L’Appel d’Offres porte sur les travaux de construction d’un bâtiment de type R+2 devant abriter la Délégation Régionale ELECAM de l’EST, et un bâtiment plain pied pour l’Agence Départementale du Lom et Djerem, d’une clôture et de deux guerites à Bertoua.
Les travaux objet du présent appel d’offres comprennent :
(i) Pour le bâtiment de type R+2,
- Les travaux préparatoires
- Les terrassements
- Les fondations
- Le béton armé de structure
- Les maçonneries et les enduits
- La ménuiserie bois et métalique
- La plombérie
- L’électricité et la climatisation
- Le carrelage
- La peinture
- La charpente et la couverure
- Les fosses sceptiques
- La sécurité incendie
- Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP.
(ii) Pour le bâtiment plain-pied,
- Les travaux préparatoires
- Les terrassements
- Les fondations
- Le béton armé de structure
- Les maçonneries et les enduits
- La ménuiserie bois et méttalique
- La plombérie
- L’électricité et la climatisation
- La peinture
- La charpente et la couverture
- Les fosses sceptiques
- La sécurité incendie
- Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP.
(iii) Pour la Guérite et le local technique,
- Les travaux préparatoires
- Les terrassements
- Les fondations
- Le béton armé de structure
- Les maçonneries et les enduits
- La ménuiserie bois et méttalique
- La plombérie
- L’électricité et la climatisation
- La peinture
- La charpente et la couverture
- Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP.
(iv) Pour la clôture, et les aménagements extérieurs
- Les travaux préparatoires
- Les terrassements
- Les fondations
- Le béton armé de structure
- Les maçonneries et les enduits
- La peinture
- Les caniveaux de 60x60
- La pose des pavés
- Les espaces verts
- Les bordures
- L’éclairage public
- Etc.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le CCTP.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Six Cent Millions (600 000 000) francs CFA TTC.
Les travaux sont en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute entreprise ou société de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres.
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP d’ELECAM 2024 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction Générale d’Elections Cameroon (SIGAMP) porte 307 B (3ième étage) de l’Immeuble siège à Yaoundé, aux heures ouvrables, dès diffusion du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale d’Elections Cameroon (SIGAMP) porte 307 B (3ième étage) de l’Immeuble Siège à Yaoundé, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable Deux cent mille (200 0000) francs CFA, représentant les frais d'acquisition du Dossier d'Appel d'Offre, payable dans le compte d’Affectation Spéciale de l’ARMP (CAS-ARMP) ouvert dans les agences de la BICEC.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre, rédigée en français ou en anglais, seront réparties en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Ø L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (Volume 1) ;
Ø L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
Ø L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives de l’offre (enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée et cachetée et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 0000105 /AONO/ELECAM/DGE/CIPM-2024 du 14 AOUT 2024
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT DE TYPE R+2 DEVANT ABRITER LA DELEGATION REGIONALE ELECAM DE L’EST ET UN BATIMENT PLAIN PIED POUR L’AGENCE DEPARTEMENTALE DU LOM ET DJEREM, D’UNE CLOTURE ET DE DEUX GUERITES À BERTOUA.
FINANCEMENT : BIP ELECAM 2024
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à l’Immeuble Siège de la Direction Générale des Elections (ELECAM) Yaoundé service des Marchés (SIGAMP) porte 307 B (3ième étage), au plus tard le 19/09/2024 à 13 heures, heure locale.
Le délai maximum d’exécution du marché est de 12 MOIS. Il court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou organisme agréée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la Pièce n°12 du DAO, d'un montant de douze millions (12 000 000) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en pièces originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois(03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou organisme agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'Offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 16/09/2024 à 14 Heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) auprès d’ELECAM dans la salle de conférences du 4è étage de l’immeuble siège porte 407 A.
Chaque soumissionnaire pourra assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée et ayant une connaissance parfaite de ses offres.
14.1 Critères éliminatoires.
(i) Pièces administratives
· Dossier incomplet;
· Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
· Non production au-delà de 48 heures d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
· Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis.
(ii) Offre technique
· Absence d’une attestation de surface financière ou de mise à disponibilité d’une ligne de crédit d’un montant de deux cent millions ( 200 000 000 F CFA) délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministère des Finances ;
· Absence d’un ingénieur de génie civil BAC+3 inscrit dans l’ordre des ingénieurs du génie civil et ayant une expérience de 10 ans (joindre attestation) ;
· Absence de la déclaration sur l’honneur que le soumissionnaire n’a pas abandonné de marchés au cours de trois (03) dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes 2024 du MINMAP ;
· N’avoir pas justifié de la possession en propre du matériel minimum suivant : (i) Une (01) bétonnière, et (ii) un (01) véhicule de liaison type Pick Up ou équivalent ;
· Absence de la note méthodologique ;
· Non satisfaction des cinq critères essentiels ;
· Non satisfaction de 27 sous-critères (70%) sur les 38 ;
· Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
NB : Dans l’évaluation, ne seront pas pris en compte dans les critères essentiels les matériels comptabilisés dans les critères éliminatoires.
(iii) Offre financière
· Offre financière incomplète pour absence ou non-conformité de l’une des pièces ci-après :
la soumission timbrée, signée, cachetée et datée,
le bordereau des prix unitaire (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages cacheté et signé à la dernière page ;
le Devis Quantitatif et Estimatif, avec indication des montants hors TVA et Toutes Taxes Comprises conformément au modèle fourni dans le DAO, paraphé à toutes les pages cacheté et signé à la dernière page ;
les sous-détails des prix unitaires quantifiés et paraphés à toutes les pages conformément au modèle fourni dans le DAO.
· Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
· Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
14.2 Critères essentiels : (Critères de qualification)
Pour être qualifié, le soumissionnaire devra satisfaire tous les cinq critères suivants :
Ø Expérience,
Ø Matériel,
Ø Personnel,
Ø Méthodologie,
Ø Visite de site.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
· 1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque
Soumissionnaire.
· 2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes suivant les cinq critères essentiels ci-dessus, par la méthode binaire (oui/non) conformément à la grille d’évaluation établie sur 31 sous- critères.
· 3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Le Maître d'Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l'offre aura été évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré, dès diffusion du présent Avis d’Appel d’Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale d’Elections Cameroon (SIGAMP) porte 307 B (3ième étage) de l’immeuble siège ou en appelant les numéros suivants : ________________________________________