) sera de 4 472 MW (scénario haut) contre moins de 1000 MW en 2015. Cette demande est principalement liée au développement des projets miniers ainsi que l’accroissement de la population.

Afin de satisfaire ladite demande, le PDSE 2035 a retenu un certain nombre d’ouvrages parmi lesquels celui situé dans la localité de Song Dong sur le fleuve Sanaga, Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral.

Ainsi, le 02 avril 2013, le Gouvernement a signé avec l’entreprise Hydrochina Corporation un Protocole d’Accord relatif à la réalisation des études de faisabilité en vue de la construction d’un aménagement hydroélectrique à Song Dong sur le fleuve Sanaga.

Les études qui ont été conduites pendant la période allant du 03 avril 2013 au 30 novembre 2013 ont permis la finalisation des études d’Avant-Projet Sommaire qui ont ensuite été soumises au Gouvernement.

Les études d’Avant-Projet Détaillé ont été réalisées par HYDROCHINA et soumises au Gouvernement.

Le démarrage des travaux de construction du barrage est prévu avant la fin d’année 2017.

La mise en service dudit aménagement devra intervenir au plus tard au quatrième trimestre 2022.

Le projet de l’aménagement hydroélectrique de Song Dong regroupe plusieurs composantes reparties ainsi qu’il suit :

  •  composante 1 : le barrage, les digues latérales et la centrale hydroélectrique de 270 MW ;
  •  composante 2 : les lignes d’évacuation d’énergie électrique sur environ 80 kilomètres;
  • composante 3 : la construction d’une voie d’accès au site d’environ 8 kilomètres ;
  • composante 4 : aspects environnementaux et sociaux ;
  • composante 5 : sous-traitance locale ;
  • composante 6 : gestion du projet et assistance technique.

1-1 Composante 1 : barrage + centrale hydroélectrique

Le Gouvernement de la République du Cameroun a signé avec l’entreprise HYDROCHINA un Protocole d’Entente (MOU) pour la Conception et la Réalisation de l’aménagement hydroélectrique de Song Dong.

Les études techniques déjà réalisées conduisent à un barrage de type mixte avec un ouvrage en béton implanté sur le lit du fleuve Sanaga et des digues d’accotement en remblai.

Les caractéristiques techniques majeures du barrage et de la centrale hydroélectrique sont données ainsi qu’il suit :

 

           Désignation

Spécifications

1-

Puissance installée

270 MW

2-

Nombre de turbines

6 x 45 MW

3-

productible annuel

1 800 GWh

4-

Hauteur du barrage principal (sur fond de fouille)

51 m

5-

Côte de la crête

106,5 m

6-

Côte de retenue normale

104 m

7-

Niveau minimum d’exploitation

103 m

8-

Hauteur maximale sur fond de fouilles

51 m

9-

Volume du réservoir

179 millions de m3

10-

débit moyen

1864 m3/s

11-

voie d’accès (provisoire)

8 km à partir de la nationale N3 (Edéa-Pouma)

12-

deux lignes d’évacuation entre Song Dong-Songloulou et Song Dong-Edéa

longueur cumulée de 80 km (en 225 kV biterne)

13-

main d’œuvre

1 200 personnes (maximum)

14-

durée des travaux de construction

estimée à 56 mois

 

1-2 Composante 2 : lignes d’évacuation d’énergie et électrification rurale

  • une ligne Song Dong – Mangombé de 27 kilomètres en 225kV.

1-3           Composante 3 : réhabilitation du réseau routier environnant le projet.

L’aménagement d’une voie d’accès au site du projet sur un linéaire d’environ 08 km.

1-4 Composante 4 : mesures environnementales et sociales

L’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet est finalisée et le certificat de conformité environnementale est disponible. Cependant, les études d’impact environnemental et social de la ligne d’évacuation d’énergie et de la voie d’accès non pas encore débutées.

