Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour la fourniture de véhicules à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures CSPH sis à Yaoundé.
Les Prestations, objet du présent Appel d’Offres portent sur la fourniture des véhicules ci-après à la CSPH :
- un (01) Véhicule de type BUS, DIESEL, climatisé, d’au moins six (06) cylindres ;
- un (01) Véhicule de type STATION WAGON, 4 x 4 DIESEL, climatisé d’au moins six (06) cylindres ;
- un (01) Véhicule de liaison, de type BERLINE, ESSENCE, climatisé d’au moins quatre (04) cylindres ;
- deux (02) Véhicules de liaison de type SUV, DIESEL, climatisés d’au moins quatre (04) cylindres ;
- un (01) véhicule de liaison de type SUV, ESSENCE, climatisé d’au moins quatre (04) cylindres.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’investissement de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, exercice 2024, pour un montant TTC de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf millions (499.000.000) de Francs CFA.
Les fournitures, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la CSPH de l’exercice 2024 à travers la ligne d’imputation : 240/121.
La participation est ouverte aux soumissionnaires ci-après, candidats pré-qualifiés à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt n°08 du 27 novembre 2024 Il s’agit de :
N° Noms des soumissionnaires préqualifiés Adresses
1. GROUPE MG INTERNATIONAL SARL P.O. Box 1402, Yaounde
Tel.: 674 92 10 11
Email : motegre@gmail.com
2. GROUP GALANT & FRIENDS P.O. Box 7936, Yaounde
Tel.: 679 60 52 63
3. W. TRANSIT INTERNATIONAL SARL P.O. Box 12295, Douala
Tel.: 650 47 17 68
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’investissement de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, exercice 2024, pour un montant TTC de quatre cent quatre-vingt-dix-neuf millions (499.000.000) de Francs CFA.
Les fournitures, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la CSPH de l’exercice 2024 à travers la ligne d’imputation : 240/121.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement au compte spécial CAS-ARMP n° 335988-60-001.94, ouvert auprès de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Epargne et le Crédit (BICEC), de la somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et présentée en sept (07) exemplaires, dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés de la CSPH, porte 339 du bâtiment siège, sis au carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, au plus tard le 13 Janvier 2025 à 12 heures, heure locale. Elle pourra être acheminée par poste en recommandé avec accusé de réception, ou déposée contre récépissé et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 06/24/AONR/CSPH/CIPM
DU 24 DECEMBRE 2024 POUR LA FOURNITURE DE VEHICULES A LA CAISSE DE STABLISATION DES PRIX DES HYDROCARBURES (CSPH) »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai de livraison est de trois (03) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
La livraison se fera à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) à Yaoundé.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce n°13 du DAO. Ledit cautionnement devra être accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun (CDEC) conformément à lettre-circulaire n° 000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Le montant de la caution de soumission s’élève à neuf millions neuf cent quatre-vingt mille (9 980 000) FCFA toutes taxes comprises (TTC) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.
L’ouverture des plis s’effectuera en un (01) temps . Elle aura lieu dans la salle de réunion du 2e étage de l’immeuble siège de la CSPH, sis au Carrefour Warda à Yaoundé, à la porte 223, le 13 Janvier 2025 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CSPH, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
CRITERES ELIMINATOIRES
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
• A l’analyse des pièces administratives :
a) la non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
b) fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis.
• A l’analyse de l’offre technique :
a) dossier technique incomplet ou non conforme aux prescriptions du DAO ;
b) absence de l’autorisation délivrée par le fabricant ou un distributeur agrée pouvant attester de l’originalité ou de l’authenticité des fournitures ou équipements proposés (joindre l’attestation d’agrément le cas échéant) ;
c) absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant détaillées pour chaque fourniture ;
d) ne pas avoir obtenu au moins 70% des «OUI» à l’issue de l’analyse technique ;
e) fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
f) absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics ;
g) non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO, le cas échéant.
• A l’analyse de l’offre financière :
a) offre financière incomplète ;
b) absence d’un prix unitaire quantifié.
B) CRITERES ESSENTIELS
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats sont les suivants :
N° CRITERES ESSENTIELS DESCRIPTION DU CRITERE EVALUATION
OUI → CRITERE RESPECTE
NON → CRITERE NON RESPECTE
1 PRESENTATION DE L’OFFRE (01 Critère)
1.1 Présentation de l’offre (netteté, reliure en spirale, lisibilité, ordonnancement, intercalaires couleur)
NB : la non satisfaction de l’un de ces critères annule la rubrique OUI/NON
2 REFERENCES DU SOUMISSIONNAIRE (02 critères)
Le soumissionnaire devra produire des références dans le domaine de la fourniture de véhicules, au cours des dix (10) dernières années.
Référence : copie de la première et dernière page du Marché, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces marches ou tout document équivalent.
2.1 Référence 1 OUI/NON
2.2 Référence 2 OUI/NON
3. SERVICE APRES-VENTE (02 critères)
3.1 Attestation de disponibilité des ateliers de réparation et du personnel qualifié capable d’assurer toutes les réparations nécessaires au bon usage des équipements Engagement sur l’honneur dûment signé. OUI/NON
3.2 Attestation de disponibilité des pièces de rechange Engagement sur l’honneur dûment signé. OUI/NON
4 CERTIFICATS DE GARANTIE ET D’AUTHENTICITE (03 critères)
4.1 Garantie : ≥ 12 (douze) mois Attestation ou certificat de garantie OUI/NON
4.2 Authenticité Certificat d’origine OUI/NON
4.3 Photographie en couleur des échantillons des équipements à fournir mettant en relief les caractéristiques Prospectus en couleur contenant des fiches techniques détaillant les spécifications techniques des véhicules proposés. OUI/NON
5 CALENDRIER DE LIVRAISON
5.1 Calendrier de livraison Planning et calendrier de réalisation des services connexes OUI/NON
6 CAPACITE FINANCIERE (01 critère)
6.1 Présence d’une attestation de solvabilité d’un montant supérieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) de francs CFA. OUI/NON
TOTAL : avoir satisfait au moins sept (07) critères sur dix (10)
Les offres seront ouvertes en un (01) temps et évaluées en trois (03) étapes (administrative, technique et financière).
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre financière est évaluée la moins-disante ou au soumissionnaire ayant présenté l’offre technique évaluée la mieux disante en cas d’Appel d’Offres Restreint.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Toute demande de renseignements complémentaires, concernant le présent Dossier d’Appel d’Offres, peut être adressée au Directeur Général de la CSPH, Maître d’Ouvrage, téléphone 222 50 30 00, au plus tard quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.