Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-07-2024 à 15:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°015/AONO/MINESUP/CIPM/2024 DU 24 JUILLET 2024 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE DÉTAILLÉE ET LA SUPERVISION DE LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES ET DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES À L'INSTITUT DE GOUVERNANCE DE L’UNIVERSITE PANAFRICAINE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (PAUGHSS) DE L'UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II, SOA (CAMEROUN)    
Source de financement
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en place de l'Institut de Gouvernance, de Sciences Humaines et Sociales de l'Université panafricaine (PAUGHSS) qui est l'un des quatre (04) instituts de l'Université Panafricaine (UPA) actuellement hébergé par l'Université de Yaoundé II à Soa, Yaoundé, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur lance un appel d’offres pour recruter un Cabinet/ Bureau d’études technique pour la conception architecturale et technique détaillée et la supervision de la construction de bâtiments universitaires et des Sciences Humaines et Sociales à l'Institut de Gouvernance de l’Université Panafricaine de Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS) dans un campus au sein de l'Université de Yaoundé II, Soa.

 

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

 Les missions du consultant de façon non exhaustive consistent en la réalisation des activités ci-après, détaillées dans les TDR :

 

A.  Phase de développement de la conception architecturale et technique détaillée

 

Phase de développement de la conception architecturale et technique détaillée comme suit:

 

a.    Conception et plans architecturaux

§  Plan d'aménagement du site

§   Plans d'étage et plan d'étage

§   Plan du plafond

§   Élévations

§   Coupes

§  Cadres des portes et fenêtres

§   Détails architecturaux supplémentaires

§  Spécifications techniques

 

b.    Plans Structurels

§   Plans de fondation

§   Plans de structure

§  Plan de charpente

§  Détails structurels supplémentaires

§   Analyse de la conception structurelle

§  Spécifications techniques

§   Dispositions relatives à l'entretien du bâtiment

 

c.     Plans mécaniques

§ Agencement de l'air conditionné et de la ventilation

§  Schéma du système d'évacuation

§   Calendrier des équipements

§   Détails mécaniques supplémentaires

§   Plans des ascenseurs

§   Spécifications techniques

d.    Plan électrique / électronique et de communication

§ Schéma du système d'éclairage

§  Disposition du système d'alimentation et des auxiliaires

§  Plan de charge

§  Diagrammes des colonnes montantes

§  Analyse de la conception électrique et calcul de la chute de tension

§ Spécifications techniques

§  Spécifications des luminaires

§ Dispositions pour les connexions électriques extérieures

 

e.     Plans de plomberie et d'hygiène

§  Plan de la plomberie et des sanitaires

§   Plan isométrique

§  Détails complémentaires de la plomberie et des sanitaires

§   Spécifications techniques

§   Spécifications des appareils sanitaires

§   Station d'épuration des eaux usées

§   Installation de récupération des matériaux

 

d.    Plans de protection contre l'incendie

§   Système de protection contre l'incendie et d'alarme

§  Système d'arrosage

§  Plan de sortie de secours

 

 

 

B.   Phase d'achèvement du projet (services à fournir pendant la phase de construction proprement dite)

                   1. Le consultant se tient au courant de l'avancement général et de la qualité des travaux et aide le directeur de projet à s'assurer que les travaux se déroulent conformément au projet détaillé d'architecture et d'ingénierie.

 

                  2.  Le consultant se rendra périodiquement (deux fois par semaine ou selon les besoins) sur le site du projet.

                 3.Au cours de ces visites et sur la base de ses observations, il signalera au Ministre d’Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur tous les défauts, déviations, insuffisances et sous-normes constatés dans les travaux des Entrepreneurs et fera rapport au  Ministère de l'Enseignement Supérieur sur l'état d'avancement des travaux ;

 

               4.Sur la base des visites du site, le consultant recommandera au Ministère de l'Enseignement Supérieur toute révision ou mesure appropriée jugée nécessaire.

 

               5.Le consultant n'est pas tenu d'effectuer une surveillance exhaustive ou continue de 8 heures sur le site pour vérifier la qualité des travaux concernés et n'est pas tenu responsable du fait que l'entrepreneur n'a pas exécuté les travaux de construction conformément au cahier des charges.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des bâtiments et travaux externes à l’issue des études préalables est de 98 500 000 (Quatre-vingt dix- huit millions cinq cent mille) F CFA, toutes taxes comprises.

 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations du présent appel d’offres sont en un (01) lot unique.

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à tous les Cabinets et/ou Bureaux d’études techniques de droit camerounais et justifiant des activités dans ce domaine.

