Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 14-08-2024 à 15:49
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0000022/AONO/MINEPAT/CIPM/2024 DU 12 AOUT 2024, POUR L’ACQUISITION DE QUATRE (04) VEHICULES DE FONCTION AU MINEPAT, EN PROCEDURE D’URGENCE.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Afin de permettre à certains responsables de l’administration centrale d’accomplir aisément leurs missions, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, en qualité de Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition de quatre (04) véhicules de fonction au MINEPAT, en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation objet du présent Marché comprend la fourniture, le transport, la manutention et la réception au Garage Administratif Central de Yaoundé, de trois (03) véhicules de fonction de type SUV (soit un modèle SUV1 et deux modèles SUV2) et un véhicule de fonction de type berline du MINEPAT. Conformément à l'autorisation d'acquisition n°B70/d-29/SG/PM du 2 juillet 2024 délivrée par le Premier Ministre, la répartition de ces véhicules s'effectue comme suit :

 

-       Un Véhicule de type SUV pour le Directeur des Affaires Générales ;

-       Un Véhicule de type SUV pour le Chef de Division Informatique ;

-       Un Véhicule de type SUV pour le Chef de la Division du Suivi et de la Relance ;

-       Un véhicule de type Berline pour le Sous-Directeur du Budget.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel du Marché de Cent Trente-Cinq Millions (135 000 000) FCFA.

 

4.Allotissement New(Additif)

La prestation objet du présent Appel d’Offres est constituée en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cette consultation est réservée aux concessionnaires automobiles, entreprises ou groupement d’entreprises basées au Cameroun exerçant dans le domaine.

 

6.Financement New(Additif)

Les fournitures, objet du présent Appel d’offres sont financées par le BIP du MINEPAT, Chapitre 22 ; exercices 2024, imputation : 58 22 340010 524211 351.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables et retiré auprès de la Direction des Affaires Générales/Service des Marchés Publics du MINEPAT, porte 005 de l’immeuble rose, Tél. : 222 22 41 28 et la version électrique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchéspublics.cm et http://www.publicscontracts.cm, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres, établi en Français ou en anglais, peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales/Service des Marchés Publics du MINEPAT, porte 005, Tél. : 222 22 41 28, dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable de Cent Cinquante mille (150 000) francs CFA au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et Six (06) copies marquées comme tels devront être déposée dans les Services du Maître d’Ouvrage (Direction des Affaires Générales/Service des Marchés Publics du MINEPAT, porte 005 de l’immeuble rose) à Yaoundé au plus tard, le 12 septembre 2024 à 12 heures et devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0000022/AONO/MINEPAT/CIPM/2024 DU 12 AOUT 2024, POUR L’ACQUISITION DE QUATRE (04) VEHICULES DE FONCTION AU MINEPAT, EN PROCEDURE D’URGENCE.

" À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de Soixante (60) jours, et le lieu de livraison est la Sous-Direction du Parc Automobile de l’État (Garage Administratif Central) à Yaoundé.

 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances dont la liste figure à la pièce 11 du DAO et d’une durée de validité de trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres dont le montant est donné de Deux millions Sept Cent Mille (2 700 000) FCFA.

NB : L’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis entraînera le rejet pur et simple de l’offre.

Mode de Soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.  Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

-    Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires, 

-    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt. 

-    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

-    Les plis non-conformes au mode de soumission ;

-    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence du cautionnement de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

NB : Un cautionnement de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. Le cautionnement de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un seul temps.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 12 septembre 2024 à 13 heures dans la salle de réunion (230 bis) de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, sise à l’immeuble rose.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

Si une pièce requise du dossier administratif est manquante ou non conforme au moment de l’ouverture des offres, les soumissionnaires impliqués disposent d’un délai de 48 heures pour fournir ou rectifier le document nécessaire. Passé ce délai, leur proposition sera considérée comme invalide et sera par conséquent écartée.

NB : Cette mesure n’est pas applicable au cautionnement de soumission, son absence dans le dossier administratif entraine automatiquement, la disqualification du soumissionnaire.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

16.1 Critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai de 48 heures après la date d’ouverture des offres ;
  • Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Absence des prospectus en couleur contenant des fiches techniques détaillant les spécifications techniques du matériel proposé ;
  • Absence de l’autorisation du fabricant délivrée au concessionnaire automobile ou de l’agrément délivré par le concessionnaire automobile agréé ;
  • Absence de certificats de conformité des véhicules proposés ou procès-verbal de validation de prototype délivré par le Ministère du Transport ;
  • Absence de La déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un Marché au cours des Trois (03) dernières années ;
  • Absence d’un prix unitaire quantifié ;
  •  Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
  • Absence de la charte d’intégrité ;
  • Non satisfaction d’au moins 6 sur 7 critères essentiels ;
  • Non satisfaction d’au moins 80 % des spécifications techniques mineures (voire dans la grille d’évaluation) ;
  • Non-respect des spécifications majeures indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO ci-après :

Un véhicule de type Suv1

Un véhicule de  type Suv2

Un véhicule de type Berline

ü  Puissance fiscale : 09 CV ;

ü  Cylindrée ≥1987 cm3 ;

ü  Empattement : ≥2690 mm ;

ü  Garde au sol ≥195 mm ;

ü  Source d’énergie : Essence ;

ü  Volume du réservoir : ≥ 55 l ;

ü  Nombre de places : ≥ 05

ü  Puissance fiscale : 09 CV ;

ü  Cylindrée ≥ 1462 cm3 ;

ü  Empattement : ≥ 2600 mm ;

ü  Garde au sol ≥210 mm ;

ü  Source d’énergie : Essence ;

ü  Volume du réservoir : ≥ 45 l ;

ü  Nombre de places : ≥ 05

ü  Puissance fiscale : 09CV ;

ü  Cylindrée ≥ 1700 cm3 ;

ü  Empattement : ≥2700 mm ;

ü  Garde au sol ≥130 mm ;

ü  Source d’énergie : Essence ;

ü  Volume du réservoir : ≥ 50l ;

ü  Nombre de places : ≥05

 

 

16.2 Critères essentiels

·      Présentation de l’offre ;

·      Expérience du soumissionnaire ;

·      Service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) et garantie de deux (02) ans ;

·      Capacité financière (au moins égale à 85% du montant de l’enveloppe prévisionnelle globale ou de chaque lot) ;

·      Preuve d’acceptation des Condition du Marché (CCAP et DF) paraphé, daté, signé et cacheté ;

·      Le planning de livraison daté, signé et cacheté comprenant un délai de livraison et calendrier de livraison ;

·      Extrait de la Déclaration Statistique et Fiscale (bilan et Compte de résultat) d’au moins deux années certifié par un expert-comptable Agrée en zone CEMAC, présentant un Chiffre d’affaire d’au moins Cent Cinquante Millions (150 000 000) FCFA par an.

NB : Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Le soumissionnaire reste engagé par son offre pour un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements techniques peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général/Service des Marchés du MINEPAT porte 005 Tél. : 222 22 41 28.

Dénonciation

Pour tout acte de corruption ou dénonciation, bien vouloir saisir la Cellule anticorruption du MINMAP aux numéros de téléphone : (237) 673 20 57 25, (237) 699 37 07 48 ou au numéro vert 1517 de la CONAC.

YAOUNDE Le 12-08-2024
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY