Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-09-2024 à 12:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DU CACAO
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°009/AONO/MINADER/PAD-CACAO/CSPM-FODECC/2024 DU 16/09/2024 RELATIF A L’ACQUISITION, DISTRIBUTION DU MATERIEL DE DEMONSTRATION ET MISE EN ŒUVRE DES OPERATIONS DE REHABILITATION (INTRANTS AGRICOLES) (INTRANTS AGRICOLES) POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU CACAO (PAD-CACAO)  FINANCEMENT : PLAN DE TRAVAIL ANNUEL BUDGETISE (PTBA) 2024   IMPUTATION : 2024-184-411-0010-610123
Source de financement
FONDS DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE(FODECC)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO),et plus précisément l’activité de renforcement des unités de formation existantes de 1er et 2ème  génération sur les Bonnes Pratiques Agricoles (régénération et/ou densification des exploitations cacaoyères) le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert à l’acquisition, distribution du matériel de démonstration et mise en œuvre des opérations de réhabilitation (intrants agricoles), sous financement du budget du Fonds de Développement des Filières cacao et Café (FODECC) de l’Exercice 2024.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent marché comprennent :

-        La fourniture et la plantation de 870 plants greffés de cacaoyers (Clones : MO20, IMC60, AMAZ 15/15, F28-3, CI-2-4, F16-7, F28-7) dans 03 parcelles ;

-        La fourniture et la plantation de 2028 plants greffés de cacaoyers (Hybrides de clones : T 60/887 X P7, IMC67 X SNK109, T60/887 X ICS89, UPA 134 X SNK64, PA 107 X SNK614) dans 08 parcelles d’essais de vulgarisation.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de : 50 000 000 (Cinquante millions) de Francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Cet Appel d’Offres est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Sociétés, Entreprises ou Groupements d’Entreprises, de droit Camerounais exerçant dans le domaine.

6.Financement New(Additif)

Les fournitures, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financées par le Budget FODECC, le PTBA PAD-CACAO Exercice 2024.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur National /Spécialiste en Passation des Marchés aux heures ouvrables, sis à Mini Prix Bastos, immeuble ancien FAO, Yaoundé, Téléphone : 697 23 20 13, et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être obtenu au Projet d’Appui au Développement du Cacao au Secrétariat du Coordonnateur National, Téléphone : 697 23 20 13, sis à Mini Prix Bastos, immeuble ancien FAO, Yaoundé, dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, payable au « Compte Spécial de CAS-ARMP » ouvert à la BICEC sous le n° 335 98800001-89.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en 07 (sept) exemplaires dont l'original et six (06) copies, marqués comme tels, devra parvenir ou être déposée au secrétariat du Coordonnateur National du projet PAD-CACAO, contre récépissé, au siège du projet sis à mini-prix Bastos au plus tard le 15/10/2024 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :

 N°009 /AONO/MINADER/PAD-CACAO/CSPM-FODECC/2024 DU 16/09/2024 RELATIF A L’ACQUISITION ET DISTRIBUTION DU MATERIEL DE DEMONSTRATION ET MISE EN ŒUVRE DES OPERATIONS DE REHABILITATION (INTRANTS AGRICOLES) POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU CACAO (PAD-CACAO)

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »’

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations objet du présent Marché est de 30 (trente) jours maximum à partir de la notification de l’ordre de service de démarrer.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, La soumission sera accompagnée d’une caution de soumission timbrée et acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO. Son montant est de : un million (1 000 000) FCFA valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale des offres, L’absence de ladite caution entrainera un rejet de l’offre, celle-ci doit être accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC).

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement, être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres (DAO) sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission   valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale des offres, timbrée, acquittée à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, celle-ci  doit être accompagnée d'un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC).

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des pièces administratives des offres techniques et offres financières se fera en un seul temps et aura lieu le 15/10/2024 à 14 heures précises, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du FODECC dans la salle de conférences des bureaux annexe du FODECC, sis à la Rue 1.1040, Elig-Essono, Immeuble SHILOH, Rez-de-chaussée – Yaoundé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dument mandater.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

 15.1.  Critères éliminatoires

1.Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;

2. Absence du récépissé de consignation de la caution délivré par la CDEC ;

3. Présence de documents falsifiés ou de faux documents dans le dossier de soumission ;

4. Non satisfaction de 08 sur 11 critères essentiels dont 5,6 et 7 obligatoires ;

5.Absence d’un prix unitaire quantifié ;

6.Absence d’une certification d’origine établi par une structure ou un programme de recherche agricole

   attestant des spécifications génétiques des plants cacaoyers proposés ;

7.Nombre insuffisant de copies ou offre uniquement présentée en copie ;

8.Absence de la capacité financière ≥ 25 000 000 FCFA.

 

15.2. Critères essentiels

L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels résumés ci-après :

 

1

Présentation de l’offre

Oui / Non

2

Références de l’entreprise

Oui / Non

3

Chiffre d’affaires

Oui / Non

4

Qualification du personnel

Oui / Non

5

Caractéristiques génétiques des plants de cacaoyers greffés (clones)

Oui / Non

6

Caractéristiques génétiques des plants de cacaoyers greffés (hybrides de clones)

Oui / Non

7

Caractéristiques physiques des plants de cacaoyers greffés (clones et hybrides de clones)

Oui / Non

8

Pertinence de l’itinéraire technique de plantation (fiche technique)

Oui / Non

9

Délai de livraison

Oui / Non

10

Preuves d’acceptation des conditions du marché 

Oui / Non

11

Déclaration sur l’honneur

Oui / Non

Seuls les soumissionnaires ayant obtenu 08/11 des critères essentiels et satisfait à la totalité des critères éliminatoires relatifs à l’offre administrative et technique seront admis à l’analyse de l’offre financière.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera le Marché au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualifications techniques et financières requises et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant trente (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur National /Spécialiste en Passation des Marchés du PAD-CACAO sis à Bastos Mini-prix immeuble ancien FAO Téléphone : 697 23 20 13.

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.

YAOUNDE Le 16-09-2024
Le COORDONNATEUR NATIONAL
BIKAY RAPHAEL STANISLAS