Dans le cadre de la maintenance des centrales solaires et de leurs réseaux associés, le Directeur Général de l’AER lance un Appel d’Offres National pour la fourniture et du remplacement des batteries au plomb ainsi que leurs équipements connexes dans 55 centrales solaires photovoltaïques.
Les prestations objet du présent appel d’offres comprennent les opérations suivantes :
• Le démantèlement des batteries et des équipements connexes installés ;
• Le transport et entreposage des équipements démantelés (les contrôleurs de charges, onduleur- transformateurs et câbles de communication) dans les entrepôts de l’AER ;
• La fourniture des batteries et accessoires d’installation ;
• La fourniture des onduleurs et accessoires d’installation ;
• La fourniture des transformateurs et accessoires d’installation ;
• La fourniture des systèmes de monitoring, logiciels et accessoires d’installation ;
• Le transport du matériel sur les lieux d’exécution ;
• L’installation des équipements et prestations diverses ;
• Mise en service des équipements ;
• Le renforcement des capacités du personnel exploitant.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 4 800 000 000 FCFA.
La prestation objet du présent Appel d’Offres se fera en deux lots.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupement de droit camerounais ou groupement dont un membre est camerounais justifiant d’une expérience avérée dans la construction des centrales solaires.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le budget de l'Agence de l'Électrification Rurale (AER) de l’exercice 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être consulté et retiré auprès du Service des Marchés à la Direction Général de l'AER, dès publication du présent Avis dans le Journal des Marchés Publics de l’ARMP et par affichage dans les locaux de l’AER sise à Yaoundé – Bastos – Rue du Rotary Club.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera sur présentation d'un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinq cent quatre-vingt-dix mille (590 000) francs CFA au Compte d’Affectation Spécial (CAS) ARMP No 335 988 ouvert auprès de la banque BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli scellé au Service des Marchés de l'AER, au plus tard le 20 septembre 2024 à 13h, contre décharge dans le registre des offres, et devront porter la mention suivante (entre crochets) :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°008/AONO/AER/CIPM/CCC-AG/2024 DU 21 AOUT 2024, POUR LA FOURNITURE SUR SITE ET DU REMPLACEMENT DES BATTERIES AINSI QUE LEURS ÉQUIPEMENTS CONNEXES DANS 55 CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES
EN PROCEDURE D’URGENCE
’’A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai global d’exécution des travaux est de 12 mois calendaire à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 en annexe, d'un montant de quarante-sept millions quarante-cinq mille (47 045 000) de Francs CFA pour le lot 1 et de quarante-huit millions neuf cent cinquante-quatre mille (48 954 000) de Francs CFA pour le lot 2 et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète par rapport aux stipulations du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Toutefois, en cas d'absence ou de non-conformité d'une pièce du dossier administratif lors de l'ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Cependant, l'absence ou la non-conformité à l'ouverture des plis de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre, agréé par le Ministère chargé des Finances, entraîne le rejet de l'offre.
L’ouverture de tous les plis (pièces administratives et des offres techniques et financières) se fera en un temps.
La séance de dépouillement aura lieu le 20 septembre 2024, à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’AER dans la salle des conférences au siège de l’AER sise à Bastos, Rue le Rotary Club.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai 48 heures supplémentaires, éventuellement accordé, après l’ouverture ;
Non-production au-delà du délai de quarante-huit heures (48 h) après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
Absence de prospectus, catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant
Non-conformité de 100% des spécifications techniques majeurs et de 70% des spécificités technique mineures indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO,
Absence des certificats d'origine des équipements et matériels proposés signés et cachetés par le fabriquant
Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
Absence du sous détail des prix ;
Non-respect de 80% de OUI des critères essentiels.
14.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci sont déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
Présentation générale de l’offre ;
Référence de l’entreprise dans les travaux similaires ;
Le service après-vente : garantie de la disponibilité des pièces de rechange, personnel technique) ;
Délai de garantie
Le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes)
Moyens humains
Moyens matériels ;
Méthodologie d’exécution et plan de travail ;
Capacités Financières
Preuve de l’acceptation des conditions du marché.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché Public au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et remplissant les critères de qualification technique et financière requises pour exécuter le Marché Public de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disant en incluant le cas échéant les remises proposées.
Un soumissionnaire peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction des Énergies Renouvelables (DER) de l’AER sise à Bastos, BP : 30 704, Tél : 222 21 23 84/222 21 23 85, Fax : 222 21 23 81.
18- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.
POUR TOUT ACTE DE CORRUPTION CONTACTÉ, BIEN VOULOUR APPELER LE N° VERT DE LA CONAC 1517.