Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour la maitrise d’œuvre et la supervision des travaux de construction d’un centre de stockage et d’emplissage de gaz dans la localité d’Ebolowa, département de la Mvila, région du Sud.
Le présent appel d’offres a pour objet, la sélection d’une entreprise dont l’offre aura été jugée conforme, en vue de la réalisation des prestations de Maîtrise d'œuvre et de supervision des travaux de construction d'un Centre Emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié à Ebolowa, Département de la Mvila, Région du Sud.
Les prestations, objet du présent appel d’offres, se présentent comme suit :
- assurer la gestion administrative, technique et financière du contrat de l'Établissement ;
- assurer la surveillance quotidienne des travaux sur le site ;
- préparer et coordonner les réunions hebdomadaires de chantier ;
- préparer un rapport mensuel sur l'avancement des travaux avec une mise à jour de leur planning général ;
- contrôler l'inventaire et la conformité des équipements et du matériel ;
- assurer le suivi des modifications qui ont pu intervenir en cours d'exécution ;
- contrôler la mise à jour du journal de chantier ;
- contrôler les conditions d'hygiène et de sécurité sur le chantier ;
- contrôler la conformité de l'exécution des travaux, en référence aux règles de l'art, aux réglementations techniques et aux plans contractuels ;
- rédiger des rapports techniques sur les tâches supplémentaires nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
- rédiger les relevés mensuels des travaux réalisés avec l'Entrepreneur ;
- vérifier les annexes mensuelles des travaux présentées par l'Etablissement ;
- vérifier et transmettre les relevés mensuels et le décompte final au Maître d'Ouvrage;
- participer aux essais, aux tests fonctionnels et de sécurité ;
- participer à la réception provisoire des travaux ;
- signer et notifier les ordres de service techniques ;
- approuver les documents finaux préparés par l'Entrepreneur ;
- assurer le contrôle de l'environnement ;
- toutes prestations nécessaires à la bonne exécution des travaux.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le Budget d’investissement de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, exercice 2024, pour un montant TTC de deux cent trente-cinq millions douze (235.000.012) francs CFA.
La participation est ouverte aux soumissionnaires ci-après, candidats pré-qualifiés à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°05/24/ASMI/CSPH/DG/DRMG/SDMG/SM du 02 Septembre 2024. Il s’agit de :
N° Noms des soumissionnaires préqualifiés Adresses
1. AMSADA SARL Yaoundé
Tél: +237 677 66 16 10 / 655 70 75 64
2. BET. IBR SARL Yaoundé
Tél: 237 675 91 08 36 / 696 43 11 00
3. EMA SERVICES SARL BP: 30 178 Yaoundé
Tél: 655 29 25 29 / 670 20 51 46
PAGE 2 - AVIS D’APPEL D’OFFRES (version en anglais)
Les prestations objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le Budget d’investissement de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, exercice 2024, pour un montant TTC de deux cent trente-cinq millions douze (235.000.012) francs CFA.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement au compte spécial CAS-ARMP n° 335988-60-001.94, ouvert auprès de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Epargne et le Crédit (BICEC), de la somme non remboursable de cent trente-cinq (135.000) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et présentée en sept (07) exemplaires, dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés de la CSPH, porte 339 du bâtiment siège, sis au carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, au plus tard le 03 décembre 2024 à 11 heures, heure locale. Elle pourra être acheminée par poste en recommandé avec accusé de réception, ou déposée contre récépissé et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 05/24/AONR/CSPH/CIPM
DU 15 NOVEMBRE 2024 POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE ET LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE STOCKAGE ET D’EMPLISSAGE DE GAZ DANS LA LOCALITE D’EBOLOWA, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai de livraison est de vingt-cinq (25) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie un organisme financier autorisé à émettre des cautions ou par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce N°12 du DAO, d’un montant de quatre millions sept cent mille (4.700.000) francs CFA, TTC.
Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission et restera valable jusqu’au trentième (30) jour inclus après le délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des finances.
L’ouverture des plis s’effectuera en un (01) temps . Elle aura lieu dans la salle de réunion du 2e étage de l’immeuble siège de la CSPH, sis au Carrefour Warda à Yaoundé, à la porte 223, le 03 décembre 2024 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CSPH, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
CRITERES ELIMINATOIRES
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
• A l’analyse des pièces administratives :
a) absence ou non-conformité ou non production d’une pièce du dossier administratif après le délai de 48 heures accordé au soumissionnaire ;
b) fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) absence de la caution de soumission.
• A l’analyse de l’offre technique :
a) dossier technique incomplet ou non conforme aux prescriptions du DAO ;
b) ne pas avoir obtenu au moins 70% des «OUI» à l’issue de l’analyse technique ;
c) fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics.
• A l’analyse de l’offre financière :
a) offre financière incomplète ;
b) absence d’un prix unitaire quantifié.
