Le présent Appel d’Offres a pour objet, le contrôle et la surveillance des travaux de construction de quatre (04) ateliers dans certains Etablissements d’Enseignement Secondaire Technique suivants : CETIC de Dargala, Lycée technique de Meskine, CETIC de Dogba et CETIC de Pette, département du Diamaré, Région de l’Extrême-Nord, en procédure d’urgence.
Le Cocontractant devra:
· Surveiller et contrôler les travaux :
- Exploiter les documents graphiques (plans d’exécution) en vue des évaluations ultérieures des travaux ;
- Suivre l’installation du chantier conformément au plan proposé par l’entreprise adjudicataire ;
- Contrôler les pièces techniques notamment les journaux de chantier et les procès-verbaux de réunions de chantier ;
- Contrôler la conformité de l’exécution des ouvrages suivant les prescriptions techniques contractuelles ;
- Produire des rapports mensuels faisant état de l’exécution quantitative et qualitative des travaux ;
- Veiller à la qualité des matériaux utilisés pour les travaux ;
- Produire un rapport final faisant état de l’exécution quantitative et qualitative des travaux.
· Proposer à la signature du Chef de Service du marché des ordres de services nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
· Veiller à la qualité des matériaux utilisés pour les travaux ;
· Conduire les opérations préalables jusqu’à la réception provisoire des travaux ;
· Une mission de contrôle sous la supervision du Maître d’Ouvrage procèdera à un contrôle pendant l’exécution des travaux ;
· Veiller à l’assurance de la qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
· Veiller à l’établissement du projet d’exécution et du plan de récolement.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.
neuf millions quatre cent vingt-trois mille huit cent quatorze (9 423 814) Francs CFA.
N/D
La participation est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Etudes Techniques régulièrement installées au Cameroun et ayant une expérience avérée dans le domaine.
La prestation, objet du présent Appel d’Offres est financé par le FEICOM, Exercice 2024, Imputation : …………………….. et pour un coût estimatif global de neuf millions quatre cent vingt-trois mille huit cent quatorze (9 423 814) Francs CFA.
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des Services du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) et dans le site web www.cren.cm .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Cellule d’Appui au lancement des appels d’offres des Services du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua au quartier Djarengol-Pitoaré Tél :222 29 01 50/ 222 29 01 51, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres d’un montant de cinquante mille (50 000) Francs CFA auprès du Receveur Régional de l’Extrême-Nord au quartier Djarengol-Pitoaré.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, auprès des Services du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua, Cellule d’Appui au lancement des offres au quartier Djarengol-Pitoaré, Tél/Fax : 222 29 01 50/ 222 29 01 51, au plus tard le 09/01/2024 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°042/AONO/CREN/CIPM/TBEC/2024 DU 12/12/2024, POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) ATELIERS DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE SUIVANTS : CETIC DE DARGALA, LYCEE TECHNIQUE DE MESKINE, CETIC DE DOGBA ET CETIC DE PETTE, DEPARTEMENT DU DIAMARE, REGION DE L’EXTREME-NORD, EN PROCEDURE D’URGENCE. Financement : FEICOM, Exercice 2024 et Suivants ; Imputation : ………………...
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Les délais d’exécution prévus par le Maître d’Ouvrage pour les prestations sont de cent-cinquante (150) jours calendaires. Ces délais comprennent les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et courent à compter des dates de notification des Ordres de Service de commencer la prestation.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres d'un montant en F CFA de cent quatre-vingt-dix mille (190 000).
Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, datant de moins de trois (03) mois et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 09/01/2024 à 13 heures précises dans la salle de réunion du Conseil Régional de l’Extrême-Nord à Maroua, Quartier Djarengol-Pitoaré, Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51, en présence des soumissionnaires. NB : Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier et dûment mandatée. A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu le dossier administratif conforme et obtenu une note technique égale ou supérieure à 70%.
1 Critères d’évaluation des offres
14. 1- Critères éliminatoires
a. Offre Administrative
1) Pièce falsifiée ;
2) L’absence ou défaut de la caution de soumission ;
3) Dossier administratif resté incomplet 48 heures après l’ouverture des offres.
b. Offre technique
1) Fausse déclaration ;
2) Documents falsifiés ou scannés ;
3) Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
4) Non satisfaction, au moins, à cinquante-neuf (59) critères essentiels sur quatre-vingt-quatre (84), soit une note technique inférieure à 70%.
c. Offre Financière
1) Non-conformité de la soumission au modèle du DAO ;
2) Absence d’un prix unitaire quantifié du devis estimatif et quantitatif ;
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.
14-2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
· Qualification des experts affectés à l’opération sur 34 points ;
· Expérience du BET sur 30 points ;
· Moyens techniques et matériels sur 20 points.
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70%.
14-2-1 Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
Avec NFi = Note financière, MMD = Montant de l’offre la moins disante, MS = montant évalué du soumissionnaire.
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
, avec NF = Note finale ; Nt = Note technique
L’Autorité Contractante attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux-disante, celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée. L’Autorité Contractante pourra rejeter les offres anormalement basses, sous réserve que le candidat ait été invité à fournir des justifications par écrit, mais jugées inacceptables.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès des Services du Conseil Régional de l’Extrême-Nord (Secrétariat Général) à Maroua, Quartier Djarengol-Pitoaré, Tél : 222 29 01 50/ 222 29 01 51. Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS : au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.