Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-04-2017 à 14:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES MINES DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Avis D’APPEL A manifestation d'intérêt N°000008/AMI/MINMIDT DU 12 AVRIL 2017 pour la realisation d’UNE ETUDE SUR LES COUTS DE FACTEURS DE PRODUCTION
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de l’amélioration de la diversification et de la compétitivité des filières industrielles, le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet de présélectionner les candidats qui seront invités à acquérir le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation d’une étude sur les coûts de facteurs de production.

2.Objet New(Additif)

La finalité de cette étude est de formuler une méthodologie de mise en œuvre d’un plan de maîtrise et de réduction des coûts de facteurs de production d’une part et d’autre part de proposer au MINMIDT une méthodologie pertinente de suivi de l’évolution des facteurs de production dans les entreprises industrielles.

Afin d’arriver à ce but final, cette étude se propose de faire un état des lieux des niveaux des coûts des facteurs de production supportés par les entreprises des branches d’activité concernées du secteur de l’industrie au Cameroun.

 

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les facteurs de production auxquels les entreprises industrielles ont recours et qui seront principalement examinés dans cette étude sont : les capitaux (crédits bancaires), l’immobilier, le travail, l’énergie, les télécommunications, les intrants, le transport et la fiscalité. Les analyses porteront sur l’ensemble des coûts directs, indirects et invisibles.

D’une certaine manière, l’étude vise les objectifs spécifiques suivants :
-Inventorier et classifier les facteurs de production dans la branche agro-industrie ;
-Identifier les contraintes liées au réajustement des coûts des facteurs de production au sein de l’entreprise et/ou les structures assurant la fourniture de ces facteurs ou en charge de leur régulation ;
-Etablir les facteurs de production dont les coûts sont inélastiques et ceux sur lesquels l’on peut agir pour améliorer la compétitivité dans le sous-secteur agro-industrie ;
-Formuler des recommandations de politique économique pour lever les contraintes liées aux coûts élevés des facteurs de production. 

4.Remises des offres New(Additif)

Les lettres de manifestation d’intérêt rédigées en français et accompagnées des documents indiqués au dossier de présélection doivent être déposées au Service  des Marchés Publics du MINMIDT, porte 116 de l’Immeuble Rose,  au plus tard le 24 AVRIL 2017  à 10 heures.

5.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Chef de Cellule des Etudes et de la Statistiquedu MINMIDT les jours ouvrables. 

YAOUNDE Le 12-04-2017
Le MINISTRE
GBWABOUBOU Ernest