Le présent avis a pour objet, le contrôle technique et la surveillance de l’exécution des travaux de construction du marché moderne d’Oyenga (Phase I).
Le Cocontractant devra :
● Surveiller et contrôler les travaux :
- Exploiter les documents graphiques (plans d’exécution) en vue des évaluations ultérieures des travaux ;
- Suivre l’installation du chantier conformément au plan proposé par l’entreprise adjudicataire ;
- Contrôler les pièces techniques notamment les journaux de chantier et les procès-verbaux de réunions de chantier ;
- Contrôler la conformité de l’exécution des ouvrages suivant les prescriptions techniques contractuelles ;
- Produire des rapports mensuels faisant état de l’exécution quantitative et qualitative des travaux ;
- Produire un rapport final faisant état de l’exécution quantitative et qualitative des travaux
● Proposer à la signature du Chef de Service du marché des ordres de services nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
● Veiller à l’assurance de la qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
● Veiller à l’établissement des plans de recollement.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.
Le montant prévisionnel s’élève à Vingt millions quatre-vingt-quatre mille sept cent dix (20 084 710) francs CFA Toutes Taxes Comprises repartis ainsi qu’il suit :
La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises ou groupements des travaux publics installés au Cameroun
Les prestations, objets du présent appel d’offres sont financées par le FEICOM, pour le compte de l’exercices 2024.
Le montant prévisionnel s’élève à Vingt millions quatre-vingt-quatre mille sept cent dix (20 084 710) francs CFA Toutes Taxes Comprises repartis ainsi qu’il suit :
Le Dossier d’appel d’offres peut être consulté et obtenu (dès publication de l’Avis d’appel d’offres) auprès de la Commune d’Ebolowa II,
Le Dossier d’appel d’offres peut être consulté et obtenu (dès publication de l’Avis d’appel d’offres) auprès de la Commune d’Ebolowa II, sur présentation d’une quittance de versement à la recette municipale d’Ebolowa II d’une somme non remboursable, au titre des frais d’acquisition du DAO, de Quinze mille (15 000) francs CFA.
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Ø L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) et l’Offre technique (Volume 2) ;
Ø L’enveloppe B contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A et B), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’appel d’offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
NB : les offres sont placées dans deux (02) enveloppes dont une contenant les pièces administratives et les offres techniques, distincte de celle contenant l'offre financière. En plus du nombre d'exemplaires de l'offre financière requis par le règlement particulier d’appel d’offres, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe séparée scellée et marquée comme tel pour servir d'offre témoin destinée à l'Organisme chargé de la régulation des marchés publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne I’ irrecevabilité de I ‘offre du candidat concerné.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée dans les services du Maître d’Ouvrage à la Mairie d’Ebolowa II, au plus tard le 26/09/2024_à14 heures.
Aucune offre déposée après la date et l’heure limites ne sera recevable. Chaque offre devra porter la mention :
La durée des prestations est estimée à cinq (05) mois, la mobilisation étant fonction de la durée effective des travaux
Le cautionnement provisoire est valable pour une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres. Son montant est de Quatre cent un mille six cent quatre-vingt-quatorze (401 694) francs CFA.
Pour le soumissionnaire retenu, le cautionnement provisoire restera valable jusqu’à ce que le cautionnement définitif soit constitué.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation des dossiers administratif, technique et financier ou ne contenant pas l’offre financière témoin scellée seront irrecevables.
Ø Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Ø Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 26/09/2024 à 15 h dans la salle des réunions de la Commune d’Ebolowa II.
Critères éliminatoires :
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Pièce falsifiée. (La CIPM et le Maitre d’ouvrage se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
c) L’absence ou non-conformité d’une pièce administrative non régularisée dans un délai de 48 heures ;
d) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
e) Note technique inférieure à 70/100 ;
f) Absence de la caution de soumission ;
g) Absence de l’offre témoin ;
h) Absence d’une Note méthodologique d’exécution des prestations.
i) Offre financière incomplète ;
j) Pièces non conformes ;
k) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
l) Absence du sous détail des prix.
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
a) Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet
b) Moyens techniques et matériels à mettre en place
c) Références du BET
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 oui sur 100 seront analysées.
Offre financière :
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’appel d’offres.
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique, peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, à la Commune d’Ebolowa II