Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-08-2024 à 15:34
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°0017/AONR/MINEPAT/CIPM/2024 DU 26 JUILLET 2024, POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ANALYSE PROSPECTIVE DES COUTS D'INVESTISSEMENTS SUR LE DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN EN PROCEDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Appel d’Offres National Restreint, pour le recrutement d’un cabinet en vue de l’Analyse prospective des coûts d'investissements sur le développement du Capital humain

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Prestations consistent à :

§  Faire le diagnostic du capital humain et des coûts d’investissement pour les besoins de l’économie nationale ;

§  Présenter le profil des métiers et des compétences compatibles avec la transformation structurelle de l’économie nationale et son industrialisation ;

§  Présenter le profil des filières de formations compatibles avec la transformation structurelle de l’économie nationale et son industrialisation ;

§  Présenter le profil des coûts d’investissement convenable pour opérer le développement des compétences et métiers nécessaire à la transformation structurelle de l’économie nationale et, à son industrialisation.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de de Trente Deux Millions (32 000 000) francs CFA.

 

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est en lot unique.

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets d’Etudes et Entreprises suivants, préqualifiés à la suite du Communique N°00005/C/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP/2024 du 06 mai 2024, portant publication des résultats de l’Avis Général d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°001/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP/2024 du 19 février 2024, pour la présélection des consultants, cabinets d’études, en vue de la réalisation des études économiques et financières au MINEPAT, pour l’exercice 2024, sous composante I : planification, prospectives économiques, évaluation des projets.

Il s’agit de :

 

NOM DE L’ENTREPRISE

ADRESSE

01

ING.FOROV SARL

BP : 5545 Yaoundé, Tel : 691 16 39 57

02

ETS WORK MASTER

BP : 10255 Yaoundé, Tel : 694 78 63 42

03

BINSO CONSULTING

BP : 10255 Yaoundé, TEL : 696 47 73 52/675 75 74 0

04

ETS ELIE-M

BP 1234 Yaoundé, TEL : 697 69 31 91

05

AMANAH RATINGS SARL

BP 00 Yaoundé, TEL : 654 474 727

06

OPEN MIND SARL

BP 12456 Douala, TEL : 699 86 37 26

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget d’investissement du MINEPAT, exercice 2024, imputation : 58 22 019 04 330032 361315.

  Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 005, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél : 222 22 41 28, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 005, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de Cinquante Mille (50 000) FCFA, payable au Trésor Public.

 Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

 

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, devra parvenir au Service des Marchés Publics, porte 005, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, au plus tard le 03 septembre 2024, à 12 heures, heure locale, avec la mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°0017/AONR/MINEPAT/CIPM/2024 DU 26 JUILLET 2024, POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ANALYSE PROSPECTIVE DES COUTS D'INVESTISSEMENTS SUR LE DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN EN PROCEDURE D’URGENCE

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de Trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Six Cent Quarante Mille (640 000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

-  Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

-  Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

-  Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

-  Les plis non-conformes au mode de soumission

-  Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

L’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en deux temps,

L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 03 septembre 2024 à 13h00, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle 230 Bis, sis à l’immeuble Rose. Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70% seront ouvertes à salle 230 Bis, sis à l’immeuble Rose, par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater d’au plus trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

 

 

14.Critères d'évaluation New(Additif)
15.1-Critères éliminatoires

§  Absence ou non-conformité d’une Pièce administrative au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;

§  Absence de la Caution de Soumission à l’ouverture des offres ;

§  Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

§  Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;

§  Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un Marché au cours des trois dernières années ;

§  Absence d’une pièce de l’offre financière ;

§  Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ;

§  Note Technique < 70 points sur 100 points.

15.2-Critères essentiels

§  La Présentation de l’offre

§  Le Personnel

§  Les Références du BET

§  Le Matériel de travail

§  La Méthodologie

 

N.B :

-               Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré comme non valable.

 

15.Attribution New(Additif)

Sur proposition de la Commission Interne de Passation des Marchés, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’Offre aura été évaluée la mieux disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés.

Le score technique (St) minimum requis est de 0,7 soit 70 points / 100.

La formule utilisée pour établir le score financier est la suivante : Sf = 100 x Fm/Fp

Sf étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et Fp le montant de la proposition considérée. Les points respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T = 0,7 et F = 0,3. Le score total est alors de : ST = 0.7St + 0.3Sf

 Nombre maximum de lots :

Sans objet.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Service des Marchés Publics, immeuble rose, porte 005, Tél :222 22 41 28.

 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48. Ou appeler le numéro vert de la CONAC qui répond au 1517.

YAOUNDE Le 26-07-2024
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY