Le présent appel d’offres a pour objet l’exécution des travaux de construction des bâtiments devant abriter le service mortuaire dans certaines formations sanitaires dans les Régions du Sud et de l’Ouest. En procédure d’urgence.
Les travaux, objet de la présente consultation sont en deux (02) lots et concernent:
- Travaux préliminaires ;
- Fouilles ;
- Fondation ;
- Béton armé en Elévation;
- Maçonnerie ; Enduits ;
- Menuiserie (Métallique, Bois, Aluminium);
- Electricité;
- Plomberies sanitaires ;
- Revêtements scellés ;
- Voiries et Réseaux Divers (VRD)
- et Peinture.
Les travaux objet de la présente consultation seront financés par les Budgets d’Investissement Public du MINSANTE, pour les coûts prévisionnels Toutes Taxes Comprises et répartis dans le tableau ci-après :
N° lot |
Montant en chiffre (Francs CFA) |
Montant en lettre (Francs CFA) |
Lot 1 |
90 000 000 |
Quatre-Vingt-Dix Millions |
Lot 2 |
110 000 000 |
Cent Dix Millions |
Le présent appel d’offres comprend deux lots et se présentent comme suit :
Lot 1 |
Travaux de construction d’un bâtiment devant abriter le service mortuaire à l’Hôpital de District de KYE OSSI , Région du Sud |
Lot 2 |
Travaux de construction d’un bâtiment devant abriter le service mortuaire au Centre Médical de BASSAMBA , Région de l’Ouest. |
La participation au présent appel d’offre est ouverte aux entreprises de droit ci- camerounais ayant des compétences dans le domaine des BTP.
n/a
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE sise à « l’Immeuble de la Santé » abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP) non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise à Yaoundé (Téléphone/fax 222 22 10 21), dès publication du présent avis et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés Publics au Rez de chaussée de l’Immeuble de la Santé abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP) situé à proximité de la Croix Rouge (téléphone/fax 222 22 10 21), dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de Cent Cinquante Mille (150 000) Francs CFA.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’appel d’offres. Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Les offres seront transmises par voie électronique via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 28/11/2024 à 13 heures, heure locale. Une copie de sauvegarde des offres, enregistrée sur deux (02) clés USB ou CD-ROM devra être transmise aux service des marchés publics (bureau des appels d’offres)du ministère de la santé publique, situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21), sous plis scellé(une clé USB ou CD/DVD doit contenir les offres administratives, technique et financière, une autre clé USB ou CD/DVD dans une petite enveloppe contenant uniquement l’offre financière témoin) avec indication claire et lisible « copie de sauvegarde » devra porter la mention :
« Avis Appel d’Offres National Ouvert N° 055/D13-35728/AONO/MINSANTE/CIPM/2024 relatif aux travaux de construction des bâtiments devant abriter le service mortuaire dans certaines formations sanitaires dans les Régions du Sud et de l’Ouest. En procédure d’urgence.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les délais d’exécution prévus par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Deux (02) mois pour chaque lot.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission dont le montant pour chaque lot est défini dans le tableau ci-après :
N° lot |
Montant en chiffre (Francs CFA) |
Montant en lettre (Francs CFA) |
Lot 1 |
1 500 000 |
Un Million Cinq Cent Mille |
Lot 2 |
2 000 000 |
Deux Millions |
Cette caution a une durée de validité de 120 jours à compter de la date d’ouverture des offres, et délivré par un organisme financier agréé par le Ministre en charge des finances.
Sous peine de rejet de l’offre, les pièces administratives requises devront être – en cours de validité – impérativement produites en originaux et/ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément à la stipulation du règlement particulier de l’appel d’offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence et/ou la non-conformité de de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main, délivrée par un organisme financier de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis (Pièces administratives, Offres Techniques et Financières) se fera en un temps et aura lieu le 28/11/ 2024 à partir de 14.00 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM).
Les critères d’évaluation fixent les conditions minimales à remplir.
Il s’agit notamment :
Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet ou pièces administratives non – conformes après épuisement du délai règlementaire de 48.00 heures, accordé pour la fourniture d’une pièce concernée ;
b) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) Non satisfaction d’au moins 75 % Critères essentiels ;
d) Absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire attestant qu’il n’a pas abandonné au moins un marché au cours des trois (03) dernières années et ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par l’ARMP ;
e) Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre ;
f) Absence de la copie de sauvegarde en cas de disfonctionnement de la plateforme ;
g) Absence de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main à l’ouverture.
- La caution produite et n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente ;
- La caution présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture est irrecevable.
h) Absence de déclaration d’engagement sociale et environnementale dûment rempli et signé ;
i) Absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Trois (03) références d’un montant cumulé d’au moins Soixante Quinze Millions (75 000 000) de Francs CFA au cours de Cinq (05) dernières années (2023, 2022, 2021) ;
b) Personnel technique de l’entreprise ;
c) La méthodologie – Planning d’exécution des travaux ;
d) Matériel de chantier à mobiliser ;
e) Conditions d’acceptation du marché (CCAP et CCTP paraphés, datés et signés avec la mention « lu et approuvé ») ;
f) Capacité financière d’au moins Cinquante pourcent (50%) du montant prévisionnel de chaque lot ;
g) Présentation de l’offre.
Seules les soumissions qui auront obtenues au moins 75% de Oui seront admises à l’analyse financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura présenté une offre jugée conforme pour l’essentiel et évaluée la moins-disante.
Un seul soumissionnaire peut être attributaire de l’ensemble des lots à condition de présenter deux (02) équipes en personnels, et moyens matériels différents.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date d’ouverture des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE sise à « l’Immeuble de la Santé » abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP) non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Les renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Etudes et des Projets du Ministère de la Santé Publique sis à côté de l’Immeuble siège de la Croix – Rouge.
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.