Le présent avis d’appel d’offres National Ouvert a pour objet le recrutement d’un cabinet d’Etudes ou Bureau d’Etudes, pour la réalisation de l’étude de faisabilité complète en vue de la mise en place d’une unité de production locale de sérums anti venimeux au Cameroun.
Les prestations à réaliser dans le cadre de la présente étude consiste à :
- Organiser un atelier de lancement de l’opération
- Etudier les combinaisons des sérums polyvalents à produire pour les 12 espèces de serpents ;
- Produire un échantillon de sérum antivenimeux polyvalents de qualité pour les 12 espèces de serpents venimeux de la sous-région en flacons lyophilisés, certifié par un laboratoire de référence agrée par l’OMS ;
- Evaluer la demande nationale en sérum antivenimeux ;
- Réaliser les études environnementales, topographiques, géotechniques, architecturales et d’ingénierie pour la construction/extension/réhabilitation des bâtiments et l’acquisition des équipements de pointe de l’usine de production du LANAVET en vue de son arrimage aux normes et standards modernes en vigueur ;
- Déterminer la capacité de production de l’unité à mettre en place, lui permettant de satisfaire la demande nationale et même dans la sous-région ;
- Evaluer et chiffrer le coût détaillé de la mise en place de l’unité.
Le coût prévisionnel des prestations est de : 99 544 000 FCFA.
Les prestations, objet du présent dossier d’Appel d’offres ne sont pas allotis.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Cabinets ou Bureau d’Etude Technique de droit camerounais, à jour de leurs obligations fiscales et sociales, disposants des compétences et expériences nécessaires pour exécuter des prestations requises.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINSANTE, Exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire : 58 40 047 06 340050 361312.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE sis au rez de chaussée de « l’Immeuble de la Santé » abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP) non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise à Yaoundé (téléphone/fax 222 22 10 21), dès publication du présent avis et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du Ministère de la Santé Publique, sise à l’immeuble de la Santé situé à proximité de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél (237) 222 221 021 dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze (75 000) francs CFA payable au Trésor Public.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’appel d’offres.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Les offres seront transmises par voie électronique via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 1er octobre 2024 à 13 heures, heure locale. Une copie de sauvegarde des offres enregistrée sur deux (02) clés USB ou CD/DVD devra être transmise au Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du Ministère de la Santé Publique, sise à l’immeuble de la Santé situé à proximité de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél (237) 222 221 021, sous pli scellé (une clé USB ou CD/DVD doit contenir les Offres Administrative, Technique et Financière, une autre clé USB ou CD/DVD dans une petite enveloppe contenant uniquement l’Offre Financière Témoin) avec indication claire et lisible "copie de sauvegarde" devra porter la mention :
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de Trois (03) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce12 du DAO, d’un montant de 1 990 000 de FCFA (un million neuf cent quatre-vingt-dix mille francs CFA) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une institution de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances ou la non-conformité des modèles, entraînera le rejet de l'offre.
Elle se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 01er octobre 2024 à partir de 14 heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, siégeant à l’étage de l’Immeuble situé à proximité de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé. Celle des offres financières se fera au terme de l’analyse des offres techniques, uniquement pour les soumissionnaires dont les offres auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à la séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
1) Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des offres ;
2) Absence et/ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture du pli,
3) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trois (03) dernières années ;
4) Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
5) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
6) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
7) Présence d’une information de l’offre financière dans les offres administrative et technique ;
8) Absence de l’offre financière témoin ;
9) Non-conformité du mode de soumission ;
b. Critères essentiels
Les critères essentiels sont les suivants :
- B – Références _______ /15 points
- A – Note méthodologique _______ /20 points
- C – Personnel d’encadrement _______ /55points
- D – Matériel _______ /05 points
- E- Présentation de l’offre _______/ 05 points
Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure ou égale à Soixante-Quinze points sur cent (75/100) seront éligibles à l’analyse des offres financières.
Le Maitre d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée selon la formule de pondération suivante : NG= (75 x Nt + 25 x Nf) /100 sera déclarée attributaire.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :
Soit Sf = 100 x Fm/F,
Sf : le score financier ;
Fm : le montant de la proposition la moins disante ;
F : le montant de la proposition considérée.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T = 0,75 ; F = 0,25.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au Service des Marchés publics du Ministère de la Santé Publique, sise à L’immeuble de la Santé situé à proximité de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, Tél (237) 222 221 021.
Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.