2.Objet New(Additif)

L’objet du présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est de pré-qualifier les Consultants/BET, pour la pré qualification des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) devant assurer pour le compte du Gouvernement la Maîtrise d’Œuvre pendant la préparation, la construction et la mise en service de l’aménagement hydroélectrique Song Dong

Les services à fournir par les Consultants/BET  consistent en (liste non exhaustive) :

  •  Mission 1 : contrôle et validation des études

-  Collecte de données de base du projet d’aménagement hydroélectrique de Song Dong (Hydrologiques, topographiques aérienne et terrestre, géologiques, géotechniques, etc.) ;

-  Réalisation par le BET de l’étude d’intégration et de stabilité de la centrale de Song Dong dans le RIS ainsi que d’autres études complémentaires ;

-  Contrôle et validation de l’ensemble des études (APS, APD).

  •  Mission 2 : Assistance technique et juridique à l’élaboration des contrats des travaux d’exécution conformément au Code des Marchés Publics camerounais et aux meilleures pratiques internationales ;
  • Mission 3 : Contrôle de l’exécution des prestations de l’entrepreneur Hydrochina conformément au contrat des travaux en s’assurant que 30% au moins du montant dudit contrat est réservé aux entreprises locales camerounaises conformément à la circulaire n°002/PM du 15 février 2012 portant instructions relatives aux modalités de promotion de la sous-traitance en matière de contrats de partenariat et de contrats négociés dans le cadre de l’application des autres régimes d’incitation à l’investissement ;
  •  Mission 4 : Réception des ouvrages et assistance technique pendant une (01) année d’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Song Dong. Soit une année après la réception définitive dudit aménagement ;
  •   Mission 5 : Renforcement des capacités du personnel du Maître d’ouvrage (une dizaine de personnes) et transfert de compétence pendant les phases de conception, de construction et d’exploitation ;
  •  Mission 6 : Archivage numérique et physique des données issues des différentes étapes du projet (études, APS, APD, plan d’exécution, note de calcul, rapport du maître d’œuvre, décomptes, marchés, lois, décrets, normes, photos, vidéo..) et mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG).
3.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Consultants/BET justifiant d’une expérience internationale avérée dans le domaine de des aménagements hydroélectriques.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, sous pli fermé au Ministère de l’Eau et de l’Énergie au plus tard le 09 Septembre 2016

« AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

N°00000140/16/AMI/MINEE/SG/DEL DU 11 AOUT 2016

POUR LA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) DEVANT ASSURER POUR LE COMPTE DU GOUVERNEMENT LA MAÎTRISE D’ŒUVRE PENDANT LA PREPARATION, LA CONSTRUCTION ET LA MISE EN SERVICE DE L’AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE SONG DONG (270MW), SUR LE FLEUVE SANAGA.»

« A OUVRIR UNIQUEMENT EN SALLE DE DEPOUILLEMENT »

MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE

DIRECTION DE L’ELECTRICITE

B.P. : 70 Yaoundé-Cameroun

Tél : (+237) 222 22 20 99/Fax : (+237) 222 22 61 77

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie invite les Consultants/BET intéressés et ayant une réputation internationale établie dans le domaine de la maîtrise d’œuvre d’aménagements hydroélectriques, à manifester leur intérêt. Les Consultants/BET peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être présentés dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.

La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après : 

N° D’ORDRE

DOCUMENTS

A1

Lettre timbrée à 1000 F CFA de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts…

A2

Photocopie du titre de patente en cours de validité ou ce qui tient lieu

A3

Photocopie de la carte de contribuable ou ce qui tient lieu

A4

Certificat d’imposition ou attestation de non-redevance fiscale

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références des soumissionnaires constitués dans l’ordre indiqué suivant :

  1. Expérience Générale du BET;
  2. Expérience spécifique du BET;
  3. Qualification des experts clés;
  4. Moyens Matériels.

La non production de l’une de ces pièces entraînera l’élimination du candidat.

Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.

A l’issue de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de BET pré-qualifiés sera établie, et il sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.

