Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun, Maître d'Ouvrage, lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un bureau d’étude chargé de l’étude géotechnique pour la construction de l’immeuble siège pour le compte de l’exercice 2024.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°004/ASMI/MINPMEESA/SG/DAG/SDBMM/SM/2024 du 08 Janvier 2024 publié dans le journal des marchés n° 2975 du 10/01/2024.
Les prestations attendues concernent les études géotechniques pour la construction de l’immeuble siège.
Les missions essentielles du BET lors de cette phase sont les suivantes :
Ø Étape 1 : Compréhension des termes de référence : rapport d’orientation méthodologique ;
Ø Étape 2 : Rapport provisoire :
– études géotechniques à travers les sondages et essaies ;
– études hydrogéologique et topographique ;
– Plan topographique en 3D accompagné des profils en travers.
Ø Étape 3 : rapport final.
Le coût prévisionnel est de soixante millions (60 000 000) FCFA.
Lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux bureaux d’études (soumissionnaires) suivants, sélectionnés après l’Avis de Sollicitation à Manifestation N°004/ASMI/MINPMEESA/SG/DAG/SDBMM/SM/2024 du 08 Janvier 2024.
N° |
Entreprises |
Adresses |
|
BATI CONSEIL |
BP : 681 Yaoundé tél : 694 47 39 80 |
2. |
BET SONIA |
BP : 12555 Yaoundé tél : 675 62 28 08/694 65 56 06 |
3. |
BET GONGA INGINEERING CONSULT |
BP : 535 Ngaoundéré tél : 679 06 07 08/699 01 44 47 |
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINPMEESA – EXERCICE BUDGÉTAIRE 2024, Imputation : 5839167013400100361330.
Le dossier physique du présent Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, 15ème étage de l’Immeuble Ministériel n°1 dit « Immeuble de l’Emergence » porte T02 ; Tél. 222 22 40 60, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Service des Marchés, 15ème étage de l’Immeuble Ministériel n°1 dit « Immeuble de l’Emergence » porte T02; Tél. 222 22 40 60, dès publication du présent avis contre versement d’une somme de cinquante mille (50 000) F CFA non remboursable payable au trésor public. Cette quittance devra préciser les références de l’Avis d’Appel d’Offres et le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO
TAILLE ET FORMAT DES FICHIERS
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
· 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 25 SEPTEMBRE 2024 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
Le délai maximum d’exécution prévu pour la réalisation des prestations est de trois (03) mois et court à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un Organisme financier agréé par le MINFI et dont la liste figure à la pièce 11 du DAO et d’un montant égal à Un million deux cent mille (1 200 000) F CFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier l’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple du dossier d’appel d’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
a. L'ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 25 SEPTEMBRE 2024 à partir de 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINPMEESA dans la salle des conférences, porte 237 du MINPMEESA sise au 2ème étage de l’Immeuble Rose, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de l’offre dont ils ont la charge, à raison d’un représentant par soumissionnaire ou groupement de soumissionnaires.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire une heure au plus tard après l’heure limite de dépôt des offres.
b. L’ouverture des offres financières aura lieu après l’analyse des offres techniques. Seuls les soumissionnaires dont les offres ont été déclarées éligibles à l’analyse technique peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
16.1. CRITÈRES ÉLIMINATOIRES :
· Absence d’une pièce ou non-conformité des pièces du Dossier Administratif après 48 heures ouvrées accordées par la CIPM;
· Absence de caution de soumission ;
· présence des éléments financiers dans l’offre technique ;
· Non-respect du format de fichier des offres .
16 .2 LES CRITÈRES ESSENTIELS
L’évaluation des offres techniques sera faite selon le système par point sur la base des critères essentiels d’évaluation ci-dessous.
N° |
CRITERES D’EVALUATION |
POINTS |
1 |
Présentation de l’Offre (sommaires, pièces dans l’ordre, intercalaires couleur, page de garde et onglets); |
05 |
2 |
Références des prestations |
20 |
3 |
Compétences et qualification du personnel proposé |
45 |
4 |
Moyens Techniques et matériels |
15 |
5 |
Méthodologie et planning |
10 |
6 |
Avoir réalisé un chiffre d’affaires cumulé d’au moins soixante millions (60 000 000) de FCFA au cours des trois (03) dernières années justifié par des bilans |
05 |
Le Marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères technico-financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de remise de ces dernières.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, 15ème étage porte T02 de l’Immeuble Ministériel n°1 dit « Immeuble de l’Emergence »; Tél : 222.22 40 60, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
ASSISTANTE TECHNIQUE
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.