Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour couvrir le cout du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun et a l’intention d’utiliser une partie du produit des services de conseil.
Les services de conseil (« les Services ») comprennent la mise à jour du Plan Directeur dans le secteur de l’électricité, qui permettra d’actualiser et de mettre en cohérence les différentes études et les documents de planification stratégique réalisés dans le secteur de l’Electricité. Il sera question de procéder à une mise à jour de l’étude détaillée de l’évolution de l’offre et de la demande.
En outre, la mise à jour dudit Plan couvrira principalement les segments de la production, du transport, de la distribution du secteur de l’électricité au Cameroun et dans la sous-région. A l’effet de permettre au Gouvernement d’atteindre ses objectifs stratégiques sur le plan Local, sous Régional, Régional et International, et ainsi de permettre au secteur de l’électricité de contribuer durablement au développement social, industriel et économique du pays.
De manière spécifique, le consultant doit réaliser le travail ci-après décrit brièvement. Il est toutefois entendu que cette description des tâches n’a aucun caractère exhaustif et ne doit pas, par conséquent, être considérée comme limitative. L’étude devra être réalisée dans le respect rigoureux des règles de l’art, tant du point de vue des éléments qui la composent que de leur présentation. En outre, le Consultant est informé de la mise à jour en parallèle de la Stratégie Nationale d’Electrification par le Gouvernement.
• Faire une revue de l’organisation du secteur de l’électricité, en ce qui concerne les aspects politiques, juridiques, réglementaires, institutionnels, économiques et financiers, et opérationnels et techniques ;
• Faire une revue des études et documents stratégiques existants dans le secteur de l’électricité aux niveaux national et sous régional (PEAC), en rapport avec la planification de la production, du transport et de la distribution ;
• Faire un diagnostic de la mise en œuvre des précédents plans stratégiques du secteur de l’électricité au Cameroun ;
• Réalisation/actualisation d’un Système d’Information Géographique du secteur de l’électricité au Cameroun, pour les segments de la production, du transport et de la distribution ;
• Evaluer le potentiel énergétique pour la production de l’électricité sur l’ensemble du pays ;
• Réaliser une étude approfondie de l’évolution de la demande sur le plan national ainsi qu’une analyse simplifiée de l’évolution de la demande dans la zone CEEAC (PEAC) et les pays frontaliers du Cameroun hors PEAC (e.g., Nigeria) sur la base des documents existants ;
• Réaliser différents scénarios d’évolution des équilibres entre l’offre et la demande ainsi que des scénarios spécifiques intégrant des possibilités d’exportation d’électricité sous Régionale et Régionale en alignement avec les projets intégrateurs prioritaires du PEAC ;
• Simuler et proposer un plan de production à moindre coût aux horizons 2027, 2030 et 2035, permettant de couvrir l’équilibre entre l’offre et la demande et tenant compte des éléments suivants :
les politiques énergétiques du Cameroun en matière de développement de la production d’électricité (cibles pour les capacités hydroélectriques, énergies renouvelables, gaz naturel, etc.) ;
nécessité d’assurer une bonne sécurité d’approvisionnement dès 2027 ;
les possibilités d’exportation au sein du PEAC ou d’autres pays voisins non membres du PEAC.
• Réaliser des analyses de stabilité (statique et dynamique) du réseau de transport ;
• Formuler les offres en moyens de Transport susceptibles de satisfaire la demande suivant les différents scénarios retenus tout en assurant la fiabilité et la stabilité du réseau ;
• Proposer un programme d’ouvrages de transport à mettre en œuvre pour garantir l’accès à l’énergie électrique à l’horizon 2035 tout en assurant la fiabilité et stabilité du réseau ;
• Formuler les offres en moyens de distribution susceptibles de porter l’accès à l’énergie à 90% à l’horizon 2030 suivant les différents scénarios retenus ;
• Proposer un programme d’ouvrages de distribution pour améliorer l’accès en énergie électrique et la qualité du service technique ;
• Proposer une stratégie de financement de l’ensemble des programmes à moindre coût, un plan d’investissement global du secteur de l’électricité ;
• Réaliser un plan prévisionnel de sauvegarde environnementale et sociale relatif aux différents scénarios de développement du secteur de l’électricité,
• Proposer une méthodologie d’élaboration du plan Directeur Production, Transport et Distribution de l’électricité et une formation sur les outils de simulation utilisés par le consultant, à l’effet d’améliorer la prise en main des outils de simulation par les acteurs du secteur.
Les Termes de Référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes : de 8 heures à 16 heures 30 minutes, heures locales.
Le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’électricité au Cameroun, Maître d’Ouvrage Délégué, invite dès à présent les cabinets de conseil éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de Présélection sont les suivants :
Références de la firme dans l’exécution des missions analogues :
Expérience dans l’évaluation de l’offre et de la demande du secteur de l’Electricité ;
Expérience dans la réalisation des bases de données SIG du secteur de l’électricité ;
Expérience dans la simulation des systèmes électriques (production, transport, distribution) ;
Expérience dans l’élaboration des plans d’investissements des sociétés du secteur de l’électricité ;
Expérience dans la sauvegarde environnementale et sociale du secteur de l’électricité ;
Expérience dans la réalisation des formations en lien avec le secteur de l’électricité.
NB : Le Consultant, pour être retenu, devra justifier les expériences spécifiées ci-dessus au cours des dix (10) dernières années. Les justificatifs requis sont : première page + page de signature + attestations de bonne fin ou autres documents de réception des prestations intégrant la durée des prestations, leur coût et le quitus de l’Administration, coût final des prestations, liens Internet, etc.
Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale de septembre 2023, « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un Consultant sera sélectionné conformément à la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût » (SFQC) décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessus pendant les heures de bureau, de 8 heures à 16 heures 30 minutes, heure locale.
Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme écrite et déposées en cinq (05) exemplaires (en personne ou par courrier) à l'adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées par e-mail aux adresses indiquées ci-après au plus tard le 14 février 2025 à 13 heures, heure locale, avec la mention :
« Manifestation d’Intérêt pour la rédaction de la mise à jour du Plan Directeur de Production, du Transport et de la Distribution de l’Electricité ».
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun
Agence : Unité de Coordination du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun
Tél : (+237) 620 758 302
Courriel : ucpprsec@gmail.com, elongserge@gmail.com et nkoabissa@yahoo.fr .