Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-04-2017 à 11:14
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES PETITES MOYENNES ENTREPRISES DE L'ECONOMIE SOCIALE ET DE L'ARTISANAT
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 007/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/2017 DU 12 AVRIL 2017POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE REALISER L’EVALUATION MI-PARCOURS DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMEs AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA CCM1266 01 N)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA) a été inscrit, à la demande du Gouvernement camerounais, dans les projets éligibles aux financements du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de deuxième génération avec une dotation de 3,280 milliards de FCFA. Une convention de financement (CCM 1266 01 N) a ainsi été signée le 03 juillet 2015, entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.
L’objectif du Programme est le développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles à travers l'accompagnement financier et non financier des PMEAA des zones rurales.
Plus spécifiquement, ce programme vise :
-l’amélioration de l'information technico-économique sur les principales filières dans les bassins de production ciblés à destination des différents acteurs privés et institutionnels (Composante 1) ;
-l’amélioration de l'accès au crédit des PMEAA par une meilleure adéquation des produits financiers à leurs besoins (Composante 2) ;
-le développement des capacités de gestion des PMEAA par la mise en place d’une offre locale de formation et de services non financiers adaptés aux besoins (Composante 3).
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat entend utiliser une partie des fonds qui lui sont ainsi alloués pour recruter un cabinet en vue de la réalisation de l’évaluation mi-parcours dudit Programme.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré qualification des cabinets devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) pour le recrutement d’un Consultant/Bureau d’Etudes/Consortium, chargé de réaliser l’évaluation mi-parcours du Programme d’Appui aux PMEs Agricoles et Agroalimentaires.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’évaluation envisagée est destinée à faire le bilan de l’exécution à mi-parcours du Programme en dégageant les atouts et contraintes, à travers une analyse de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les effets induits/impact du Programme. Cette étude visera les objectifs suivants :
-Evaluer les résultats du Programme, sur la base des activités mises en œuvre jusqu’à ce jour;
-Evaluer l’architecture institutionnelle du Programme pour en déceler les forces et les faiblesses ;
-Fournir des éléments de capitalisation sur les activités du Programme depuis son lancement ;
-Faire des propositions et des orientations pour la pérennisation des activités du Programme.
 
Les résultats attendus de cette évaluation sont :
-Les progrès réalisés par rapport aux résultats attendus au cours des 3 premières années du Programme  sont analysés ;
-Les forces, faiblesses, opportunités et menaces, ainsi que les contraintes dans la mise en œuvre sont identifiés ;
-L’enquête de satisfaction des bénéficiaires est menée ;
-Les leçons de la mise en œuvre sont tirées ;
-Des recommandations et propositions de pistes pour améliorer à terme la mise en œuvre du Programme sont faites ;
-Les résultats de l’évaluation sont validés par les acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre du Programme ;
-Le rapport final de l’étude est produit.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent avis d’appel à manifestation est ouvert aux Cabinets installés au Cameroun spécialisés dans la réalisation des évaluations des Projets/Programmes. Les candidats devront également montrer une capacité technique et financière pour exécuter ce marché.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis, seront financées par les fonds C2D du Programme d’Appui aux PMEAA, dans le cadre de la Convention d’affectation N° CCM 1266 01 N, entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.

6.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français ou en anglais seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, sous pli fermé et scellé, adressées au « Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du matériel, (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (Poste centrale), 15e étage (porte 15T02) , au plus tard le 05 MAI 2017 à 15 heures précises. Ils devront porter la mention suivante :

 «AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°007/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/2017 DU 12 AVRIL 2017 POUR
LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA REALISATION DE L’EVALUATION MI-PARCOURS DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMEs AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA-CCM1266 01 N).

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

 N.B. Une version électronique (sur CD ROM) du dossier de candidature sera incluse dans l’enveloppe originale.

 

7.Composition du dossier New(Additif)

-lettre de motivation dûment signée et datée du candidat ;
-une note, signée par le responsable du Cabinet, comprenant les informations sur les capacités et expériences démontrant que le postulant est qualifié pour la prestation (documentation, références de prestations similaires) ;
-la composition de l’équipe que le consultant estime nécessaire pour conduire la mission (à ce stade de la procédure n’est pas demandé de présenter les CV détaillés des consultants pressentis mais un tableau récapitulatif de leurs principales expériences, expertises et atouts pertinents) ;
-copie de la patente en cours de validité, certifiée par le service émetteur ;
-original de l’attestation de non redevance datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres ;
-original de l’attestation de non faillite établie par l’autorité compétente du domicile du consultant datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres ;
-original de l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'ARMP ;
-original de l’attestation de la CNPS datant de moins de trois(3) mois
-accord de groupement (en cas de groupement) ;
-pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
 
NB : - LES CABINETS SONT VIVEMENT ENCOURAGES A SE METTRE EN GROUPEMENT 
-Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
-Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après les 48 heures ;
-fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-note technique < 70 points / 100.
Critères de qualification
Expériences du Cabinet/Consortium pour des prestations comparables  (Notées sur 60 points)
Pour la réalisation de cette mission d’évaluation, le Consultant devra avoir les compétences suivantes :
-Expérience d’au moins 10 ans dans les pays ACP en matière d’évaluation des Projets de développement, notamment ceux qui touchent le secteur rural et le développement des PME (25 points dont 05 pts/projet ; joindre les pièces justificatives) ;
-Parfaite connaissance de la gestion du cycle des projets, du cadre logique, et de l’application de manuels de procédures dédiées (25 points : joindre les pièces justificatives);
-Moyens logistiques et techniques de mise en œuvre (10 points).
Qualifications et expériences du personnel clé (Notées sur 40 points)

Poste

Pts

1

Un chef de mission

25

2

Un Expert en développement des PME et du secteur financier

15

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires pourront éventuellement être fournis aux candidats qui le désirent à l’adresse suivante : « Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Cellule de Coordination du Programme d’Appui aux PMEAA), sise à Bastos – vallée en face de l’ambassade de la République Centrafricaine, Tél (+237) 698 400 651 Yaoundé ; e-mail : programmepmeaa2015@gmail.com/.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par la Cellule de Coordination du Programme d’Appui aux PMEAA. A l’issue de l’évaluation, seuls les candidats ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’Offres National Restreint. Il sera adressé aux prestataires présélectionnés une lettre d’invitation à soumissionner.

YAOUNDE Le 12-04-2017
Le MINISTRE
ETOUNDI NGOA Laurent Serge