Dans le but de constituer une liste restreinte des BETS pour la réalisation des prestations de contrôle et la surveillance des travaux de construction des Délégations Départementale de l’Habitat et du Développement Urbain, dans les Départements du Haut-Nyong (Abong Mbang), du Logone et Chari (Kousseri), de la Mémé (Kumba) et de la Menoua (Dschang), le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage, lance en urgence un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) à l’intention des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) installés au Cameroun qui désirent participer à la pré-qualification pour ces prestations.
Le présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques pour les prestations de contrôle et la surveillance des travaux des travaux de construction des Délégations Départementale de l’Habitat et du Développement Urbain en quatre (04) lots ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : Haut-Nyong (Abong Mbang) ;
- Lot 2 : Logone et Chari (Kousseri) ;
- Lot 3 : Mémé (Kumba) ;
- Lot 4 : Menoua (Dschang).
Critères de qualification
1. Etre un Bureau d’Etudes Techniques installé au Cameroun ;
2. Justifier des capacités techniques et financières requises, notamment :
· Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point III.1 ci-dessous ;
· Avoir une expérience suffisante (cinq ans minimum) dans le domaine visé (maitrise d'œuvre des travaux de construction des bâtiments) ;
· Disposer du matériel et du personnel compatible avec les prestations à réaliser.
II- Dossier de candidature
Les BET qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
Volume 1 (Pièces Administratives)
Le «Volume 1» comprendra les pièces administratives suivantes datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis:
En cas de groupement de BET, les trois dernières pièces ci-dessus mentionnées doivent être fournies par chaque membre constitutif. Dans ce cas, le mandataire du groupement doit être formellement désigné par un acte notarié joint au présent dossier.
Nota benne : la non régularisation dans les délais de 48 heures de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
Volume 2 (Dossier Technique)
La liste des experts-clés
Le candidat fournira la liste de son personnel-clé qu’il compte mobiliser pour la mission, à savoir :
· Un (01) Chef de mission, Architecte inscrit à l’ONAC ou Ingénieur de génie civil inscrit à l’ONIGC, justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience dans les études techniques et architecturales, le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments. Il doit en outre justifier d’une expérience dans la coordination de prestations et la participation à la maîtrise d’œuvre des travaux de construction de bâtiments R+1 au moins ;
· Un (01) Ingénieur de suivi, Ingénieur des Travaux de Génie Civil inscrit à l’ONIGC, justifiant d’au moins Trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments de même envergure ;
· Un (01) surveillant de chantier génie civil, ayant au moins BAC +1 en Génie Civil et justifiant d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments de même envergure ;
· Un (01) surveillant de chantier installation sanitaire, technicien de supérieur ayant au moins BAC +2 en plomberie, installation sanitaire ou équivalent et justifiant d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments de même envergure ;
· Un (01) surveillant de chantier électricité, technicien de supérieur ayant au moins BAC +2 en électricité, électrotechnique ou équivalent et justifiant d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments de même envergure ;
· Un (01) surveillant de chantier froid et climatisation, technicien de supérieur ayant au moins BAC +2 et justifiant d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le contrôle et la surveillance des travaux de construction des bâtiments de même envergure ;
Il est rappelé que les fonctionnaires en service et non mis à disponibilité ne sont pas éligibles.
Pour chaque personnel-clé ci-dessus, le candidat fournira les pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
Nota benne : La non- production de l’une de ces pièces entraînera, pour le personnel concerné, la note zéro (0).
Les références du BET
Le candidat produira la liste de ses références précisant :
- Le nombre de projet en contrôle et surveillance des BTP ;
- Les prestations de contrôle et de surveillance des travaux de construction des bâtiments pour les cinq (05) dernières années.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par l’extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, les pages de signatures, conjointement avec les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception correspondants délivrés par les services du Maître d’Ouvrage. Ces documents devront être clairs et lisibles.
Seules les références provenant des structures étatiques (Ministères, Mairies) seront acceptées.
Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat dressera la liste des moyens techniques et matériels qu’il compte mobiliser pour la réalisation des prestations. A cet effet, il produira une liste :
Pour le matériel à acquérir, la vérification se fera après l’attribution du Marché auprès du BET concerné.
L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation, dûment signée du Directeur Général du BET ou du mandataire du groupement, devra permettre à Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain de procéder à toute vérification jugée nécessaire pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives à la référence ou aux matériels déclarés par le candidat.
N.B : La localisation dudit matériel doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage en cas de besoin.
Critères d’évaluation du Dossier Technique
Critères éliminatoires
- Dossier technique non conformes aux prescriptions du présent avis ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence d’une référence en contrôle des travaux de de construction des bâtiments exécutées au cours des 5 dernières années d’un montant supérieur ou égal à 20 millions ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
- Avoir plus de deux marchés encore en cours au MINHDU ;
- Ingénieur Chef de mission non inscrit à l’Ordre professionnel.
Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points suivant les critères ci-après :
- Personnel ……… 50 points ;
- Références ……. 30 points ;
- Matériel ………… 20 points ;
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 80 points sur 100 seront retenus.
N.B : Le soumissionnaire devra préciser le lot Soumissionné. Le soumissionnaire qui postule pour plusieurs lots devra présenter plusieurs équipes de personnel et plusieurs lots de matériel.
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°0002/E/2/ASMI/MINHDU/2025 DU 08 JANVIER 2025
EN VUE DU RECRUTEMENT DES BETS POUR LA MAITRISE D’OEUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS ABRITANT LES SERVICES DE CERTAINES DELEGATIONS DEPARTEMENTALES DU MINHDU EN QUATRE (04) LOTS DANS LES EPARTEMENTS DU HAUT-NYONG (ABONG MBANG), DU LOGONE ET CHARI (KOUSSERI), DE LA MEME (KUMBA) ET DE LA MENOUA (DSCHANG) EN PROCEDURE D’URGENCE
FINANCEMENT : BIP MINHDU – EXERCICES 2025 ET SUIVANT
Pour tout renseignement complémentaire d’ordre technique, s’adresser à la Direction De l’Architecture et des Normes d’Habitat (DANH), téléphone (237) 222 22 05 88 / 222 22 64 90.
Un communiqué signé du Maître d’Ouvrage tiendra lieu de publication du résultat de la pré-qualification.
Les BET retenus à l’issue du présent ASMI seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres National Restreint la maitrise d'œuvre des travaux de de construction des drains de Maroua (phase2), conformément à l’article 76 (8) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.