Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à travers le projet PAD-CACAO a obtenu du Fonds de Développement de la filière Cacao, Café (FOEDCC), un financement pour la mise en place des systèmes d’irrigation dans les champs semenciers de la SODECAO a l’effet de booster la production en cabosses semences en qualité et en quantité suffisante pour faciliter l’accès au matériel végétal performant.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cent Soixante Millions (160 000 000) FCFA TTC.
Le présent Appel d’Offre National Ouvert est constitué en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes Entreprises de droit Camerounais spécialisé dans le domaine concerné.
La réalisation, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert est financée par le Budget du FODECC Exercice 2024 sur la ligne d’imputation budgétaire n°2024184 34110010221104
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Coordonnateur National/Services de Passation des Marchés du Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO) sis à Mini Prix Bastos-Yaoundé, immeuble ancien FAO. Téléphone : 697 23 10 13 dés publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu au Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-CACAO) au Secrétariat du Coordonnateur National, sis à Mini Prix Bastos-Yaoundé, immeuble ancien FAO, téléphone : 697 23 10 13 dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA, payable au « Compte Spécial de CAS » de l’Agence de Régulation de Marchés Publics (ARMP) ouvert à la BICEC sous le n°335 98800001-89.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telle, devra parvenir au Secrétariat du Coordonnateur National/Spécialiste en Passation des Marchés Publics du Projet PAD-CACAO, contre récépissé, au siège du projet sis à Mini-Prix Bastos, au plus tard le 14 Octobre 2024 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 007 /AONO/MINADER/PAD-CACAO/CSPM-FODECC/2024 DU 16/09/2024 RELATIF A LA MISE EN PLACE DES SYSTEMES D'IRRIGATION DANS LES CHAMPS SEMENCIERS DE LA SODECAO POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU CACAO (PAD-CACAO)
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour les travaux de construction objet du présent appel d’offres est de Trois (03) MOIS, à partir de la notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, d’une caution de soumission dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, précisant le montant de Trois millions deux cent mille (3 200 000) FCFA valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale des offres, acquittée à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO. L’absence de ladite caution entrainera un rejet de l’offre, cette caution doit être timbrée, acquittée et accompagnée d'un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC).
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service compétent, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et offres financières se fera en seul un temps et aura lieu le 14 Octobre 2024 à 14 heures 00 précises par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du FODECC dans la salle de conférences des bureaux annexe du FODECC sis à rue 1.1040 Elig-Essono, Immeuble SHILOH, Rez-de-chaussée,
NB : Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
2. Absence du récépissé de consignation de la caution délivré par la CDEC ;
5. Fausse déclaration ou pièce falsifiée
6. Absence d’un prix unitaire quantifié dans " l'Offre financière " ;
8. Non satisfaction d’au moins 6/8 critères essentiels.
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l'attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
2. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
1 |
Présentation de l’offre |
oui/non |
2 |
Chiffre d’affaires |
oui/non |
3 |
Références de l’entreprise |
oui/non |
4 |
Attestation de solvabilité |
oui/non |
5 |
Expérience du personnel |
oui/non |
6 |
Méthodologie |
oui/non |
7 |
Moyens Matériels et logistiques ; |
oui/non |
8 |
Preuves d’acceptation des conditions du marché |
oui/non |
Seuls les soumissionnaires ayant obtenu 6/8 des critères essentiels et satisfait à la totalité des critères éliminatoires relatifs à l’offre administrative et technique seront admis à l’analyse de l’offre financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat du Coordonnateur National / Spécialiste en Passation des Marchés Publics du PAD-CACAO sis à Bastos Mini-prix immeuble ancien FAO Téléphone : 697 23 20 13.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.