6-CRITERES DE PREQUALIFICATION

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

1

Expérience Générale du BET

10 pts

2

Expérience spécifique (au moins 5 contrats de Maîtrise d’œuvre de suivi et de contrôle des projets d’aménagements hydroélectriques de puissance supérieure ou égale à 250 MW : 1ère et dernière page des contrats + PV de réception ou attestation de bonnes fins)

40 pts

3

Qualification des experts clés proposés justifiant d’une expérience d’au moins 15 ans dans le suivi et le contrôle des projets d’aménagements hydroélectriques (copies certifiées des diplômes + CV signés) :

  1. a.    Chef de projet, Ingénieur Génie Civil/Hydraulique spécialisé en aménagements hydrauliques : vingt (20) ans d’expérience professionnelle dans  les domaines des études et de la construction des aménagements hydroélectriques dont au minimum quinze (15) ans en tant que chef de projet d’aménagement hydroélectrique.
  2. b.    Hydrologue (ou titulaire d’un diplôme Bac + 5 au moins en hydrologie) possédant une expérience d’au moins quinze (15) ans dans les études hydrologiques. La connaissance du bassin hydrographique de la Sanaga serait un atout.
  3. c.    Géologue (ou titulaire d’un diplôme BAC + 5 au moins en géologie): ayant une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans dans les études géologiques pour des projets d’infrastructures. La connaissance du contexte géologique du Littoral est un atout.
  4. d.    Expert géotechnicien (titulaire d’un diplôme BAC + 5 au moins) ayant au moins quinze (15) années d’expérience professionnelle dans les études géotechniques des barrages hydroélectriques dont au minimum cinq (05) ans en tant que Responsable des études des sols pour des travaux de barrage hydroélectrique en Afrique au Sud du Sahara.
  5. e.    Expert hydraulicien/hydromécanicien (titulaire d’un diplôme en BAC+5 en hydraulique), ayant au moins quinze (15) ans d’expérience dans les études hydrauliques des aménagements hydroélectriques dont au moins cinq (05)  ans en Afrique au Sud du Sahara.
  6. f.     Expert turbines (titulaire d’un diplôme BAC+5 en mécanique, électromécanique), ayant au moins quinze (15) années d’expérience dans la conception et la construction d’aménagements hydroélectriques dont au moins cinq (05) ans en Afrique au Sud du Sahara.
  7. g.    Expert postes de transformation et de réseaux de transport (titulaire d’un diplôme Bac+5 en électrotechnique, génie électrique), ayant au moins quinze (15) ans dans les études du raccordement d’une nouvelle centrale hydroélectrique à un réseau interconnecté, dont au moins cinq (05) ans en Afrique au Sud du Sahara.
  8. h.    Environnementaliste, titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement, spécialiste en contrôle/supervision de Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), quinze (15) ans d’expérience professionnel dans les études et évaluation environnemental de l’impact des projets d’infrastructures.
  9. i.      Expert Contrat, ingénieur de formation ou juriste ou économiste (Bac+4 au minimum) ayant au moins quinze (15) ans d’expérience professionnelle. Il doit avoir une certification en contrats FIDIC livre jaune et livre blanc.
  10. j.      Expert financier, titulaire d’un diplôme BAC  + 4 en finance ou économie ayant au moins quinze (15) années d’expériences dans le domaine des études financières des grands projets d’infrastructures, notamment hydroélectriques.
  11. k.    Topographe, d’un diplôme BAC  + 3 en topographie ayant au moins quinze (15) d’expérience professionnelle dans le domaine des études et de la surveillance topographique des grands projets d’infrastructures, notamment hydroélectriques.
  12. l.      Expert SIG, d’un diplôme BAC  + 5 en géomatique ou SIG, ayant au moins quinze (15) ans d’expérience professionnelle et ayant une très bonne maîtrise du montage des Systèmes d’information Géographiques.
  13. m.  Ingénieur de Génie Civil, titulaire d’un diplôme (Bac+5) ayant une expérience d’au moins quinze (15) ans dans la conception et la mise en œuvre des barrages.

