L’Etat du Cameroun a signé avec l’Agence Française de Développement (AFD) une Convention devant lui permettre de densifier son offre de formation professionnelle afin de faire face au défi du chômage.
Dans cette optique, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres portant sur l’achèvement des travaux de construction du Centre de Formation aux Métiers d’EBEBDA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent :
- Travaux préparatoires ;
- Gros œuvre - Maçonnerie ;
- Charpente-Couverture – Etanchéité ;
- Revêtements de sol ;
- Menuiserie ;
- Peinture ;
- Aménagements extérieurs ;
- Electricité courant fort ;
- Electricité courant faible ;
- Plomberie ;
- Travaux de réhabilitation.
Le coût prévisionnel des travaux est de quatre cent quatre-vingt-quinze millions six cent trente-deux mille (495 632 000) FCFA TTC.
Le présent Appel d’Offres n’est pas alloti.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et spécifiquement de Bâtiments et Equipements Collectifs.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par les Fonds C2D du Programme CFM, Convention d’affectation N°CCM 1276 01 P du 28 juin 2012.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ou à l’Unité de Suivi et de Coordination du projet (USCP) du programme C2D/CFM sis à l’Immeuble MAMCH situé au Rond-point Nlongkak à Yaoundé ; Tél : 677 783 863/686 168 630 dès publication du présent avis.
La version électronique du Dossier d’Appel d’Offres est également accessible sur la plate-forme COLEPS aux adresses http:/www.marchespublics.cm et http:/www.publicscontracts.cm.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de Deux Cent mille (200 000) Francs CFA.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’appel d’offres. Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique.
Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un Original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au plus tard le 17 octobre 2024 à 11 heures précises.
Elle devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0007/AONO/MINEFOP/CIPM/2024 DU 10 SEPTEMBRE 2024 POUR L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS D’EBEBD« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, les offres seront transmises par voie électronique via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 17 octobre à 11 heures, heure locale.
Une copie de sauvegarde des offres, enregistrée sur deux (02) clés USB ou CD-ROM devra être transmise au Service des Marchés Publics du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis au 3ième étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak, sous plis scellé (clé USB ou CD/DVD contenant les offres administratives, technique et financière) avec indication claire et lisible « copie de sauvegarde » et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0007/AONO/MINEFOP/CIPM/2024 DU SEPTEMBRE POUR L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS D’EBEBDA
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B : Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de huit (08) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée d’un montant de neuf millions neuf cent douze mille six cent quarante (9 912 640) F CFA établie par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans le DAO. La caution devra être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet de l’offre, les pièces administratives requises devront être – en cours de validité – impérativement produites en originaux et/ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément à la stipulation du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence et/ou la non-conformité de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des offres délivrée par un organisme financier de premier ordre agréée par le ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en un seul temps (Pièces administratives, Offres Techniques et Financières) le 17 octobre 2024 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Seuls les soumissionnaires peuvent y assister ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation fixent les conditions minimales à remplir. Il s’agit notamment des :
a) Critères éliminatoires
- Absence et/ou non-conformité de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des offres ;
- Dossier administratif incomplet ou pièces administratives non – conformes après épuisement du délai règlementaire de 48 heures, accordé pour la fourniture d’une pièce concernée ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Non satisfaction des critères d’exclusion ;
- Note inférieure cinq « oui » sur les six critères de qualification ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire attestant qu’il n’a pas abandonné au moins un marché au cours des trois (03) dernières années et ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par l’ARMP ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre ;
- Absence de la copie de sauvegarde pour toute offre déposée tant en version physique au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, que via la plate-forme COLEPS.
b) Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera suivant les critères ci-après :
1- Critères d’exclusion
- Références générales du soumissionnaire (preuves d’avoir exécuté des marchés de construction de bâtiments et équipements Collectifs d’au moins trois cent millions (300 000 000) F CFA au cours des cinq dernières années)
- Références spécifiques du soumissionnaire ; (preuve d’avoir exécuté au moins un marché de construction de bâtiments et équipements collectifs ayant en son sein un bloc pédagogique, d’au moins cent millions (100 000 000) F CFA,
- Situation financière de l’entreprise (bilans certifiés de l’entreprise avec un Chiffre d’Affaires d’au moins Cinq cent millions (500 000 000) F CFA au cours des trois dernières années et la preuve d’accès à une ligne de crédit ou une capacité financière d’au moins trois cent soixante-dix millions (370 000 000) F CFA.)
- Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas déjà été attributaire de plus d’un marché de construction sous financement C2D formation professionnelle.
2- Critères de qualification
- Personnel technique de l’entreprise ;
- Méthodologie – Planning d’exécution des travaux ;
- Matériel de chantier à mobiliser ;
- Plan de Gestion environnementale ;
- Conditions d’acceptation du marché (CCAP et CCTP paraphés, datés et signés avec la mention « lu et approuvé ») ;
- Attestation de visite de site et rapport de visite illustré du site des travaux signés sur l’honneur
Seules les soumissions qui auront satisfait à tous les critères d’exclusion et obtenues au moins cinq « oui » sur les six critères de qualification seront admises à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire jugé qualifié, et dont l’offre aura été évaluée la moins disante et conforme pour l’essentiel aux dispositions du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination du Programme C2D – Formation Professionnelle, sise au deuxième étage de l’Immeuble MAMCH à Nlongkak.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.