Dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail des personnels du Ministère de la Communication, le Ministre de la Communication lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le compte de son département ministériel en vue d’acquérir du matériel informatique pour les services centraux.
Les fournitures objet du présent appel d’offres comprennent :
• Ordinateurs de bureau complets ;
• onduleurs ;
• Surges ;
• Imprimantes ;
• Photocopieuses ;
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante millions (50 000 000) F CFA ;
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises ou groupements d’entreprises de droit Camerounais ayant de la compétence en la matière.
Les fournitures objet du présent appel d'offres sont financées sur le budget d’investissement public du Ministère de la Communication de l’exercice 2017, imputation budgétaire n° 5117228053400102276.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de la Communication, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de la Communication, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Ministère de la Communication, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, au plus tard le mardi 30 mai 2017 à 13 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°004/AONO/MINCOM/CMPM/2017 DU 21 avril 2017 POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de trente (30) jours. La livraison se fera au Ministère de la Communication.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant d’un million mille (1 000 000) F CFA ;
Cette caution est valable pendant une période de trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives des offres techniques et financières aura lieu dans la salle de conférences du Ministère de la Communication, 1er étage du bâtiment principal abritant ses services à Yaoundé le mardi 30 mai 2017 à 14 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de la Communication.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Le système de notation des offres se fera par mode binaire (oui/non) et portera sur les critères ci-après dont le détail est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) :
*. Critères éliminatoires
• Absence de l'une des pièces du dossier administratif ;
• En cas de non régularisation dans un délai de 48 heures de l'une des pièces du dossier administratif jugé non conforme ;
• Absence de la caution de soumission,
• Absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant pour les ordinateurs ;
• Absence de la fiche technique authentique (prospectus en couleur du matériel pour les ordinateurs et imprimantes).
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
• Absence d’un prix unitaire quantifié ;
• Le non-respect des spécifications techniques majeures du matériel proposé (non-respect d’au moins deux (02) spécifications techniques de base des fournitures (propositions techniques)
• Non-conformité du modèle de soumission,
• Note technique inférieure à 80% de oui sur l’ensemble de l’offre technique,
• Abandon d’un chantier.
*. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
• La présentation de l’offre ;
• Le chiffre d’affaires (montant cumulé des différents marchés même non similaire (copie 1ère et dernière page de chaque marché signé) ou montant de la patente) du soumissionnaire pour les trois dernières années supérieur ou égale à :
50 millions.
• l’agrément ou de l’autorisation du fabricant pour les ordinateurs ;
• Conformité aux spécifications techniques de base (propositions techniques de l’entreprise) ;
• Le service après-vente :
La disponibilité d’un magasin de vente de pièces de rechanges ;
Disponibilité d'un atelier de réparation à Yaoundé ;
Qualifications du personnel d’encadrement.
• Les Références de l’entreprise dans les réalisations similaires (copies des marchés signés et enregistrés assortie des PV).
• La disponibilité d’un magasin de stockage ;
• Les Spécifications Techniques (ST) paraphées à chaque page ;
• Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) paraphé à chaque page, signé et daté à la dernière ;
La Commission Ministérielle de Passation des Marchés proposera l’attribution du Marché au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels ou éliminatoires et dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique, administratif et financier peuvent être obtenus auprès du Directeur des Affaires Générales, tel : 22 22 11 79.