Dans le cadre de la Facilité Africaine pour la Production Alimentaire d’Urgence, le Cameroun a bénéficié auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) d’un appui budgétaire sectoriel pour financer le Projet d’Appui au Renforcement de la Production Agricole au Cameroun (PARPAC). L’objectif du projet est de soutenir la production alimentaire face à la flambée des prix des intrants agricoles. Pour la mise en œuvre de ce projet au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), les ressources mises à disposition doivent servir à la subvention à hauteur de 30 % de l’aliment complet chair et ponte au profit des aviculteurs.
Pour chaque lot, les prestations du présent appel d’offres comprennent la fourniture d’aliments complets chair et ponte pour la subvention des aviculteurs à hauteur de 30% du montant du sac d’aliment. De manière concrète, il s’agira de :
- Mettre à disposition 4 660 sacs de 50 kg d’aliments chair soit 902 sacs de démarrage, 1 393 sacs de croissance et 2 365 sacs de finition ;
- Mettre à disposition 4 969 sacs de 50 kg d’aliments ponte soit 946 sacs poussins ponte, 1 040 sacs poulette et 2 983 sacs pondeuses ;
- Se soumettre à tous les contrôles et les missions de suivi-évaluation commandés par le Maître d’Ouvrage ou tout autre organe de l’Etat ;
- Tenir les fiches de suivi technique de livraison où toutes les recommandations du Maître d’Ouvrage seront mentionnées ainsi que les informations techniques sur la gestion des livraisons ;
- Garantir la qualité des intrants/aliments proposés ;
- Assurer une organisation adéquate du dispositif au sein de son réseau de livraison en liaison avec les bénéficiaires.
Le coût prévisionnel global à l’issu des études préalables est de cent soixante-cinq millions six cent dix-huit mille sept cent cinquante-deux (165 618 752) Francs CFA ; ce montant est réparti par lot ainsi qu’il suit :
-VOIR TABLEAU SUR PDF
La prestation est allotie en quatre (04) lots. La répartition des lots s’est basée sur les consommations en aliment chez la volaille (en fonction du stade de croissance).
Les différents lots sont les suivants :
-VOIR TABLEAU SUR PDF
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux fournisseurs retenus à l’Avis à Manifestation d’Intérêt N° 009/ASMI/MINEPIA/SG/DAG/SDBMM/SMP du 30 avril 2024 en vue de la pré-qualification des fournisseurs d’aliments complets chair et ponte pour la subvention des aviculteurs dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la production agricole au Cameroun (PARPAC), – volet élevage; il s’agit de :
N° |
ENTREPRISES |
1 |
Société des Provenderies du Cameroun « SPC », B.P : 105 Bafoussam, Tel : 233 441 171 / 677 500 150 |
2 |
Mafo Distribution Cameroun « MADICAM SARL », B.P: 6388 Douala, Tel: 699 905 814 / 696 299 159 |
3 |
PROVENDERIE Golden Feed &Chick Cam LTD « Golden » B.P: 673 Bamenda, Tel : 699 905 902 |
4 |
ETS ALU PLUS, BP : 00 Yaoundé, Tel : 695 712 986 |
5 |
Société Coopérative Simplifiée des Eleveurs et Accouveurs du Centre « SCOOP ETP ACCOUVOIR », Email : contact@scoopsetp.com, Tel : 658 545 019 / 679 033 671 |
6 |
ANIMAL’S DOCTOR SARL « PROVENDERIE NOURIX », BP : 00 Mfou, Tel : 679 983 753 |
7 |
GROUPE DES ENTREPRENEURS SARL, B.P : 20063 Yaoundé, Tel : 699 994 202 / 677 848 286 |
8 |
ETS GRANULOR, B.P : 10181 Yaoundé, Tel : 699 905 902 |
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées sur appui budgétaire-PARPAC Exercice 2024. Ligne d’imputation budgétaire n° 58 31 053 03 330002 463320 954.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, et sur le site de l’agence de Régulation des Marchés Publics (www.armp.cm) dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 22 45 41, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels et devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 24 octobre 2024 à 13 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 0048/AONR/MINEPIA/CIPM/2024 DU 30 SEPTEMBRE 2024 EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA FOURNITURE D’ALIMENTS COMPLETS CHAIR ET PONTE EN VUE DE LA SUBVENTION DES AVICULTEURS DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA PRODUCTION AGRICOLE AU CAMEROUN (PARPAC)-VOLET ELEVAGE, ZONE GRAND NORD - EST, EN QUATRE (04) LOTS.
(N.B : un soumissionnaire peut être attributaire de plusieurs lots)
(A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de trente (30) jours à partir de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Les aliments, objet du présent dossier d’Appel d’Offres, seront livrés aux lieux de vente des aliments.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie, timbrée, datée et acquittée à la main par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des finances et accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC et dont la liste figure dans la pièce 12 du dossier d’Appel d’Offres, du montant ci-après par lot, valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite de validité des offres.
Lot |
Type d’aliments |
Cautions de soumission |
1. |
Chair |
Huit cent vingt-huit mille quatre-vingt-quatorze (828 093) |
2. |
Chair |
Huit cent vingt-huit mille quatre-vingt- quatorze (828 093) |
3. |
Ponte |
Huit cent vingt-huit mille quatre-vingt- quatorze (828 093) |
4. |
Ponte |
Huit cent vingt-huit mille quatre-vingt- quatorze (828 093) |
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en original ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la consultation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre incomplète sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission timbrée, datée, acquittée à la main et accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives ainsi que des offres techniques et financières aura lieu le 24 octobre 2024 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle de réunions de ladite Commission, sise à Mvog-Betsi/Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, datée, acquittée à la main et accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC à l’ouverture des plis conformément à la circulaire N°000019/LC/MINMAP DU 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, consignation de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics ;
- dossier administratif incomplet ou pièces non conformes au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres;
- fausse (s) déclaration (s) ou pièce (s) falsifiée (s) ;
- absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché et de ne pas figurer dans la liste des entreprises défaillantes au cours des trois (03) dernières années ;
- absence d’un prix à un poste quantifié du détail quantitatif et estimatif ;
- non-respect de plus de trois (03) sur les huit (08) critères techniques essentiels.
Critères essentiels
- présentation générale de l’offre ;
- accès à une ligne de crédits et autres ressources financières d’un montant minimal de dix millions (10 000 000) francs CFA ;
- preuve du contrôle de la qualité des aliments complets produits (tests bromatologique et microbiologique) serait un atout ;
- description de l’unité de production ou du dépôt de vente d’aliments complets, des équipements et capacité de production/stockage journalière ;
- chronogramme et délai de livraison ;
- éléments liés aux besoins nutritionnels dans la composition de l’aliment (protéine, énergie, minéraux…) ;
- liste des sites regroupant les aires de distributions d’aliments et leurs localisations ;
- preuves d’acceptation des clauses du contrat (Cahier des Clauses Administratifs Particulières et Descriptif de la Fourniture paraphés et signés avec la mention « lu et approuvé »).
N.B : Toute offre n’ayant pas respectée tous les critères éliminatoires et obtenue au moins cinq (05) « oui » sur huit (08) des critères essentiels sera éliminée.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont les offres administrative et technique seront conformes pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, et présentant l’offre financière évaluée la moins-disante.
N.B : un soumissionnaire peut être attributaire de plusieurs lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA sise à Mvog-Betsi / Yaoundé, téléphone : 222 224 541.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ». /-