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont financées par la Banque Africaine de Développement (BAD), Exercice 2024, Prêt N° 2100150040293

 

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Sous- Direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, Porte 1403 téléphone : 222 22 19 08 , 14ème étage de l’immeuble Ministériel n°2 à Yaoundé dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 ( Cent mille) francs CFA, payable au Trésor Public représentant les frais d’acquisition du dossier. Lors du retrait, les soumissionnaires doivent se faire enregistrer en laissant leur adresse complète.

 

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont l’original et 06 (six) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Sous- Direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, Porte 1403, 14ème étage de l’immeuble Ministériel n° 2 à Yaoundé au plus tard le 27 Août 2024 à 14 heures  et  devra porter la mention :

 

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°015/AONO/MINESUP/CIPM/2024 DU24 JUILLET 2024 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE DÉTAILLÉE ET LA SUPERVISION DE LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES ET DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES À L'INSTITUT DE GOUVERNANCE DE L’UNIVERSITE PANAFRICAINE DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (PAUGHSS) DE L'UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II, SOA -CAMEROUN.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

N.B : une offre financière témoin scellée est transmise à l’organisme chargé de la régulation des marchés publics pour conservation.

 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu pour la réalisation des prestations objet du présent Dossier d’Appel d’Offres est de quarante cinq (45) jours calendaires. Ce délai court à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

 

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

    Les offres devront être accompagnées d'un cautionnement provisoire timbrée et acquittée (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres, établie par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agrée par le Ministère des Finances et d'un montant égal à 1 970 000 (Un million neuf cent soixante dix mille) de francs CFA.

    Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard trente (30) jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de trois (03) mois et valide le jour de l’ouverture des plis.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission timbrée et acquittée délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréée par le Ministère chargé des Finances.

 

 

 

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis contenant les offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administrative et technique interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

 L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 27 Août 2024 à 14 heures    à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel N°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sise au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

 Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de soixante dix pour cent (70%) des points.

 

12.Critères d'évaluation New(Additif)

12.1 Critères éliminatoires

Les principaux critères éliminatoires de la présente consultation sont les suivants :

                    i.         Pièces administratives

PIECES ADMINISTRATIVES

NOTATION

OUI

NON

a

Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures 

 

 

b

Absence de la caution de soumission  timbrée et acquittée ou présence d’une caution de soumission timbrée et acquittée

n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée

 

 

c

Fausse déclaration ou documents falsifiés

 

 

 

ii  Offre technique

 

OFFRE TECHNIQUE

NOTATION

OUI

NON

a

Fausse déclaration ou documents falsifiées 

 

 

b

Note technique inférieure à 70 points/100

 

 

c

Présence d’une information du dossier financier dans l’offre technique et administrative

 

 

d

Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste qu’il n’a pas abandonné un marché au cours

des trois (03) dernières années au Cameroun

 

 

e

CCAP non paraphé à chaque page, daté et signé à la dernière page

 

 

f

TDR non paraphés à chaque page, daté et signé à la dernière page

 

 

 

 

iii    Offre financière

OFFRE FINANCIERE

NOTATION

OUI

NON

a

Absence de la lettre de soumission datée et timbrée

 

 

b

Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire et/ou d’un prix forfaitaire quantifié

 

 

c

Absence de l’ offre financière témoin scellée

 

 

 

 

12.2 Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite sur cent (100) points sur la base des critères essentiels ci-dessous :

 

1

Présentation de l’offre

03 points

2

Expérience générale du consultant dans les prestations similaires

10 points

3

Justifier d’une capacité  financière au moins égale à 32 800 000

(Trente deux millions huit cent mille) FCFA délivrée par un établissement  bancaire ou organisme financier agréée par le Ministère chargé des Finances

02 points

4

Plan de travail et méthodologie proposés par rapport aux termes de référence

15 points

5

Qualifications et compétence des personnels pour la mission

60 points

6

Matériel et logistique de travail (véhicule, moyens de communication, dessin, traitement des données, etc.)

10 points

 

Total

100 pts

 

 

 

La note technique minimale requise pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 70 points sur 100.

 

  METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité/coût conformément aux procédures décrites dans le Dossier d’Appel d’Offres.

 

Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :

Poids de l’offre technique (T) = 70%

Poids de l’offre financière (F) = 30%

            La note globale (Ng) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x F)

 

            L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.

 

13.Attribution New(Additif)

Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au consultant dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels au dossier d’appel d’offres. C'est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.

 

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires du présent Appel d’Offres restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Sous-Direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, immeuble ministériel N° 2. Tél. (237) 222.22.19. 08.

 

 CORRUPTION

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

 

YAOUNDE Le 24-07-2024
Le MINISTRE D’ÉTAT
FAME NDONGO Jacques