Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, lance un appel d’offres pour les travaux d’aménagement de la descente Pont Abega à Akok-Ndoé 2, dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes:
• Travaux préparatoires ;
• Terrassements;
• Chaussée.
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement par la technique de l’approche «Haute Intensité de Main d’Œuvre» (HIMO).
Le montant fixé pour la réalisation du projet est de 28 000 000 (VINGT-HUIT MILLIONS) DE FCFA.
La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises des travaux publics installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le Budget Communal, Exercice 2024.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement au Service Technique de la Commune de Yaoundé VI, Etoug-Ebé, 1er Etage, Porte 209. Il peut également être téléchargé sur le site de l’organisme en charge de la régulation des marchés publics (ARMP) ou sur la plateforme Cameroon On-line E-Procurement System.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis auprès du Service Technique de la Commune de Yaoundé VI, Etoug-Ebé A, 1er Etage, Porte 209, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 50 000 F (cinquante mille francs) CFA payable à la Recette Municipale de Yaoundé 6.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Service Technique de la Commune de Yaoundé VI au plus tard le Vendredi 11 Octobre 2024 à 14 heures. Elle devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°011/AONO/CAY6/CIPM/2024 DU 12/09/2024 (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA DESCENTE AKOK NDOE 2 DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 6.
FINANCEMENT : BUDGET COMMUNAL - Exercice 2024
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution des travaux est fixé à trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 560 000 (cinq cent soixante mille) FCFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque de premier ordre ou une assurance agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce n°13).
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard Trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
L’ouverture des offres s’effectuera en un seul temps et aura lieu le Vendredi 11 Octobre 2024 à partir de 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Yaoundé VI.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
15.1. Critères Eliminatoires
a) Nombre insuffisant de copies des offres (moins de 7) ;
b) Absence ou non-conformité de la Caution de soumission pendant l’ouverture des offres;
c) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, non régularisée dans les 48h suivant l’ouverture des offres, à l’exception de la caution de soumission ;
d) Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
e) Offre technique incomplète ;
f) Non-respect des modèles des pièces inscrites dans le DAO ;
g) Absence ou modification d’un prix unitaire quantifié ;
h) Offre financière incomplète ;
i) N’avoir pas satisfait au moins 75% des critères essentiels ;
j) Capacité financière inférieure (Dix millions) 10 000 000 FCFA.
15.2. Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation :
- Proposition technique : 08 éléments
- Personnel d’encadrement : 07 éléments
- Matériel : 04 éléments
- Référence de l’entreprise : 02 éléments
- Visite des lieux : 02 éléments
- Présentation : 02 éléments
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Dans le cas où un soumissionnaire ayant rempli les critères techniques aura présenté l’offre la moins-disante, le Maître d’ouvrage se réserve le droit de lui attribuer le marché.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au Service Technique de la Mairie de Yaoundé VI à Etoug-Ebé).