Conformément aux dispositions de la loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles générales applicables aux Communes, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a procédé au transfert de certaines compétences et ressources dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle. Aussi, la participation des Communes à la mise en place, l’entretien et l’administration des Centres de Formation Professionnelles est-elle vivement encouragée.
Pour préparer les exécutifs communaux à l’atteinte de ces objectifs, le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a engagé une coopération avec la république d’Argentine qui a intégré dans son système le dispositif des Bureaux Emplois Municipaux depuis 2004 à l’effet d’impliquer les Communes dans la gestion des questions de politique publique et particulièrement d’emplois.
En effet, le Bureau Emploi Municipal est une institution communale qui s’occupe des questions d’emplois, de formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle au niveau local.
Dans l’optique d’opérationnaliser cette pratique au Cameroun, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle lance pour le compte de l’exercice 2017, un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de procéder à la pré qualification des Bureaux d’Etudes de droit camerounais désirant participer à l’Appel d’Offres Restreint pour l’élaboration d’un guide pratique de gestion des Bureaux d’Emplois Municipaux.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux/Cabinets d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour l’élaboration d’un guide pratique de gestion des Bureaux d’Emplois Municipaux. Il s’agit de produire un document d’information et d’orientation des acteurs locaux sur les initiatives et potentialités de création d’emplois.
Les prestations, objet de la consultation sus indiqué consistent à :
-définir l’organigramme des centres de services, leur cadre organique ;
-identifier les différents acteurs, leurs rôles et leurs missions ;
-donner un statut aux Bureaux d’Emplois Municipaux ;
-définir le cadre de mobilité des actifs ;
-définir le système de monitoring et de suivi des initiatives locales des jeunes, femmes et groupes vulnérables ;
-identifier les filières de formation d’inter communalité ;
-identifier les domaines d’incubation préférentiels ;
-proposer dans les centres de services un système d’animation d’une plate-forme d’offre d’emplois ;
-proposer le mécanisme d’accès à l’appui (niveau de préparation du promoteur, les différents documents à produire, la structure de l’instance de validation et le système de monitoring).
Les dossiers de candidature, rédigées en français ou en anglais doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies marquées comme telles, sous plis fermé et scellé, au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Direction des Affaires Générales, sis à Nlongkak au plus tard le 03 mai 2017 à 15 heures 30 minutes avec la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°005/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2017 DU 24 MARS 2017 EN VUE DE LA PRE QUALIFICATION DES CABINETS D’ETUDES POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE PRATIQUE DE GESTION DES BUREAUX D’EMPLOIS MUNICIPAUX.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Au risque de voir son offre disqualifiée, chaque Cabinet devra présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l’objet de vérification.
Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des dossiers. Il s’agit de :
-Une lettre de motivation dûment signée et précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné avec une indication de l’adresse et la localisation de la structure ;
-Une copie du registre de commerce ;
-Une copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée par le service compétent ;
-Une attestation de non faillite délivrée par le greffe du tribunal de Grande instance ou Première instance du domicile du candidat ;
-Une attestation de non exclusion des Marchés publics délivrée par l’ARMP ;
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entraînera la non recevabilité de la candidature.
Volume 2 : Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
Les moyens humains
Le Cabinet devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel clé composé de :
N° |
Personnels clés |
1 |
Le Chef de projet, Diplôme de troisième cycle universitaire en Sciences de l’éducation ou en Ingénierie de la formation professionnelle ayant au moins dix ans d’expérience dans la réalisation des prestations similaires et disposant d’une forte expertise sur les questions d’emplois. |
2 |
Un Expert en Orientation Professionnelle, Diplôme de Master II au moins dans le domaine de l’Orientation scolaire, Universitaire et Professionnelle, ayant cinq (05) ans d’expérience. |
3 |
Un Expert en question d’emplois, Diplôme de Master I au moins dans le domaine de l’Orientation Scolaire, Universitaire et professionnelle avec une forte expérience sur les questions d’emplois, ayant cinq (05) ans d’expérience. |
4 |
Un Expert en Système d’Organisation, au moins un niveau de Licence en Sciences Sociales et disposant des connaissances en système d’organisation, ayant cinq (05) ans d’expérience. |
N.B : Le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées à savoir :
-le curriculum vitae signé de chaque personnel ;
-la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel signée par l’Autorité Administrative compétente ;
-l’attestation de présentation de l’original du diplôme de chaque personnel signé par l’Autorité Administrative compétente ;
-l’attestation de disponibilité signée de chaque personnel.
La non production de l’une de ces pièces entraînera pour le personnel considéré, la note zéro (0).
Les références du Cabinet
Le Cabinet devra fournir les documents attestant qu’elle a réalisé avec succès au cours des deux dernières années au moins deux projets d’au moins dix millions F CFA dans le domaine de développement de l’emploi. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
-la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ières et dernières pages ;
-le procès-verbal de réception des travaux et/ou l’attestation de bonne fin délivrée par le Maître d’ouvrage ou ses services.
Le Cabinet doit justifier la possession en propre ou en location des moyens logistiques, techniques et matériels à mettre en place pour la bonne réalisation des prestations à savoir :
-La liste des moyens logistiques accompagnés des justificatifs (preuves de propriété ou de location). Il s’agit entre autre des véhicules, téléphones, fax…)
-La liste du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, vidéo projecteur, photocopieur, scanner…) accompagnés des justificatifs.
N.B : Chaque Candidat devra joindre à son dossier uneautorisation dûment signée du Directeur Général du Cabinet, permettant au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrage concernés.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
Critères éliminatoires
-Dossier administratif incomplet ;
-Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-Note inférieure à 20/30 dans la compréhension de la mission ;
-Note technique inférieure à 70 points sur 100.
Critères essentiels
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
-Qualification et expérience des personnels clés : 40 points
-Références du Bureau d’Etudes : 20 points
-Compréhension de la mission : 30 points
-Moyens matériels et matériels : 05 points
-Présentation du dossier : 05 points
TOTAL : 100 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’offres National Restreint.
Les renseignements complémentaires pourront éventuellement être fournis aux candidats qui le désirent auprès de la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sise immeuble ministériel de Nlongkak Tél : 222 20 03 39/222 20 45 81 Yaoundé.
La publication de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint portant sur « l’élaboration d’un guide pratique de gestion des Bureaux d’Emplois Municipaux» tiendra lieu des résultats du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt