Le Ministre des Transports, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un Appel d'Offre National Ouvert pour les travaux de construction de la Délégation départementale des Transports de la Sanaga Maritime, région du Littoral.
Le projet, objet du présent Appel d’offre consiste à la construction d’un Bâtiment R+1. Au rez-de-chaussée, on compte 06 bureaux : un hall d’entrée, une salle polyvalente, 01 bloc toilettes, 01 cage d’escaliers ; un logement d’astreinte pour le Délégué (Salon, cuisine 02 chambre, 02 salles d’eau).
A l’étage, on compte : 01 salle de réunion, 10 bureaux, 01 hall, 01 bloc toilettes, 01 secrétariat et le cabinet du Délégué.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent tous les corps d’état prévus dans le cadre du devis quantitatif et estimatif notamment :
- Lot 100 TRAVAUX PREPARATOIRES
- Lot 200 TERRASSEMENT
- Lot 300 FONDATIONS
- Lot 400 MACONNERIE - ELEVATION
- Lot 500 CHARPENTE - COUVERTURE-PLAFOND
- Lot 600 MENUISERIE METALLIQUE
- Lot 800 ELECTRICTE
- Lot 900 PLOMBERIE ET SANITAIRE
Le coût prévisionnel de ces travaux est de quatre-vingt-dix-neuf millions (99 000 000) francs CFA TTC .
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont répartis en un (01) lot .
le présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droits Camerounais, justifiant de bonnes aptitudes en matière de travaux de construction de bâtiments publics.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres National Ouvert sont financées par le BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC, EXERCICE 2024, sur la ligne d’Imputation : 58 46 158 01 451415 523112.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures et jours ouvrables dès publication du présent avis, au Ministère des Transports de Yaoundé, Téléphone ………………………. .
La version électronique sur la plateforme COLEP’S aux adresses http://www.marchespublics.cm , http://www.publicscontracts.cm dès publication du présent avis.
Dès publication du présent Avis, le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, de la sous-direction du budget du matériel et de la maintenance (Service des Marchés) sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable, de Cent cinquante mille (150 000) FCFA.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEP’S disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
· 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
mode de soumission
le mode de soumission est exclusivement en ligne EXCLUSIVEMENT
Etant donné que la soumission est exclusivement en ligne l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 01/10/2024 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis. En plus de la copie de sauvegarde, le soumissionnaire devrait déposer les originaux de son offre accompagné de l’accusé de réception du dépôt en ligne.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent Appel d’Offres est de cinq (05) mois à compter de la notification de l’Ordre de Service de démarrage de celle-ci.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant d’un million neuf cent quatre-vingt mille (1 980 000) francs CFA, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des finances et tout autre organisme financier et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être dater de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission et la non-conformité délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres.
NB : Les chèques même certifiés et tout autre garantie, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 01/10/2024 à 14 heures par la Commission interne de Passation des Marchés du Ministère des Transports à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
16.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
Ø Fausse déclarations ou pièces falsifiées
Ø Non-conformité d’une autre pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des offres
Ø Absence de la caution de soumission (physique et électronique)
Ø Non satisfaction d’au moins 75% des critères essentiels ;
Ø Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
Ø Offre financière incomplète
Ø Non-conformité du mode de soumission en cas de soumission en ligne ;
Ø Non-respect du format de fichier des offres en cas de soumission en ligne ;
Ø Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEP’S en cas de soumission en ligne ;
Ø Absence des originaux de l’offres.
12.1. Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
N° |
Activité |
Appréciation Oui/Non |
A) |
Présentation de l’offres |
|
B) |
Personnel d’encadrement (référence, qualification et CV) |
|
C) |
les références de l’entreprise |
|
D) |
la disponibilité du matériel et des équipements essentiels |
|
E) |
Méthodologie d’exécution |
|
F) |
planning d’exécution |
|
G) |
Capacité de préfinancement 25.000.000, (vingt-cinq millions) |
|
Les détails sont indiqués dans la grille d’évaluation des offres.
Le maitre d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères requis.
LES RABAIS
Pour être pris en compte, les éventuels rabais consentis devront être mentionnés en chiffres et en lettres et non manuscrits sur la lettre de soumission.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales du Ministère des Transports, Service des Marchés, Tél 222 23 31 73. ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
ASSISTANTE TECHNIQUE
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 »