1. Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité un crédit de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour le financement du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD).
Le Projet de Mobilité Urbaine de Douala a pour principal objectif d'améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long de certains couloirs de transport rapide par bus et de ses lignes de rabattement dans la Ville de Douala.
Il est structuré autour de cinq composantes notamment : (i) Renforcement institutionnel et professionnalisation des opérateurs de transport public existants ; (ii) Infrastructures routières urbaines, flotte et systèmes de transport de masse (BRT) et mise en œuvre des opérations de réinstallation involontaire des personnes ; (iii) Développement axé sur le transit autour du système de transport de masse par BRT ; (iv) Gestion du Projet et renforcement des capacités ; (v) Réponse d’urgence contingente incluse pour apporter les ressources de crédit non engagées afin de couvrir les interventions d'urgence.
Le Maire de la Ville de Douala (Maître d’Ouvrage) invite les ONG et associations (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus décrits. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations (brochures, références concernant l'exécution des prestations analogues, expérience dans les conditions semblables) démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution de ces services. Le principal critère de sélection est l'expérience professionnelle avérée et justifiée par la réalisation avec succès de trois (03) missions de liaison communautaire, médiation sociale, sensibilisation des populations ou mobilisation des parties prenantes dans le cadre de projets d’envergure similaire. Les experts clés ne seront pas évalués lors de la présélection
1. Les candidats peuvent s'associer à d'autres consultants pour renforcer leurs compétences respectives mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de la coentreprise sont conjointement et solidairement responsables de l'intégralité du contrat s'ils sont retenus.
1. Les dossiers complets de manifestation d'intérêt, doivent être déposés, soit en version physique à l’adresse ci-dessus (accompagnée de la version numérique sur CD-Rom ou clé USB sous format PDF) en QUATRE (04) exemplaires dont UN (01) original, TROIS (03) copies, et en version numérique par courrier électronique aux adresses ci-dessus, au plus tard le 07/02/2025 à 12h00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :« MANIFESTATION D'INTÉRÊT/SERVICES DE CONSULTANT – RECRUTEMENT D’UNE ORGANISATION NON-GOUVERNEMENTALE(ONG)/ASSOCIATION CHARGÉE DE LA LIAISON COMMUNAUTAIRE DANS LE CADRE DU PROJET DE MOBILITÉ URBAINE DE DOUALA (PMUD) ».
1. Il est porté à l'attention des Candidats que les Consultants seront choisis conformément au nouveau cadre de la passation des marchés de la Banque mondiale, édition juillet 2016 révisé novembre 2017et aout 2018.
1. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence, à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures ouvrables entre 08h et 15h30, heures locales, de lundi à vendredi :
Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine/Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise à l’immeuble SCI BONANJO à la Rue Pasteur N°1.049, au 5ème étage
BP 43 Douala,
Tél/Fax : 233 42 69 50
Ou les adresser par mail à : M._ Prisca Lablonde OLINGA, Coordonnateur de la Cellule de Coordination du Projet de Mobilité Urbaine de Douala à la Communauté Urbaine de Douala, e- mail: mbimilablonde@yahoo.fr avec copie à M. Franck KAFACK, Responsable de la Passation des Marchés du Projet de Mobilité Urbaine de Douala à la Communauté Urbaine de Douala, e- mail: kafackcdi@yahoo.fr
1. Le Consultant sera choisi selon la méthode de « sélection basée sur la Qualification des Consultants » telle que décrite dans le « Règlement »