Sur le plan technique et conformément au descriptif des Termes de Référence, les prestations à charge du potentiel Cocontractant se déclinent comme ci-après :
· La tonte des aires gazonnées qui doit être mécanique ou manuelle doit être systématiquement faite avec obligation de résultat (hauteur de la tonte : 3 cm maximum).
· Le désherbage des espaces verts non gazonnés et à partir de la lisière des espaces gazonnés, avec obligation des résultats (toute espace non gazonné où la hauteur des herbes est supérieure à 5 cm sera considérée non conforme) ;
· L’arrachage des mauvaises herbes dans les espaces gazonnés.
· Le ratissage, ramassage et évacuation des déchets de tonte et de coupe des herbes.
· L’arrosage du gazon de toute la zone 4, le stade de football.
· La pulvérisation des engrais, des produits insecticides et fongicides sur les espaces verts gazonnés.
Ces produits chimiques utilisés doivent être approuvés par les services de contrôle d’environnement, d’hygiène et santé de la SONARA, et, sur tout homologués par la chambre d’agriculture et le ministère de la santé du Cameroun.
· Les végétaux et autres déchets seront évacués par le prestataire vers une décharge publique agréée et en accord avec la réglementation camerounaise et dont une copie devrait être transmise à la SONARA.
(B) Arbres, arbustes et haies
Il s’agit de :
· L’élagage des arbres et arbustes situés dans les zones des espaces verts concernés (sur la demande de la SONARA)
· La taille des arbustes et les haies vives plantés dans les espaces engazonnés ou non et compris dans les aires définies plus haut. Hauteur maximum des haies : 1 mètre.
· Le tuteurage des arbustes et des haies
· Le traitement des haies par épandage des engrais, pulvérisation des insecticides et fongicides si nécessaire.
Le ramassage et évacuation des déchets de coupe et d’élagage des arbres, arbustes et fleurs vers une décharge publique agréée et en accord avec la réglementation camerounaise en vigueur.
(C) Caniveaux, rues et parties communes
Il s’agit notamment :
· De nettoyer, balayer tous les détritus des caniveaux, tels qu’ils s’agissent des végétaux, des chiffons, des bidons, des bouteilles, des madriers, des cailloux ou des déchets de toutes sortes sans que la liste ne soit exhaustive.
· De curer trimestriellement les caniveaux bétonnés ou non, des regards en béton avant les saisons de pluies.
· De nettoyer et de balayer les rues et les parties communes : rues, allées, parkings, trottoirs et leurs barbacanes.
Le coût prévisionnel de l’opération issue des études préalables est de FCFA 35.681.985 (trente-cinq millions six cent quatre-vingt-un mille neuf cent quatre-vingt-cinq) Toutes Taxes Comprises.
Les prestations ne sont pas alloties.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget d’entretien de la SONARA (ED224-X05-0199)
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent à la SONARA B.P. 365 Limbé (Direction Générale/Département des Marchés).
Le dossier peut être obtenu dès publication du présent avis au Département des Marchés de la SONARA B.P. 365 Limbé, contre présentation du reçu de versement d’une somme de FCFA 55.000 (cinquante-cinq mille) payable à la BICEC sous les références suivantes : BICEC
Compte / 335 98800001 89
Client Compte Spécial CAS - ARMP
Remettant : Nom du Soumissionnaire / AO n°027.24
Les offres rédigées en français ou en anglais, seront établies en six (6) exemplaires, dont un (1) original et cinq (5) copies respectivement marquées comme telles. L’ensemble devra parvenir au Département des Marchés de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) B.P. 365 Limbé - Cameroun, Tel : 233.42.38.15 ou 233.33.22.38 / Fax : 233.42.41.99 ou 233.33.22.35, contre décharge dans le registre y consacré au plus tard le 06/11/2024 à 10h00, heure locale et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES N°027.24/AONO/SONARA/CIPM/2024 DU 08/10/2024
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de douze (12) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service correspondant.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier autorisés à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics au Cameroun (cf. pièce nº11), d’un montant de FCFA 598.440 (cinq cent quatre-vingt-dix-huit mille quatre cent-quarante) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; il en sera ainsi notamment en cas d'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier autorisés à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics au Cameroun (cf. pièce nº11).
L’ouverture des offres se fera en deux temps ; l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise :
· L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu 06/11/2024 à 10h30 au Restaurant d’Entreprise de la SONARA à Limbé, par la Commission Interne de Passation des Marchés ; seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
· Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
Les critères de sélection des soumissionnaires se déclinent ainsi qu’il suit :
14.1. Critères essentiels
L’examen des critères essentiels va consister en une vérification de la conformité de l’offre du soumissionnaire par rapport aux exigences des Termes de Références (TDR) et ce, conformément aux stipulations du RPAO. Les points à vérifier porteront sur :
· Présentation et consistance de l’offre …………………………………...15 points
· Méthodologie et solutions techniques proposées….…….……………..22 points
· Organisation / Moyens humains / Qualification ....................................28 points
· Moyens matériels………………………………………………..................20 points
· Sécurité et environnement………………………………………………....15 points
TOTAL……………………………………………………………………….100 points
14.2. Critères éliminatoires.
· Dossier administratif incomplet,
· Absence de références (au moins 02) dans le domaine de l’entretien des espaces verts (d’une durée d’exécution cumulée ≥ 12 mois) [joindre copie de la 1ère et de la dernière page des marchés/contrats/commandes et PV des réceptions correspondantes] ;
· Absence d’un permis environnemental pour déchets non dangereux en cours de validité ;
N’avoir pas obtenu au moins 70 points sur 100 après addition des notes des critères essentiels
Le Prestataire choisi sera celui dont la combinaison de l’offre technique et financière est évaluée la mieux disante sur la base de formule NG = 0.7NT + 0.3NF.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant trois mois (03) à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus aux heures ouvrables à la Société Nationale de Raffinage (Direction Générale/Département des Marchés) B.P. 365 Limbe - Cameroun, Tel : 233.42.38.15 ou 233.33.22.38 / Fax : 233.42.41.99 ou 233.33.22.35.