 

40 pts

4

Moyens matériels (Logiciels et laboratoires proposés pour la mission)

10 pts

 

Total

100 pts

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

1

Expérience Générale du BET

10 pts

2

Expérience spécifique (au moins 5 contrats de Maîtrise d’œuvre de suivi et de contrôle des projets d’aménagements hydroélectriques de puissance supérieure ou égale à 250 MW : 1ère et dernière page des contrats + PV de réception ou attestation de bonnes fins)

40 pts

3

Qualification des experts clés proposés justifiant d’une expérience d’au moins 15 ans dans le suivi et le contrôle des projets d’aménagements hydroélectriques (copies certifiées des diplômes + CV signés) :

  1. a.    Chef de projet, Ingénieur Génie Civil/Hydraulique spécialisé en aménagements hydrauliques : vingt (20) ans d’expérience professionnelle dans  les domaines des études et de la construction des aménagements hydroélectriques dont au minimum quinze (15) ans en tant que chef de projet d’aménagement hydroélectrique.
  2. b.    Hydrologue (ou titulaire d’un diplôme Bac + 5 au moins en hydrologie) possédant une expérience d’au moins quinze (15) ans dans les études hydrologiques. La connaissance du bassin hydrographique de la Sanaga serait un atout.
  3. c.    Géologue (ou titulaire d’un diplôme BAC + 5 au moins en géologie): ayant une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans dans les études géologiques pour des projets d’infrastructures. La connaissance du contexte géologique du Littoral est un atout.
  4. d.    Expert géotechnicien (titulaire d’un diplôme BAC + 5 au moins) ayant au moins quinze (15) années d’expérience professionnelle dans les études géotechniques des barrages hydroélectriques dont au minimum cinq (05) ans en tant que Responsable des études des sols pour des travaux de barrage hydroélectrique en Afrique au Sud du Sahara.
  5. e.    Expert hydraulicien/hydromécanicien (titulaire d’un diplôme en BAC+5 en hydraulique), ayant au moins quinze (15) ans d’expérience dans les études hydrauliques des aménagements hydroélectriques dont au moins cinq (05)  ans en Afrique au Sud du Sahara.
  6. f.     Expert turbines (titulaire d’un diplôme BAC+5 en mécanique, électromécanique), ayant au moins quinze (15) années d’expérience dans la conception et la construction d’aménagements hydroélectriques dont au moins cinq (05) ans en Afrique au Sud du Sahara.
  7. g.    Expert postes de transformation et de réseaux de transport (titulaire d’un diplôme Bac+5 en électrotechnique, génie électrique), ayant au moins quinze (15) ans dans les études du raccordement d’une nouvelle centrale hydroélectrique à un réseau interconnecté, dont au moins cinq (05) ans en Afrique au Sud du Sahara.
  8. h.    Environnementaliste, titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement, spécialiste en contrôle/supervision de Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), quinze (15) ans d’expérience professionnel dans les études et évaluation environnemental de l’impact des projets d’infrastructures.
  9. i.      Expert Contrat, ingénieur de formation ou juriste ou économiste (Bac+4 au minimum) ayant au moins quinze (15) ans d’expérience professionnelle. Il doit avoir une certification en contrats FIDIC livre jaune et livre blanc.
  10. j.      Expert financier, titulaire d’un diplôme BAC  + 4 en finance ou économie ayant au moins quinze (15) années d’expériences dans le domaine des études financières des grands projets d’infrastructures, notamment hydroélectriques.
  11. k.    Topographe, d’un diplôme BAC  + 3 en topographie ayant au moins quinze (15) d’expérience professionnelle dans le domaine des études et de la surveillance topographique des grands projets d’infrastructures, notamment hydroélectriques.
  12. l.      Expert SIG, d’un diplôme BAC  + 5 en géomatique ou SIG, ayant au moins quinze (15) ans d’expérience professionnelle et ayant une très bonne maîtrise du montage des Systèmes d’information Géographiques.
  13. m.  Ingénieur de Génie Civil, titulaire d’un diplôme (Bac+5) ayant une expérience d’au moins quinze (15) ans dans la conception et la mise en œuvre des barrages.

 

40 pts

4

Moyens matériels (Logiciels et laboratoires proposés pour la mission)

10 pts

 

Total

100 pts

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Ministère de l’Eau et de l’Energie/Direction de l’Electricité.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique de 75 points au moins seront retenus pour l’Appel d’Offres international restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la règlementation en vigueur en République du Cameroun./-

YAOUNDE Le 11-08-2016
Le MINISTRE
ATANGANA KOUNA Basile