B) CRITERES ESSENTIELS
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats sont les suivants :
N° CRITERES ESSENTIELS DESCRIPTION DU CRITERE EVALUATION
OUI → CRITERE RESPECTE
NON → CRITERE NON RESPECTE
1 PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE (5 points)
1.1 Présentation de l’offre (netteté, reliure en spirale, lisibilité, ordonnancement, intercalaires couleur)
NB : la non satisfaction de l’un de ces critères annule la rubrique OUI/NON
( /5)
2 References du candidat pour des missions similaires (20 points) – 10 points par référence complète.
Le soumissionnaire devra produire au moins deux (02) références dans un domaine similaire, au cours des cinq (05) dernières années.
Référence : copie de la première et dernière page du Marché, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces marches ou tout document équivalent.
2.1 Référence 1 OUI/NON
( /10)
2.2 Référence 2 OUI/NON
( /10)
3 PERSONNEL TECHNIQUE (45 points) - Joindre CV signé, copie certifiée conforme du certificat, attestation de présentation des originaux
3.1 Chef de mission
(08 points) Ingénieur, titulaire d'un diplôme en génie civil (Bac+5), ayant au moins dix (10) ans d'expérience dans la gestion des travaux de génie civil, et ayant conduit ou supervisé au moins deux (02) projets de construction et/ou de rénovation de centres de stockage de gaz de pétrole liquéfié et être inscrit à l'Ordre National des Ingénieurs Civils (joindre CV daté et signé, copie certifiée conforme des certificats, attestation de présentation des originaux, certificat d'inscription à l'ordre des ingénieurs civils du Cameroun pour l'année en cours). OUI/NON
( /8)
3.2 Superviseur des travaux
(07 points) Ingénieur, titulaire d'un diplôme en génie civil (Bac+5) ou un équivalent, avec au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine de la construction et du génie civil (BTP). OUI/NON
( /7)
3.3 Ingénieur de suivi n°1
(06 points) Ingénieur, titulaire d'un diplôme en génie électrique (Bac+5) ou un équivalent, avec au moins cinq (05) ans d'expérience dans la construction et le génie électrique. OUI/NON
( /6)
3.4 Ingénieur de suivi n°2
(06 points) Ingénieur, titulaire d'un diplôme en génie mécanique (Bac+5) ou un équivalent, avec au moins cinq (05) ans d'expérience dans la construction et le génie mécanique. OUI/NON
( /6)
3.5 Ingénieur de suivi n°3
(06 points) Technicien, titulaire d'un diplôme d'ingénieur géomètre (Bac+3) ou un équivalent, avec au moins cinq (05) ans d'expérience dans le domaine de la construction et du génie civil. OUI/NON
( /6)
3.6 Ingénieur de suivi n°4
(05 points) Technicien, titulaire d'un diplôme en ingénierie hydraulique (Bac+3) ou un équivalent, avec au moins cinq (05) ans d'expérience en construction et ingénierie hydraulique. OUI/NON
( /5)
3.7 Responsable chargé du contrôle de la qualité, de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement (QHSE)
(05 points) Un environnementaliste ayant une formation en sciences de l'environnement, spécialisé dans l'analyse des projets et des risques environnementaux, ayant au moins cinq (05) ans d'expérience, et avoir participé au moins à trois (3) projets dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. OUI/NON
( /5)
3.8 Laborantin
(02 points) Titulaire d’un Certificat de probation ou d’une attestation de fin de formation, avec une expérience de trois (03) ans au moins, ayant suivi au moins un (01) projet dans le domaine des études ou du contrôle des travaux de construction. OUI/NON
( /2)
4 Logistique et ressources materielles (10 points)
4.1 Deux véhicules de liaison en propriété ou en location
(03 points) Joindre les cartes grises et les certificats de location (s’il y a lieu). OUI/NON
( /3)
4.2 Équipements de sécurité et de protection industriel
(05 points) Produire un document prouvant la disponibilité des EPI. OUI/NON
( /5)
4.3 Matériel de secrétariat (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, scanners, etc.)
(02 points) Photos et/ou Factures des différentes fournitures. OUI/NON
( /2)
5 COMPREHENSION, METHODOLOGIE, ORGANISATION et planification de la mission (10 points)
5.1 Une note descriptive, précisant les méthodes d’exécution proposées par le soumissionnaire et permettant d’apprécier la conformité de la soumission aux spécifications du dossier d’appel d’offres.
Chronogramme à proposer. OUI/NON
( /10)
6 CAPACITE FINANCIERE (10 points)
6.1 Présence d’une attestation de solvabilité d’un montant supérieur ou égal à quatre-vingt millions (80.000.000) de francs CFA. OUI/NON
( /10)
Total : avoir satisfait au moins soixante-dix (70) points sur cent (100)
Les offres seront ouvertes en un (01) temps et évaluées en trois (03) étapes (administrative, technique et financière) et le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères d’évaluation et présentant l’offre évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Toute demande de renseignements complémentaires, concernant le présent Dossier d’Appel d’Offres, peut être adressée au Directeur Général de la CSPH, Maître d’Ouvrage, téléphone 222 50 30 00, au plus tard quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.