Dans le cadre de l’exécution du Budget pour le compte de l’année budgétaire 2024 et en vue de faciliter la mobilité de certains Responsables Administratifs et des étudiants, le Recteur de l’Université de Douala lance un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence, pour la fourniture de deux (02) véhicules de fonction pour le Recteur et le Directeur de l’ISH et de deux (02) mini-bus pour polytechnique et ISH de l’Université de Douala, en trois (03) lots distincts.
Les prestations du présent Appel d’offres comprennent la fourniture des véhicules y compris plaques CEMAC, carte grise et autres accessoires, ainsi qu’il suit : Un (01) véhicule de tourisme type 4x4 12 CV station wagon pour le Recteur de l’Université de Douala, un (01) véhicule de tourisme type 4x4 9 CV pour le Directeur de l’Institut des Sciences Halieutiques à YABASSI, deux (02) mini-bus de 30 à 35 places chacun 10 CV à polytechnique et à ISH.
Le coût prévisionnel global est de 225 000 000 (deux cent vingt-cinq millions) de FCFA, divisé ainsi qu’il suit :
Le présent Appel d’offres est passé en 3 lots ainsi qu’il suit :
Ø Lot 1 : Un (01) véhicule de tourisme type 4x4 12 CV station wagon ;
Ø Lot 2 : Un (01) véhicule de tourisme type 4x4 9 CV ;
Ø Lot 3 : Deux (02) mini-bus de 30 à 35 places chacun 10 CV.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à tous les concessionnaires et les particuliers disposant d’un agrément ou d’un contrat de partenariat avec une firme ou un concessionnaire de vente de véhicules agréés et installés au Cameroun.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget de l’Université de Douala, exercices 2024 et 2025 sur les lignes budgétaires suivantes :
Ø Lot 1 : FS 461 390000 222001 ;
Ø Lot 2 : FS 465 621400 222000 ;
Ø Lot 3 : FS 465 621400 222000 et FS 465 541400 222000.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Chef de Division des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance (DIEM) à la Direction des Infrastructures, de la planification et du développement de l’Université de Douala porte 02, téléphone : 6 79 96 97 71 / 691 27 74 75 / 697 58 60 97 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu auprès de la Division des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance (DIEM) sise à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université de Douala porte 02, téléphone : 6 79 96 97 71 / 691 27 74 75 / 697 58 60 97 dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance d’achat du DAO d’une somme non remboursable de 130 000 (cent trente mille) francs CFA payée au compte spécial CAS-ARMP n° 33598800001-89 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), ouvert à cet effet dans les agences BICEC du Cameroun.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original, six (06) copies et une version numérique sous clé USB contenant l’offre financière en format Word et Excel, marqués comme tels, devra parvenir à la Division des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance (DIEM) à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université de Douala porte 02, au plus tard le 18 Fevrier 2025 à 13 heures, heure locale, et devra porter la mention:
“Appel d’Offres National Ouvert n°002/AONO/CIPM-UD/2024 du 09 décembre 2024 en procédure d’urgence, la fourniture de deux (02) véhicules de fonction pour le Recteur et le Directeur de l’ISH et de deux (02) minibus pour polytechnique et ISH de l’Université de Douala, en trois (03) lots.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est inférieur ou égale à un (01) mois pour chaque lot à partir de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à lot 1 : 1 800 000 (un millions huit cent mille) F CFA, lot 2 : 600 000 (six cent mille) F CFA, lot 3 : 2 300 000 (deux millions trois cent mille) F CFA. Il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) de chaque lot du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclaré irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
l’ouverture des offres (administrative, technique et financière) se fera en un seul temps et aura lieu le 18 Fevrier 2025 à 14 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Université de Douala, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier, dans la salle de réunion de la CIPM de l’Université de Douala.
1. Critères éliminatoires :
Absence de la caution de soumission, ou caution non conforme à la nature des prestations objet du présent Appel d’Offres ;
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures et après notification au soumissionnaire ;
Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
Absence du certificat d’origine d’un matériel proposé ;
Fiche technique et prospectus des véhicules ;
Certificat d’homologation ;
Non-respect d’au moins 6/8 des critères essentiels ;
Absence de la déclaration sur l’honneur dans l’offre technique de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
Non-conformité à au moins 80% des spécifications techniques mineures pour chaque type de véhicule ;
Non-respect de l’une des spécifications techniques majeures pour chaque type de véhicule proposé ;
Absence du procès-verbal de réception d’un prototype isolé de véhicule ou du certificat de conformité signés du Ministre des Transport ;
Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière.
2. Critères essentiels
a. Présentation générale de l’offre ; b. Référence du soumissionnaire ; c. Capacité financière de 50% du cout prévisionnel du lot sollicité ; d. Garantie du matériel pour une durée de un (01) ans ; e. le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) ; f. le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ; g. la qualification et expérience du personnel ; h. Preuves d’acceptation des conditions du marché. |
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée ayant satisfait à l’ensemble des critères essentiels est évaluée la moins disante, après corrections éventuelles des offres financières. Un soumissionnaire peut être attributaire de tous les trois (03) lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Division des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance (DIEM), à la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement de l’Université de Douala porte 02, Téléphone 6 79 96 97 71 / 691 27 74 75 / 697 58 60 97, dès publication du présent avis.
NB. : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.