Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-08-2024 à 14:50
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FONDS ROUTIER DU CAMEROUN
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°08/AONR/CIPM/FR/2024 DU 2024 DU 14 AOUT 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGÉ DE LA CONCEPTION ET DU DÉVELOPPEMENT D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRÉE WEB COLLABORATIF AU FONDS ROUTIER
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Fonds routier lance un Appel d’Offres National Restreint en vue du recrutement d’un cabinet chargé de la conception et du développement d’un progiciel de gestion intégrée web collaboratif au Fonds routier (en procédure d’urgence).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le cabinet retenu dans le cadre de cet Appel d’Offre sera chargé de :

POUR LA TRANCHE FERME :
a)    L’étude diagnostique de la situation existante et des besoins en processus métiers  
Dans la phase initiale de l’étude, le Consultant devra procéder à l’étude de la situation concernant :
-    les acteurs du système de gestion intégrée et leurs processus métiers respectifs;
-    les données disponibles et leurs flux d’interactions;
-    les besoins d’intégrer de nouveaux processus métiers, les données et leur flux dans ce contexte ;
-    les procédures de gestion de données ;
-    les capacités techniques, humaines et fonctionnelles du Fonds routier, notamment : le matériel et les logiciels existant requis; les ressources humaines et les compétences ; les aspects relatifs à la qualité et à la sécurité ; l’expertise et la formation requise.
L’analyse diagnostique de la situation existante doit permettre d’établir clairement la différence entre l’organisation actuelle de la gestion des données et la situation cible de gestion des données avec un système de gestion intégrée web collaboratif, ayant pour finalité d’établir les besoins pour le nouvel environnement, y compris les besoins en interactions avec les parties tiers du Fonds Routier.
b)    La conception d’un système de gestion intégrée
A partir des besoins identifiés dans la phase précédente, le Consultant devra concevoir la solution optimale et sécurisée compatible permettant de satisfaire lesdits besoins. Dans cette optique, le Consultant fera tous les développements nécessaires pour répondre aux besoins.
Il devra définir de manière détaillée, les orientations stratégiques en termes fonctionnels, organisationnels et techniques, et procéder à l’évaluation en termes juridiques (protection, règles de partages de données), économiques (rentabilités ERP), exploitabilité, etc. de façon à pouvoir clairement établir le niveau de satisfaction des besoins identifiés.
Les conclusions à fournir par le Consultant doivent être suffisamment claires et motivées pour que le Maitre d’Ouvrage puisse les analyser afin de marquer son approbation en parfaite connaissance de cause.
Le Consultant devra établir le plan de mise en œuvre de la solution, plan qui comportera entre autres, la nomenclature des données à intégrer dans le système, les procédures d’acquisition des données, les procédures de restitution et de diffusion des informations, la définition des types de logiciels et de matériels à acheter, les formations à prodiguer à l’équipe pluridisciplinaire qui sera en charge de la gestion de l’ERP, les normes et règles d’exploitation, etc.
c)    La mise en œuvre de l’ERP
Cette phase comportera le déploiement de l’ERP, c'est-à-dire, l’exécution des activités décrites dans le plan défini précédemment, à savoir.
-    la nomenclature des données à intégrer dans le système ;
-    les procédures d’acquisition des données ;
-    les procédures de restitution et de diffusion des informations ;
-    les développements spécifiques aux besoins du Fonds routier ;
-    l’audit de sécurité par l’ANTIC ;
-    la définition des types de logiciels et de matériels à acheter ;
-    la fourniture de logiciels et matériels pour le déploiement de l’ERP ;
-    la mise en service du système ;

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la mission à l’issue des études préalables est de : cent cinquante-cinq millions (155 000 000) de FCFA Toutes Taxes Comprises dont Cent trente-cinq millions (135 000 000) de FCFA pour la tranche ferme et vingt millions (20 000 000) pour la tranche conditionnelle.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux consultants prés qualifiés après l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 3 mars 2023 et inscrits sur la liste ci-après :

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de fonctionnement du Fonds routier, exercices 2024, Imputation budgétaire : 201000 - 9AI201ER10 - A2P1A40003 - Site 03

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres, en version physique, peut être consulté aux heures ouvrables (7h30 – 15h30) dans les bureaux du Fonds routier sis à l’immeuble SNI, 12émeétage, porte 12-18, Tél : 222 22 47 52, Yaoundé-Cameroun, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis, au Fonds routier, Porte 12-18 Bureau du Courrier, sur présentation d’une quittance de versement au Compte d’Affectation Spécial CAS ARMP N° 33598860001-44 à la BICEC, d’un montant de cent mille (100 000) FCFA non remboursable représentant les frais d’acquisition du dossier. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : BP _____; FAX ______; TEL. _______.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies respectivement marquées comme tel devra parvenir au Fonds routier, Bureau du courrier porte 12-18, au plus tard le 16/09/2024 à 10 heures, heure locale et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°08/AONR/CIPM/FR/2024 DU 14 AOUT 2024 pour LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGÉ DE LA CONCEPTION ET DU DÉVELOPPEMENT D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRÉE WEB COLLABORATIF AU FONDS ROUTIER (EN PROCÉDURE D’URGENCE)
 « À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution est de douze (12) mois dont six (06) mois pour la tranche ferme et  six (06) mois pour la tranche conditionnelle.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de trois millions cent mille (3 100 000) FCFA, établie par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO et  son délai de validité doit excéder de trente (30) jours celui des offres.

Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service  émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins  de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 16/09/2024 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Fonds routier dans la salle de conférences du Fonds routier sis à l’immeuble SNI 13ème étage, porte 13-06.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80/100.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

-    absence ou non-conformité de la caution de soumission du présent DAO à l’ouverture des offres ;
-    absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif dans un délai de 48h après l’ouverture des offres ;
-    fausses déclarations ou documents falsifiés ;
-    présence d’informations financières dans l’offre technique ;
-    note technique inférieure  à 80/100 points ;
-    non-respect du modèle de soumission ;
-    absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon de marché au cours des trois dernières années ;
-    absence de l’offre financière témoin à l’ouverture des offres.

14.2. Critères essentiels :
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels résumés ci-après :
-    qualification des experts (Personnel clé de la mission) (40 pts)
-    références du consultant     (30 pts)
-    méthodologie et plan de travail    (10 pts)
-    description de la plateforme (12 pts)
-    logistique (05 pts)
-    présentation de l’offre (03 pts).

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’Administrateur du Fonds routier, à l’adresse ci-après : B.P. : 6221 Yaoundé ; TEL.  222 22 47 52.

YAOUNDE Le 12-08-2024
Le ADMINISTRATEUR
MOUSSA ESSAIE AUBIN