Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-08-2024 à 12:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
AVIS D’APPEL D’OFFRES N°25/AONO/ADC/CIPM/2024 DU 06/08/2024 POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION D’UN DISPOSITIF DE STOCKAGE DE L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A, Maître d’Ouvrage, lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition et l’installation d’un dispositif de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque à l’Aéroport International de Douala.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Dossier d’Appel d’Offres consistent en :
a)    Installation du chantier ;
b)    La fourniture d’un système de stockage d’énergie solaire photovoltaïque BESS ou équivalent (Battery Energy Storage System) dans un containeur 20 pieds comprenant :
Des racks de batteries LFP lithium-ion, de 3.2V, 280AH, 240S10P, d’une capacité totale de 2MWh ;
Un système BMS de contrôle de charge de batterie LFP lithium-ion de 3.2V, 280AH, 240S10P ;
Un système de détection et d’extinction d’incendies ;
Un système de contrôle de température et commande de système de climatisation ;
c)    La fourniture d’un système PCS dans un containeur 20 pieds contenant :
Quatre (04) modules onduleurs électriques bidirectionnels de 500KW chacun ;
Un système de détection et d’extinction d’incendies ;
Un système de contrôle de température et commande de système de climatisation ;
d)    La construction de l’abri pour containeur 20 pieds de la BESS et containeur 20 pieds de PCS ;
e)    La pose des deux (02) containeurs 20 pieds de BESS et de PCS, suivi de leur raccordement ;
f)    Fourniture et pose de système de monitoring et de communication EMS ;
g)    La pose et le raccordement d’un câble électrique souple blindé de 4 x 35 mm² sur 750 m avec disjoncteur NS 160 C de protection pour la recharge des accumulateurs de la BESS à partir du réseau ENEO situé au TGBT ;
h)    Les essais de fonctionnement et la mise en service du système de stockage ;
i)    La formation du personnel d’exploitation et la maintenance du système de stockage.
Les détails sont définis dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) du présent Dossier d’Appel d’Offres.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de sept cent millions (700 000 000) de Francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont constituées en un (01) seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à tous les soumissionnaires ou groupements d’entreprises installés en République du Cameroun et spécialisés en stockage d’energie. Pour les soumissionnaires qui souhaitent se mettre en groupement, ils devront disposer d’un accord de groupement constaté par un acte notarié dûment enregistré et référé au présent DAO. Tout groupement d’entreprises dans le cadre de cet Appel d’Offres, sera de type Solidaire.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget de la société Aéroports du Cameroun exercice 2024, Ligne 93403.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à la Direction Générale de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de trois cent mille              (300 000) F CFA dans le compte intitulé « CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC :  Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et  Maroua.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, au plus tard le 05/09/2024 à   13 heures, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE
N°25/AONO/ADC/CIPM/2024 DU _06/082024
POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION D’UN DISPOSITIF DE STOCKAGE DE L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA.
 « À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est fixé à six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations. Toutefois, un soumissionnaire peut proposer un délai inférieur à celui fixé par l’appel d’offres.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives sous peine de rejet, une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur, émise par un établissement financier agréé accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur d’un montant de quatorze millions (14 000 000) de Francs CFA. Le cautionnement provisoire devra être valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de remise des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant de quatorze millions (14 000 000) de francs CFA et   valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres administratives, techniques et financière aura lieu le 05/09/2024 à 14 heures dans la salle de réunions de la Direction Générale sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

a.    Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme au-delà du délai de 48 heures (confère RPAO, Enveloppe A) ;
b.    Offre financière incomplète ou non conforme (confère RPAO, enveloppe C) ;
c.    Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
d.    Absence de l’agrément du fabricant ou du constructeur certifiant de la vente au soumissionnaire du système de stockage d’énergie photovoltaïque du champ solaire objet du présent DAO,
e.    Absence de l’attestation sur l’honneur de la disponibilité du fabricant à accompagner le soumissionnaire pendant la période de garantie et celles des pièces de rechange sur une durée d’au moins dix (10) ans ;
N.B : Toutes les pièces doivent être traduites en français ou en anglais ;
f.    Preuves de propriété ou de location (contrat de location dûment enregistré par les autorités compétentes en la matière) d’une grue pour levage et transbordement des conteneurs ;
g.     Absence d’au moins un Ingénieur justifiant d’une expérience professionnelle minimum de dix (10) ans dans le domaine électrique, désigné et mis à disposition par le fabricant ou le constructeur du dispositif de stockage objet du présent DAO, pour la formation du personnel à la prise en main, l’utilisation et la maintenance du dispositif de stockage mis en service, et pour la supervision de l’exécution des prestations de raccordement du dispositif de stockage au système solaire photovoltaïque déjà installé et au réseau d’alimentation en énergie électrique, des équipements et installations indispensables à la gestion de l’exploitation aéroportuaire ; (joindre dans le dossier technique du soumissionnaire, la photocopie du diplôme de l’Ingénieur, son Curriculum vitae signé de lui et du fabricant ou constructeur datée et cachetée, ainsi que, l’attestation de disponibilité dudit Ingénieur, signée du fabricant ou constructeur, datée et cachetée) ;
h.    Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon de marché de son fait au cours des trois (03) dernières années et de non inscription dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établies par le MINMAP (document à joindre dans le dossier technique) ;
i.    Non-conformité du dispositif au respect des spécifications techniques particulières ci-après de certaines fournitures du système à savoir :
      Batteries LFP Lithium-ion d’une durée de vie ≥ 12ans ;
     Système d’accumulateur d’une capacité de stockage de 2MWh.
      Convertisseurs d’une puissance de 2 MW ;
j.    Une note technique inférieure à 80% de OUI obtenus dans l’évaluation de l’ensemble des critères et sous critères essentiels de qualification, dont le détail est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) ;
k.    Production d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
l.    Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
m.    Refus du soumissionnaire d’accepter le cas échéant les corrections arithmétiques de son offre financière ;
n.    Entreprise inscrite au Régime Simplifié sur le plan fiscal.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins onéreuse et remplissant les capacités administratives et techniques requises.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Département de la Maintenance Opérationnelle de la Direction de l’aéroport international de Douala, Tél. 222 42 57 00, postes 200.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
-    MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
-    CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82 ;
-    Numéro vert CONAC : 1517.

YAOUNDE Le 06-08-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS